Bonsoir
je sais ce que c'est d'avoir un chien qui stresse au bain ! Une de 55 kg , nous a mis à rude épreuve ..c'était ma première chienne .A trois adultes pour la laver ...Une guerre !!! Un chantier !!! elle arrivait même à nous grogner ..
depuis j'applique le plus tôt possible , la toilette , les soins oreilles , avec ma dernière ( j'ai appliqué de suite , les douches avec moi ,j'entre en premier ,je laisse le chiot dans la salle de bain au début le pommeau de douche à l'envers posé au sol et j'ai ouvert l'eau progressivement ( biscuit chien dans les mains ) à chaque tentative d'approche , j'encourage avec des grands sourires ,je pose le biscuit ou les biscuits vers le pommeau de douche et je laisse doucement couler l'eau et venir mon chiot , pendant au moins 5 douches ,je ne force pas à faire rentrer , je laisse venir mon chiot , se rapprocher ,chercher les biscuits ou jouets quand je prends ma douche ..et douche ouverte dans la journée .. elle doit pouvoir y aller seule ...
et quand je sors ,je laisse le pommeau à l'envers avec un peu d'eau à couler , des bouts de biscuits ...je quitte la salle de douche ..je laisse sans regarder ce qu'elle fait ..
je lave au savon noir bio liquide ..mes chiennes .
les shampooings secs , j'aime pas trop ..
sur mes 3 chiennes , bergère yougoslave ma première , qui n'aimait pas les douches et bains mais qui nageait très bien ..
sur ma seconde , ma première Labrador qui adorait tellement l'eau , son élément ..Formidable nageuse et en apnée. Les douches étaient un plaisir , Volka dormait sous les jets, elle s'allongeait pour se faire shampooiner ..prendre une douche sans elle , c'était une punition ..
sur ma troisième Labrador , chiot qui tolère l'eau et commence a aimer ..j'ai utilisé sa gourmandise , la musique dans la salle de douche , dans la piscine , le matelas pneumatique , une bouée pour l'apprivoiser ..
nous entrons à présent dans la douche toutes les deux , je place le pommeau de douche dans un gant de toilette et je commence comme vous , toujours par les pattes avant pour remonter sur le poitrail ,pour arriver sur le dos , la tête toujours en dernier ..que je sèche en premier pour les oreilles (otites) avec des compliments " t'es belle !! hummm tu sens bon , oui oui ELLE est belle Oxane .... (jamais le mot NON à la douche ou en baignade rivière )
elle va finir par aimer l'eau ..quand elle est presque sèche , je la laisse dans la salle de douche un peu et nous allons dehors sur l'herbe pour le séchage et je termine au sèche cheveux tiède ..et nous jouons ...
J'espère que vous arriverez à lui faire apprécier ..
quand ils sentent notre inquiétude ou notre manœuvre ,préparation du bain , ils sont malins ..