Conseils pour un bain sans stress ?

Petyrlechon

Bonsoir à tous, je me demandais Apres maintes recherches si vous auriez des conseils pour moi et mon pépère,

Voila Nelson a 11 mois passer maintenant et l'heure du bain quand c'est nécessaire est toujours un calvaire pour moi comme pour lui le pauvre, je ne le lave pas souvent(j'utilise un shampoing spéciale peau sensible ph neutre du véto la marque c'est douxo je crois) mais parfois pas le choix comme ce soir où il est revenu de balade remplie de Bouse (j'ai essayée d'essuyer un max mais il y en avait tellement et une odeur :0 !! ) le peu de fois où je l'est laver j'ai essayer différente technique, le bain, la douche avec le pommeau ou un gobelet en commençant par les pattes avec un jet doux à eau tempéré le carreser lui parler...rien y fait il stress se débat essaye de s'enfuire il fait maintenant pratiquement 27kilos je ne peux plus lutter et il me fend le cœur à chaque fois avec sa bouilles et sa queue toute triste... Je ne sais plus comment faire pour que la prochaine fois il prenne sa au moins un peu mieux Auriez vous d'autres astuces pour le détendre ?

Ps: me conseilleriez vous un produit/spray/lotion pour le nettoyer sans passer par la case bain quand on peut éviter? L'eau seul à du mal à pénétrer et nettoyer son poil. Merci pour lui et à vous d'avance 👋

32 réponses
Bobkat

oui c'est vrai j'avoue qu'avec une baignoire ca doit être moins facile, essaye de faire en sorte qu'il ne glisse pas dedans en mettant quelque chose, ca peut déjà le rassurer.

Après en bon Shar pei qu'il est il doit pas être un grand fan de l'eau lol

Utilisateur anonyme

Si cet été quand il a fait beau on en as profiter pour faire le bain dehors, mon père m'avait bricoler un systeme pour avoir de l'eau à bonne température et c'était mieux plus de liberté de mouvement, au grand air ce qu'il adore et pas besoin de le porter ou le maintenir de force mais la les températures vont chuter doucement mais surment cet hiver je ne pourrais pas le laver dehors meme a l'eau un peu plus chaude le temps de le mouiller le savonner le rincer et le sécher il va surment avoir froid non ? 🤦

Ben moi je fais ça et j'ai jamais eu le moindre problème. Après je lave rarement ma chienne, ça a du arriver deux fois en hiver en tout.

Les chiens ne fonctionnement pas comme nous, certains peuvent se baigner dans l'atlantique été comme hiver alors une petite douche rapide dans le jardin à coté c'est que dalle :-) Sur un chiot ou un chien âgé j'éviterais mais j'ai une adulte en pleine forme. Elle ne craint ni la mer ni la tempête alors un petit shampoing...

J'utilise de l'eau tiède et je la sèche en frottant vigoureusement avec une serviette éponge, ça c'est un moment qu'elle adore par contre. Elle fonce dans la serviette (donc dans mes bras) la tête la première et appuie contre mes mains les parties de son corps qu'elle veut que je frotte :-)

Utilisateur anonyme

Ah dernière question promis ^^ je n'ai pas de fleur de bach mais j'ai une préparation faite par mon veto d'homéopathie (c'est de la valériane,camomille et passiflore) que j'ai pour mon Gibbs aux tremblement intempestif il m'a dit que je pouvait en donner à tout le monde en cas d'énervement stress etc je n'y avait carrément pas pénsée.. --' pour agir je peux lui en donner à peu près une heure avant non ? Merci ✌

Pour les plantes, sans doute que oui.

Mais si j'ai bien compris, votre chien n'a visiblement pas peur de l'eau mais plutôt de l'enfermement parce que l'espace de lavage est reduit et cloisonne, peut-être que dans un premier temps, ca serait mieux d'adapter l'environnement plutôt que de lui donner des plantes ?

Je n'ai pas compris comment etait votre salle de bain ^^ Une baignoire fermee ? comme ca ?

http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/64732-7096183.jpg

Si oui, essayer de laisser les portes ouvertes si elles sont toutes mobiles ?

Ou bien voyez s'il ne serait pas plus simple d'opter pour la douche si elle peut rester plus grande ouverte que la baignoire ?

Quitte à nettoyer un peu derrière ou bien prevoir d'avance des protections au sol pour faciliter le sechage derriere.. :)

Petyrlechon

Oui fleur85 c'est ça une douche/baignoire avec des portes que je laisse ouverte quand il est dedans ^^ et pour le nettoyage pas de soucis avec lui n'importe quoi qu'il fasse (bain boire manger) il ya toujours du nettoyage à faire... Mais la je crois avoir trouver une solution je reviens de chez mon veto pour aller chercher le traitement de mon Jack, ils viennent d'agrandir la clinique et je viens de voir qu'ils avaient installer une nouvelle pièce avec tout un attirail de toilettage beaignoire avec une rampe et une porte chaînette pour le maintient si nessesiares une ribambelle de shampoing bio de toute sorte, par curiosité je demande plus d'info à l'asv et elle le dit que c'est bien une station de lavage pour chien un coup de fil et je peux y accéder et elle sera là si nécessaire pour m'aider, la salle est spatieuses et il n'y a pas de porte coulissante en verre et il y une rampe pour monter j'essayerai la prochaine fois que se sera utile on verra se que ça donne 😁

