Conseils pour un bain sans stress ?

Petyrlechon

Bonsoir à tous, je me demandais Apres maintes recherches si vous auriez des conseils pour moi et mon pépère,

Voila Nelson a 11 mois passer maintenant et l'heure du bain quand c'est nécessaire est toujours un calvaire pour moi comme pour lui le pauvre, je ne le lave pas souvent(j'utilise un shampoing spéciale peau sensible ph neutre du véto la marque c'est douxo je crois) mais parfois pas le choix comme ce soir où il est revenu de balade remplie de Bouse (j'ai essayée d'essuyer un max mais il y en avait tellement et une odeur :0 !! ) le peu de fois où je l'est laver j'ai essayer différente technique, le bain, la douche avec le pommeau ou un gobelet en commençant par les pattes avec un jet doux à eau tempéré le carreser lui parler...rien y fait il stress se débat essaye de s'enfuire il fait maintenant pratiquement 27kilos je ne peux plus lutter et il me fend le cœur à chaque fois avec sa bouilles et sa queue toute triste... Je ne sais plus comment faire pour que la prochaine fois il prenne sa au moins un peu mieux Auriez vous d'autres astuces pour le détendre ?

Ps: me conseilleriez vous un produit/spray/lotion pour le nettoyer sans passer par la case bain quand on peut éviter? L'eau seul à du mal à pénétrer et nettoyer son poil. Merci pour lui et à vous d'avance 👋

32 réponses
Docline

Je mets dans la baignoire ou dans la douche une vieille baignoire d'enfant en plastique, elle est assez haute en fait, et à la bonne taille, et pas glissante du tout. Donc c'est zéro stress pour le chien, car si je mets direct dans la baignoire c'est trop de cinéma, toute seule je ne peux pas et laver et maintenir sous le jet

Petyrlechon

Encore merci fleur85 et Docline je vais choisir le bain et m'y tenir ( sa évite d'en mettre partout car dans la douche il a tjs un bout qui ressort) et y mettre une serviette au fond et si cela ne fonctionne pas je verrais pour récupérer une baignoire bébé on sais jamais sa peut pas être pire 🥷 quand au fait d'avoir peur le faire qqchose de travers avec lui c'est que j'ai deux autres chiens mais leurs éducation à tellement etait simple compter à lui pourtant ce sont des Jack Russel ! Mais il se trouve que finalement Mr Sharpei est plus retord et tête de mule du coup je n'est plus l'habitude des chiots capricieux et têtu mes chiens ont 6 et 5 ans sa faisait loin Tout ça 😝

Petyrlechon

Ah dernière question promis ^^ je n'ai pas de fleur de bach mais j'ai une préparation faite par mon veto d'homéopathie (c'est de la valériane,camomille et passiflore) que j'ai pour mon Gibbs aux tremblement intempestif il m'a dit que je pouvait en donner à tout le monde en cas d'énervement stress etc je n'y avait carrément pas pénsée.. --' pour agir je peux lui en donner à peu près une heure avant non ? Merci ✌

Utilisateur anonyme

Tapis de bain obligatoire au fond de la baignoire! Main sur la tête le chien ne peut pas se secouer! Perso c'est l'inverse je dois dire non à mon Mastiff de 110 kg et mon Labrador de 36 kg pour éviter de ne pas me retrouver à plusieurs dans la baignoire. Moumouth enjambe seul la baignoire et Jim saure carrément dedans, Tibidou avec ses 8 kg n'a pas le choix on ne lui demande pas trop son avis. Habituez- le à monter dans la baignoire sans le laver, caressez et récompensez le avec des friandises. Faites en un jeu!

Petyrlechon

Merci misanthrope j'ai retenue pour le tapis de bain c'est bête je n'y avait jamais pensée avec mes Jack je les prend sous le bras et hop et il ne bouge pas d'un iota 😌 j'ai pris en compte tout vos conseil, je vais d'abord le rentrer de temps en temps dans la salle de bain puis dans la baignoire sans rien faire et le récompenser (s'il en veux car dans ces cas là c'est pas gagner) puis au bout d'un moment lui mouiller uniquement les pattes toujours avec félicitations puis au fiu et à mesure on verra bien ^^ mais j'ai grand espoir c'est un chien qui apprend très vite et c'est une bonne patte mais qui sais peut être arrêtera t'il de se rouler dans des trucs degeulasse un jour ! 😏

Utilisateur anonyme

Et la douche dehors ce n'est pas possible ?

