Conseils pour un bain sans stress ?

Petyrlechon

Bonsoir à tous, je me demandais Apres maintes recherches si vous auriez des conseils pour moi et mon pépère,

Voila Nelson a 11 mois passer maintenant et l'heure du bain quand c'est nécessaire est toujours un calvaire pour moi comme pour lui le pauvre, je ne le lave pas souvent(j'utilise un shampoing spéciale peau sensible ph neutre du véto la marque c'est douxo je crois) mais parfois pas le choix comme ce soir où il est revenu de balade remplie de Bouse (j'ai essayée d'essuyer un max mais il y en avait tellement et une odeur :0 !! ) le peu de fois où je l'est laver j'ai essayer différente technique, le bain, la douche avec le pommeau ou un gobelet en commençant par les pattes avec un jet doux à eau tempéré le carreser lui parler...rien y fait il stress se débat essaye de s'enfuire il fait maintenant pratiquement 27kilos je ne peux plus lutter et il me fend le cœur à chaque fois avec sa bouilles et sa queue toute triste... Je ne sais plus comment faire pour que la prochaine fois il prenne sa au moins un peu mieux Auriez vous d'autres astuces pour le détendre ?

Ps: me conseilleriez vous un produit/spray/lotion pour le nettoyer sans passer par la case bain quand on peut éviter? L'eau seul à du mal à pénétrer et nettoyer son poil. Merci pour lui et à vous d'avance 👋

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je comprends que ca vous fasse qlq chose de le voir ainsi mais dites-vous que c'est pour son bien et pour le votre.

S'il ne perçoit pas votre empathie et/ou si ca ne suffit pas à le detendre, soyez plus ferme et/ou plus assuree, peut-être a t il plus besoin de rapidite et de se sentir vraiment contenu plutôt que des gestes lents, hésitants, et de la compassion.

Aussi, si vous ne faites pas le poids physiquement, ça pourrait devenir dangereux non ?

Il s'enerve, un faux mouvement, il vous fait voler, la tête finit contre le carrelage ou les tuyauteries....

Vous ne pouvez pas vous faire aider par un.e ami.e, un membre de la famille ?

Utilisateur anonyme

(si votre douche et baignoire sont glissantes, ajoutez qlq chose, une serviette par ex, pour qu'il s'y sente mieux)

Beaujabote

Quand Sky a eu la bonne idée de se rouler dans une ***** de congénère bien verte, ça a été en T-shirt et shirt et direct dans la douche fermée tous les deux. Je commence toujours a faire couler l'eau au sol ensuite le train arrière et je remonte sur le dos et les épaules et le cou ensuite les flancs et le ventre jamais la tete. Je dilue le shampoing dans une bouteille d'eau, je le verse en le répartissant et je frotte- ensuite rinçage dans le même processus et ensuite je passe mes mains partout en suivant son corps pour éliminer un max d'eau et là, il se secoue donc je suis complètement trempée et bouchonnage avec de vieilles serviettes de toilettes pour le sécher un maximum- 😁 mais c'est toujours un vrai cirque...

Utilisateur anonyme

Ah ah

Moi la premiere douche, il pleurait il etait trop chou.

Je ne comptais pas le relaver de si tôt mais...

Il y a qlq jours, pas loin du gave proche de chez moi, il se roulait dans l'herbe, ce qu'il ne fait pas hyper souvent, surtout de cette façon là. Moi j'ai rien compris, je le regardais, je lui ai dit à un moment "ah ah, tu t'eclates bien là '' et je souriais de le voir faire.

Puis il se relève et se met à renifler intensement l'endroit où il etait, et là je commence à m'interroger ''mais que sent il avec tant d'insistance ''. Je n'etais pas bien loin donc je me rapproche et qu'est ce que je vois .???? un poisson tout pourri !!

Puree, il empestait le poisson pourri alors qu'il s'y etait roule dedans tout au plus trente secondes

On est rentres, il a parfume toutes les pieces, une horreur ,j'ai faillit vomir je ne sais pas combien de fois o-O

J'ai du le laver 4 fois, il n'a pas bronche, ca m'a etonne, je pensais qu'il me referait le même numero que la fois d'avant.

Tjrs est-il qu'il sentait ENCORE le poisson. J'ai laisse tomber, j'avais pas envie d'y passer la journee, l'odeur s'etait quand même attenuee, enfin il me semblait

En sortant de la douche, il se secoue apres que je l'ai essuye, il avait encore pas mal d'eau dans sa grosse touffe de poils, suffisamment pour me tremper et que je mette illlico tout mes vêtements à laver car ils puaient eux aussi le poisson pourri.