Petyrlechon

Oui c'est ça bobkat tout à tout compris mais moi je ne comprend pas toujours ^^par exemple j'ai été chercher mon petit frere au collège aujourd'hui et Apres avoir pris un goûter partager avec Nelson (rhoo c'est pas bien je sais) on est parti en balade d'abord dans un parc puis dans un chemin forestier le long de la rivière et bien monsieur etait décider et est parti se tremper les pattes dans l'eau ! Il a meme bu un coup et à jouer à attraper les brindilles qui flottait ! J'ai du mal à le suivre parfois mais on fait avec on s'adapte 👌

Utilisateur anonyme

Oui fleur85 c'est ça une douche/baignoire avec des portes que je laisse ouverte quand il est dedans ^^ et pour le nettoyage pas de soucis avec lui n'importe quoi qu'il fasse (bain boire manger) il ya toujours du nettoyage à faire... Mais la je crois avoir trouver une solution je reviens de chez mon veto pour aller chercher le traitement de mon Jack, ils viennent d'agrandir la clinique et je viens de voir qu'ils avaient installer une nouvelle pièce avec tout un attirail de toilettage beaignoire avec une rampe et une porte chaînette pour le maintient si nessesiares une ribambelle de shampoing bio de toute sorte, par curiosité je demande plus d'info à l'asv et elle le dit que c'est bien une station de lavage pour chien un coup de fil et je peux y accéder et elle sera là si nécessaire pour m'aider, la salle est spatieuses et il n'y a pas de porte coulissante en verre et il y une rampe pour monter j'essayerai la prochaine fois que se sera utile on verra se que ça donne 😁

Tu as de la chance, c'est top ça !

Petyrlechon

Oui c'est vrai les travaux ont été long depuis l'année dernière et c'était galère mec de chantier à l'intérieur du plâtre partout probleme d'électricité ou d'ordinateur mais la c'est enfin finit et ils ont de nouvelle salle avec de nouvelles "option" je ne sais pas comment dire il il ya la salle pour le toilettage une autre pour la rééducation avec un tas de machine flambante neuve de quoi faire de la balneo aussi si j'ai bien compris ^^ j'espère ne pas en avoir besoin mais au cas où ça rassure il faisait pas mal de chose déjà c'est une bonne clinique certes c'est loin d'être la moins chère mais j'y est toujours été il n'y a que chez eux que j'ai confiance 😌

Mel1

Il semble que vous ayez trouvé une solution, mais au cas où je donne la mienne. Ça peut servir à d'autres.

Pour mon petit dogue je l'ai lavé la première fois il avait 3 mois, il n'a pas trop aimé, a essayé de sortir de la baignoire. Bon c'était le premier bain.

Ensuite j'ai dû lui faire un shampoing 1 jour sur 2 pendant 3 semaines, pour un problème de peau. Alors là, il a dû s'y faire rapidement au bain.

Pour rendre ça plus sympa je lui donnait 1 ou 2 yaourts (fallait attendre 5/10 minutes de pose pour le shampooing). Clairement il n'aime pas, mais il se laisse faire. À voir s'il est toujours aussi conciliant au prochain shampoing, mais ça commence à être compliqué. Je n'ai qu'une baignoire et le petit faisait 35kg à la dernière pesée, pour ses 5 mois...

Par contre la douche dehors pour moi c'est niette !!

Suivant leur poil les chiens peuvent supporter de se baigner dans une eau très froide car leur poil est un isolant. Le chien reste au sec comme nous avec un imperméable. Il ne ressent pas le froit.

Mais quand on shampouine on fait pénétrer l'eau dans le sous poil. Ce qui n'a rien à voir avec faire un plongeon dans le lac.

Petyrlechon

Merci Mel1 pour ton expérience 😉 Pour le bain en extérieur je ne le ferait pas en hiver certe le Sharpei à la peau très épaisse mais il n'a pas de sous poil et de toute façon si je me caille déjà moi 😂 Quand aux yahourt pour faire patienter et en mode récompense c'est pas mal mais moi je vis avec un chien pas comme les autres évidemment..il ne veuuuuuu pas de friandises rien à faire et c'est comme ça dans plein de situation( ballade,chez le veto,si c'est des inconnu qui donne..etc) c'est pour cela que son éducation est parfois compliqué c'est un chien tres brute et qui fonce mais parfois il stress pour rien et à peur de tout et dans ces cas là et bien il n'est réceptif à rien du tout ni les friandises ni les caresses/encouragements etc j'ai du mal à suivre avec lui un jour ne fait pas l'autre 😌😊

Mel1

Oui bien-sûr je parlais de douche dehors l'hiver, en pleine canicule pourquoi pas.

Mon chien aussi ne prend pas les friandises quand il est stressé, mais le yaourt c'est irrésistible pour lui ! 😁

Mais bon chaque chien a ses particularités.

Pour faire aimer le bain à ses chiens ma tante leur fait des massages. Et même s'ils vont se cacher quand ils sentent le piège, après ils se détendent complètement. Jusqu'à se coucher sur le dos dans la baignoire (une baignoire de bébé). C'est une autre astuce.