Dois je museler Maiden ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde 👋

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fetes et vos petites patates aussi

Moi , je reviens avec une question qui me taraude de plus en plus :

Certain d'entre vous on compris que mon chouquet ne supporte pas les autres males

Du coup , c'est pénible pour les sorties , il faut faire attention ou l'on va ect ...😔

Nous , on adore aller faire de grandes marches en foret à Brocéliande en Bretagne , c'est génial et je suis sur que chouchou adorerait , le probleme est que tous les chiens ou presque se promènent en liberté avec les maitres derrière et j'appréhende les rencontres du coup , mais ça me fait vraiment suer de priver Maiden de ça

Alors j'ai pensé à une muselière , ça ne m'enchante VRAIMENT PAS , mais je m'en veux de ne pas l'enmener en foret et autres endroits sympa 😔

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ?

84 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être une longe ? La muselière ça protège mais ça servira à rien si tu fait pas un travail sur le souci de base.

ce qu’il ne faudrait pas faire c’est juste lui mettre une muselière et pis c’est tout.

Du coup je proposerai la longue mais aussi un travail sur le rappel pour qu’il revienne au pied quand vous allez croiser un autre chien et le laisser jouer ou non en fonction.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Kikaah

La longe est déjà de rigueur avec Maiden , je ne peux pas le lacher , il est très chasseur et lorsqu'il voit rouge , il n'entend plus rien

Le rappel marche difficilement , j'y travail a chaques sorties , j'arrive a peu près a le calmer lorsqu'on arrive a hauteur des maison ou les chiens aboient , c'est vraiment un progrès pour lui

Avant hier , j'ai appris que ces anciens proprios ont tenté le comportementaliste et l'éducateur , et les deux ont été bon à rien

Donc , c'est sur que je ne pars pas du principe bete et méchant du "je te mets la muselière et basta!" , ça m'enmerde assez comme ça , je travail avec lui , mais il est hyper sensible et réactif , et je ne dois pas me rater , ça ne se fera pas en 1 jours ou en "15 minutes top chrono plus vite que la redoute 🤭"

Mais en attendant , ben c'est frustrant quoi 😔

Emla
Emla

Je comprends ta situation et j’ai parfois pris des décisions pouvant paraître dures pour garder la liberté de mes loulous.

Quand je récupère mes loulous de chasse à la Spa avec leur habitude de fugue, je n’ai pas beaucoup d’autres solutions que les colliers de dressage. Même si bien sûr je m’en sers dans le but de leur faire travailler le rappel. Milo que j’ai depuis 8 mois maintenant, ne le porte plus depuis 4 mois, je lui ai remis un coup l’autre jour parce que les mauvaises habitudes revenaient, mais ça a été le temps d’une balade. J’ai aussi utilisé une muselière avec mon ancien chien Fast pour lui apprendre à ne pas me rapporter tous les hérissons qui se trouvaient dans le coin.

Tous ces « outils » au même titre que la longe, peuvent servir à passer un cap, ça n’empêche pas de travailler, au contraire, mais ça doit pas être une fin en soi. En revanche, pour la muselière, le problème c’est que tu risques d’avoir des réflexions : muselière = dangereux = doit être attaché. Et du coup d’être un peu limité pour faire le travail de fond...

Lacurieuse
Lacurieuse

Coucou fifille en effet tu peux te promener en longe avec la muselière en faisant en sorte que la muselière ne soit pas associée à une punition. Dans mon coin il y a une dame qui l'utilise en balade où elle sait qu'elle risque de rencontrer des chiens mâles et avec un peu d'éducation c'est maintenant gérable, quand il y a un autre mâle entier le chien reste au pied de sa maitresse et quand c'est un castré ou une femelle aucun soucis il va jouer.

Maiden est réactif qu'avec le mâle entiers ou tous les mâles ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Emla 👋

Oui , la muselière serait un outil , comme je le disait a Kikaah , je travail avec Maiden

De toutes façons , aux vues de ses réaction à l'approche d'autres chiens , il passe pour méchant ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou fifille en effet tu peux te promener en longe avec la muselière en faisant en sorte que la muselière ne soit pas associée à une punition. Dans mon coin il y a une dame qui l'utilise en balade où elle sait qu'elle risque de rencontrer des chiens mâles et avec un peu d'éducation c'est maintenant gérable, quand il y a un autre mâle entier le chien reste au pied de sa maitresse et quand c'est un castré ou une femelle aucun soucis il va jouer. Maiden est réactif qu'avec le mâle entiers ou tous les mâles ?

Coucou la curieuse , il me semble que c'est avec tous les males , et je ne parierait pas sur certaines femelles a fort caractère ...

Emla
Emla

Les maîtres vont voir la muselière de loin et vont installer la panique, pas facile pour travailler.

Tu connaîtrais pas des propriétaires de mâles qui pourraient t’aider à le faire travailler avec la muselière ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et non , je ne connais personne avec un male , dans mon coin , ce n'est que des agriculteurs qui sortent leur chiens des box pour aller chasser 😐

Kainate
Kainate

C'est en effet dommage de vous priver de lieux de balade à cause de l'agressivité de Maiden envers les autres chiens.

Donc oui, à ta place, ça serait longe + muselière adaptée. L'idéal étant les muselières en grille, suffisamment légères pour ne pas blesser et à barreaux suffisamment fins pour ne pas trop masquer les expression du chien (ce qui risquerait de l'handicaper pour communiquer avec les autres). Bien sûr, il faut aussi la choisir assez large pour permettre au chien d'haleter (après j'ignore s'il existe des modèles adaptés au Peï)

De ce style là : https://fordogtrainers.fr/museliere/modele-de-museliere-pour-chiens-universel-detail

L'avantage avec la muselière c'est que si un chien sans laisse vient sur le tien, Maiden ne pourra pas le bouffer. L'autre avantage c'est qu'en voyant ton chien muselé, les autres maîtres devraient rattacher le leur lol !

Le désavantage c'est que si un chien agressif vient sur le tien, il ne pourra pas se défendre, se sera donc à toi de le protéger.

Evidemment, tout cela devrait dans l'idéal s'accompagner d'un travail sur le rappel et le renoncement (pour pouvoir au bout d'un moment lui enlever la longe, quitte à le laisser muselé, voir à mettre un collier électrique en sécurité) ET d'un travail sur sa réactivité aux autres mâles. Il ne deviendra peut être jamais parfaitement calme avec les autres mâles mais il peut au moins apprendre à les ignorer tant que ceux ci ne le cherchent pas.

Kainate
Kainate

Par ailleurs, c'est un avis personnel, mais je le ferais aussi castrer s'il ne l'est pas déjà. Ça ne va pas miraculeusement changer son comportement sachant que depuis le temps il est largement acquis, mais je suis convaincue que ça peut aider le chien à apprendre a renoncer (d'aller se battre avec les autres) de couper le côté "pulsionnel" (hormonal) et que ça peut changer la façon dont les autres chiens le perçoivent (si les autres chiens le perçoivent moins comme un rival, il se sentira peut être moins obligé d'agresser en anticipation).

Mais tout cela n'a évidemment de sens qu'accompagné d'un travail de réeducation, la castration seule ne changera probablement rien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?