Ah, je l'ai maudit ce jour là... mon petit loup 3

Petyrlechon

Merci fleur et beaujabote pour vos conseils/témoignage 😁

Fleur je suis triste pour lui c'est car je vois qu'il est vraiment en gros stress il respire vite est crispé etc mais je ne suis pas hésitante du tout pour le coup j'y vais assez franco de toute façon j'ai essayer de le rassurer le calmer y aller doucement ça ne fonctionne pas non plus donc autant y aller ! Et oui j'avoue que je profite de la présence de ma famille pour m'aider à le contenir mais il ya qqchose qui me tracasse quand on est plusieur comme cela j'ai peur que di coup il se sente un peu comme "agresser" tous sur son dos tu vois..? C'est encore un jeune chien il va sur ses 1 ans et j'ai tjs peur de faire qqchose de travers et de le braquer ou le traumatiser c'est un chien assez tete de mule mais sensible à la fois ^^ ah et pour l'astuce de la serviette je vais essayer la prochaine fois sa évitera que lorsqu'il se débat il glisse trop 👍

Petyrlechon

Ouiii fleur je compatis la joie des cadavres ! J'habite dans un petit village en haute Normandie entre la ville là forêt et les champs et crois moi que le miens est devenu expert dans l'art de trouver qqchose de degeulasse pour se rouler dedans..ou le manger tout simplement..--' il ya deux Jack à la maison aussi est c'est pas mieux mais j'ai plus facile à les laver et ils aiment ça😉

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

je sais ce que c'est d'avoir un chien qui stresse au bain ! Une de 55 kg , nous a mis à rude épreuve ..c'était ma première chienne .A trois adultes pour la laver ...Une guerre !!! Un chantier !!! elle arrivait même à nous grogner ..

depuis j'applique le plus tôt possible , la toilette , les soins oreilles , avec ma dernière ( j'ai appliqué de suite , les douches avec moi ,j'entre en premier ,je laisse le chiot dans la salle de bain au début le pommeau de douche à l'envers posé au sol et j'ai ouvert l'eau progressivement ( biscuit chien dans les mains ) à chaque tentative d'approche , j'encourage avec des grands sourires ,je pose le biscuit ou les biscuits vers le pommeau de douche et je laisse doucement couler l'eau et venir mon chiot , pendant au moins 5 douches ,je ne force pas à faire rentrer , je laisse venir mon chiot , se rapprocher ,chercher les biscuits ou jouets quand je prends ma douche ..et douche ouverte dans la journée .. elle doit pouvoir y aller seule ...

et quand je sors ,je laisse le pommeau à l'envers avec un peu d'eau à couler , des bouts de biscuits ...je quitte la salle de douche ..je laisse sans regarder ce qu'elle fait ..

je lave au savon noir bio liquide ..mes chiennes .

les shampooings secs , j'aime pas trop ..

sur mes 3 chiennes , bergère yougoslave ma première , qui n'aimait pas les douches et bains mais qui nageait très bien ..

sur ma seconde , ma première Labrador qui adorait tellement l'eau , son élément ..Formidable nageuse et en apnée. Les douches étaient un plaisir , Volka dormait sous les jets, elle s'allongeait pour se faire shampooiner ..prendre une douche sans elle , c'était une punition ..

sur ma troisième Labrador , chiot qui tolère l'eau et commence a aimer ..j'ai utilisé sa gourmandise , la musique dans la salle de douche , dans la piscine , le matelas pneumatique , une bouée pour l'apprivoiser ..

nous entrons à présent dans la douche toutes les deux , je place le pommeau de douche dans un gant de toilette et je commence comme vous , toujours par les pattes avant pour remonter sur le poitrail ,pour arriver sur le dos , la tête toujours en dernier ..que je sèche en premier pour les oreilles (otites) avec des compliments " t'es belle !! hummm tu sens bon , oui oui ELLE est belle Oxane .... (jamais le mot NON à la douche ou en baignade rivière )

elle va finir par aimer l'eau ..quand elle est presque sèche , je la laisse dans la salle de douche un peu et nous allons dehors sur l'herbe pour le séchage et je termine au sèche cheveux tiède ..et nous jouons ...

