Coucou,
Chez moi la muselière est déjà de sortie depuis les 7 mois de Berger .... Mais pas à l'égard des autres chiens ( elle se présente mal vis avis d'eux mais c'est une grande gueule , pas une agressive , la seule fois où elle s'est frité avec une chienne , c'était pour un jouet et au lieu de continuer la bataille , elle est revenue vers moi chercher protection... Pas si féroce avec les autres chiens , juste gueularde ) . Avec les gens , elle va au carton plus facilement.
Les gens ne peuvent pas analyser ses comportements, soit qu'ils n'y prêtent pas attention soit qu'ils s'imaginent que je fabule sur cette " adorable petite chienne " . Hu . Hu hu quant elle a décidé de vous choper les glaouis , j'ai une demi seconde pour agir et encore faut il que je sois 100% axé sur elle tout en prenant en compte l'attitude du badaud qui lui passe sous le nez pour déterminer si oui où non il va déclancher une réaction.
Je pense , comme @Kainate , que couplé longe et muselière peut avoir son avantage . De la liberté mais contrôlée. Et en cas de rencontre canine , même si Maiden réagit mal, il n'y aura pas d'effusion de sang envers son " adversaire " et il pourra malgré tout s'exprimer avec Tout son corps.
Le plus gros risque c'est que l'autre décide de lui mettre une rouste et que Maiden soit incapable de pouvoir se défendre...
Il faut bien y réfléchir, mais si non muselé et que la longe t' échappe.... Mieux vaut prévenir que guérir. Et en effet , ça te permettrait d'entamer une rééducation plus sécurisante.
C'est dingue , le seul chien qui ai jamais agressé l'un des miens étaient un Shar Peï . Il n'y allait pas de main morte et son objectif était clair et net ... Ça ne m'a jamais empêché pour autant de les apprécier mais je n'ai jamais compris cette agressivité soudaine et immédiate ....