Je ne fais les shampoings qu'au jet d'eau sur mon terrain parce que j'ai une douche italienne non fermée qui ne serait pas du tout pratique et en plus j'ai appris à ma chienne qu'elle ne devait pas aller dans la salle de bains :-) La plupart des chiens détestent être confinés et parfois le simple fait d'entrer dans une petite salle de bain ou dans une cabine de douche peut être plus angoissant que le bain en lui-même.

Après je pense qu'il faut être calme et sûr de soi pendant toutes les étapes du bain, et même ferme au besoin. Ce serait contre productif de minauder pendant un quart d'heure avec un chien à moitié mouillé ou savonné, ça ne ferait qu'augmenter sa trouille.

Comme la plupart des chiens, la mienne n'aime pas les shampoings parce que c'est tout simplement contre nature pour un chien, c'est un peu comme les mettre à poil olfactivement ^^

Mais ça n'empêche qu'elle a bien compris que le bain s'arrêtait après savonnage et rinçage et qu'il n'y avait aucun moyen d'y couper. Quand je l'appelle elle revient d'elle-même sous le jet, d'un air complètement résigné la pauvre, mais elle revient. Parfois un chien doit être lavé, on y peut rien, faut qu'ils comprennent qu'on peut pas négocier là-dessus.

Emma1975

J'ai fait deux bains baignoire quand il était plus petit... mais la baignoire étant à l'étage, et l'étage lui étant interdit, je ne retente plus (en plus c'était galère, j'étais obligée de le redescendre enroulé dans sa serviette dans les escaliers, ...). Là, notre "dino-chiot" pèse 30 kg ...

Les deux dernières fois, c'était douche dans le jardin, ... soit avec le jet d'eau pas trop fort (mais je trouve l'eau fraiche), ou alors j'ai une douche solaire pour la plage, je l'accroche en hauteur, je garde le chien en laisse avec le pied sur la laisse, et j'y vais tout doucement en commencant par les pattes. Au début il se débat très fort, je suis obligée de me mettre en maillot car je ressors autant lavée que mon chien, ... mais au bout de quelques dizaines de sec, il est calme. Quelques friandises epndant et après, on bon séchage avec sa serviette, et il est tout beau !

Bobkat

C'est ce qu'on fesait pour Bob mon premier chien il prenait sa douche que dehors donc ce qui fesait qu'il n'était lavé qu'une ou deux fois dans l'année, sauf quand il avait la bonne idée de se rouler dans le fumier.

Il le supportait bien.

Pour Menza, pas le choix vu qu'on vit en appartement, la salle de bain n'est pas immense non plus, la première fois elle a couiné pas du tout rassurée, je ressortais a moitié trempée car elle venait se coller à moi.

Alors je lui ai appris a accepté la salle de bain, je la faisais entrer, pendant que je me lavais ou me changeait, porte fermée, elle n'avait rien de spécial a faire. A force elle a sa petite routine tout les soir avant d'aller dormir elle vient a la salle de bain elle même et attend que je me change et me débarbouille. ensuite dodo.

Je la faisais aussi rentrer dans la douche, mais sans en prendre une, une fois dans la cabine ouais c'est bien tiens récompense. Parfois en jouant je lance son jouet dans de la douche elle va y chercher juste en ne mettant les deux pattes avant.

Quand il faut vraiment en prendre une j'ai remarqué comme tous ici que ce qui n'était pas super top pour elle c'est que ca glisse, donc on met une serviette sur le sol de la douche comme ca elle se sent mieux, je lui demande de pas bouger, je la maintiens assez fermement, jet d'eau pas trop fort et on y va vite vite. Et puis quand c'est fini elle sort on se seche elle me fait son grand sourire genre ouaiii c'est fini

Petyrlechon

Si cet été quand il a fait beau on en as profiter pour faire le bain dehors, mon père m'avait bricoler un systeme pour avoir de l'eau à bonne température et c'était mieux plus de liberté de mouvement, au grand air ce qu'il adore et pas besoin de le porter ou le maintenir de force mais la les températures vont chuter doucement mais surment cet hiver je ne pourrais pas le laver dehors meme a l'eau un peu plus chaude le temps de le mouiller le savonner le rincer et le sécher il va surment avoir froid non ? 🤦

Petyrlechon

Salut bobkat le truc c'est que moi j'ai une baignoire qui fait douche donc je suis obliger de le porter il ne peux pas rentrer juste comme ça pour jettés un œil, et dès que je commence à vouloir l'attraper il le sent direct et c'est parti pour la course poursuite le fripon donc meme pour juste le mettre dedans son le mouiller rien il est déjà stresser à fond c'est pas vraiment l'eau qui le dérange en fait 😝