J'espère que vous arriverez à lui faire apprécier ..

quand ils sentent notre inquiétude ou notre manœuvre ,préparation du bain , ils sont malins ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Petyrlechon

Merci Doudou229 pour ton expérience le miens est tendu comme une corde à linge mais c'est une nonne patte et ne grogne pas c'est déjà ça ^^ je pense que c'est surtout le fait de devoir le porter qui le met déjà dans tout ses état il déteste ça sinon pour les soins quotidiens ça ne le dérange pas il aime pas mais n'est pas stressé, pour ce qui est de l'eau en général c'ette été je l'est emener à la plage et au lac avec persévérance et patience il a finit par se baigner mais ne nage pas très bien il a bu un peu la tasse au début le pauvre ^^

Mais bon il est encore jeune et manque parfois d'assurance encore on y travaille peut être qu'avec le temps, quand aux friandises le probleme c'est que quand il est stresser bain examens chez le veto personne qu'il ne connaît pas il n'en veux pas du tout meme de la saucisse ou du jambon c'est Niette ! Mais en dehors de ses 15/20 min de guerre des que j'ai fini et qu'il est sortie il a tout oublier et me fait une fête d'enfer !

Petyrlechon

Pour le savon noir ( bio bien-sûr) je ne savais pas, mais jusqu'à la je croise les doigts pas de probleme la peau est saine le poil brillant (bon les croquettes de meilleur qualitée l'huile de saumon et la levure de bière et n'aide un peu^^) mais c'est bien entendu mon veto qui m'a vendu ce shampoing quand je lui est ramener Nelson la première fois pour son premier rappel de vaccin et faire les présentations j'ai eu droit au traditionnel "un Sharpei mmh.. Attentions au problemes de peaux" etc j'ai eu droit à la liste complète des affections liées à la race, bon sa part d'une bonne intention je le connais depuis longtemps avec nos deux Jack et il est très gentil et compétent dans son domaine mais en dehors tout se qui est alimentation et solution alternative à part l'homéopathie qu'il gere plutôt bien ce n'est vraiment pas son domaine ^^

Utilisateur anonyme

Merci fleur et beaujabote pour vos conseils/témoignage 😁

Fleur je suis triste pour lui c'est car je vois qu'il est vraiment en gros stress il respire vite est crispé etc mais je ne suis pas hésitante du tout pour le coup j'y vais assez franco de toute façon j'ai essayer de le rassurer le calmer y aller doucement ça ne fonctionne pas non plus donc autant y aller ! Et oui j'avoue que je profite de la présence de ma famille pour m'aider à le contenir mais il ya qqchose qui me tracasse quand on est plusieur comme cela j'ai peur que di coup il se sente un peu comme "agresser" tous sur son dos tu vois..? C'est encore un jeune chien il va sur ses 1 ans et j'ai tjs peur de faire qqchose de travers et de le braquer ou le traumatiser c'est un chien assez tete de mule mais sensible à la fois ^^ ah et pour l'astuce de la serviette je vais essayer la prochaine fois sa évitera que lorsqu'il se débat il glisse trop 👍

Il faudrait peut-être bien le defouler avant la douche.

Puis porter un jouet qu'il aime bien, mettre une musique qui le relaxe (il parait que la musique classique détend les chiens (ou plus largement LES animaux, je ne sais plus))

Peut-être pourriez-vous essayer les fleurs de bach, aussi

Vous pourriez choisir la douche ou la baignoire et ne plus alterner (si c'est bien ce que vous faites là)

Peut-être que vous pourriez aussi l'emmener à la douche et l'y laisser qlq minutes, jouer avec lui, et sortir sans l'avoir mouille, simplement pour l'habituer à l'endroit qu'il connait dejà helas mais le lui presenter de façon plus fun pour qu'il apprehende moins (le désensibiliser en qlq sorte)

Les fois suivantes, vous pourriez jouer à nouveau puis sur la fin, lui mouiller juste les pattes, et sortir...

Si vous avez un jardin avec un point d'eau, essayez de laisser trainer un jet allume (si vous en avez un) et jouez avec lui juste à cote, en essayant de jouer parfois au plus près pour l'air de rien l'inciter à s'y interesser, à ne pas en avoir peur.

Attention avec la peur de le traumatiser, peut-être que ca peut l'inquieter

Je vous le dit d'autant plus que je me pose la question si dans mon cas, les reactions tres differentes de mon chiot entre la premiere et la deuxième douche ne s'expliquent pas par le fait que la premiere fois j'avais aussi ''peur'' de mal m'y prendre alors que la deuxième il puait tellement, mais tellement que j'y suis allee direct sans aucune apprehension d'aucune sorte. ;)