Conseil pour mon sharpeï un peu timide en ballade

Petyrlechon

Bonjour à tous, je viens de remarquer quelque chose il ya peu, en effet mon petit Nelson adore partir en promenades quasiment partout il sent partout explore cour etc avec les personnes que l'ont croise il ne les calcules pas il s'en fiche royalement mais parfois il va de lui meme vers eux pour les sentir voilà où je veux en venir je ne le comprend pas toujours certaines personnes lui parle le caresse etc et il se laisse faire sans problème mais avec d'autre s'ils tendent la main pas de soucis et il sent,il n'est vraiment pas agressif mais parfois il refuse les caresses recule tourne la tête veux s'en aller hier soir nous sommes sorti et un homme très gentil et calme lui a parler et lui a fait sentir sa main par précaution mais mon Loulou à refuser la caresse et à "mimer" un pincement dans le vide (je n'ai senti aucune agressivité dans son geste il n'a pas grogner et n'a pas vraiment essayer de pincer il l'a fait dans le vide en tournant la tête ) donc je me demandais si c'était juste dans son caractère d'êtres sélectif avec les personnes qu'il rencontre ou si c'est un problème que je dois travailler avec lui au cas où cela pourrais empirer,

Je suis désolée du pavé je m'inquiète beaucoup pour pas grand chose parfois merci à vous et vos conseil j'aimerais tellement qu'il soit bien dans ses pattes et heureux😁

21 réponses
Bobkat

Salut

J'ai également une sharpei, et c'est clair se sont des chiens assez indépendants, qui ne cherche pas les gros calins, mais la mienne aime bien avoir un contact avec nous, elle s'alonge a côté et fait toujours en sorte d'avoir une fesse collé à nous, c'est très drole. Les inconnus, ils en sont méfiant, la mienne a ses têtes, je ne sais pas sur quoi elle se base, mais c'est comme ça. En balade on croise des gens qui veulent la caresser, ils repartent frustré car elle ne veut pas, le soir on croise souvent un monsieur avec son cocker, ce monsieur est vraiment tout calme, parle tout doucement etc... et elle l'aime bien on dirait.

Ton véto a raison il ne faut pas forcer le contact, tu peux laisser des récompenses au gens pour qu'ils lui donne, et voir si il les prend, s'il ne les prend pas tant pis.

Si tu le force a se faire caresser, il va se sentir coincé et a force il va chopper les mains.

Tout les chiens n'aiment pas forcément les caresses d'inconnus parfois même du maitre, et surtout sur la tête, à la limite s'il accepte, il faudrait plutot essayer de lui caresser les joues ou le dos éventuellement.

Utilisateur anonyme

Ben bizarrement la seule "caresse" que Marley aime vraiment c'est qu'on lui gratte les fesses genre vraiment bourrin (mais toujours les gens qu'il connaît). La tête il aime pas du tout !

Je soupçonne que les chiens à poil très courts et durs aiment qu'on les gratte à rebrousse poil parce que ça aère tout ça. Sinon les poils sont tout le temps vachement plaqués dans un sens... pour les filles vous savez quand vous avez porté un chignon toute la journée ? Ben je comparerait un peu ça au kiff de lâcher ses cheveux après le boulot.

Petyrlechon

Merci pour vos conseils à tous je viens de faire le topo et je vais juste ne pas le forcer on adaptera à chaque personne en fonction de l'humeur de mon pepere pour le moment car les friandises en général en ballades il est tellem'et occuper a fouiner partout qu'il n'en veux pas il prend et recrache quand aux inconnu il n'accepte aucune nourriture de leur par on sais jamais hein 😂 L'assistante veto de ma clinique a mis trois mois avant de réussir à jouer avec lui donner qqch etc donc je pense voir l'évolution quand on sera au club je serait aider et lui sera plus cool et à l'aise avec le temps je pense à force de voir d'autres maîtres et congénère 😊

Petyrlechon

Merci pour vos conseils à tous je viens de faire le topo et je vais juste ne pas le forcer on adaptera à chaque personne en fonction de l'humeur de mon pepere pour le moment car les friandises en général en ballades il est tellem'et occuper a fouiner partout qu'il n'en veux pas il prend et recrache quand aux inconnu il n'accepte aucune nourriture de leur par on sais jamais hein 😂 L'assistante veto de ma clinique a mis trois mois avant de réussir à jouer avec lui donner qqch etc donc je pense voir l'évolution quand on sera au club je serait aider et lui sera plus cool et à l'aise avec le temps je pense à force de voir d'autres maîtres et congénère 😊

Petyrlechon

Pardon j'ai mis deux fois le même message.

Oui lorna c'est tout à fait ça il adore qu'on lui frotte les cuisses et en bas au dessus de la queu mais genre avec les doigts qui frotte bien tu vois 😂

Bobkat

ha oui ca les fesses a la base de la queue c'est le point faible hahaha

Ma chienne elle c'est pas des caresses c'est pas limite si je la gratte avec les ongles, sans la griffer non plus, mais elle adore ca, j'ai remarqué que beaucoup de chien aimait les caresses de ce type, bien franche

En parlant de Cane et de molosse, j'en ai vu un magnifique par contre je sais pas mais il était un peu énorme le pépère, vraiment une masse. Super gentil très avenant et tout.

Les molosses ont leut traits de caractère, si on fait rien je pense que ca se développe dans ce sens, mais si on les habitue jeunes aux contacts positifs, ils seront peut être plus open et détendu que prévu.

Pour le côté tetu ca par contre ca on peut rien y faire lol, autant un assis j'ai remarqué que sans récompense elle le fesait parce qu'elle le prend comme une demande d'être calme, autant si je lui demande la patte alors qu'elle y gagne rien, je pense que si cela fesait parti du langage canin elle me lèverai son majeur

Petyrlechon

Tu souligne un point intéressant bobkat le miens très têtu aussi a appris les traditionnels assis coucher donne la pate très rapidement et peu le faire à présent sans tjs avoir une friandises juste un "ouuui c'est bien " extasier de ma par par contre pour le rappel c'est beaucoup plus difficile une fois sur deux quand monsieur et décider 🙄😅

Bobkat

La mienne aussi, prend pas trop la nourriture en balade

En club pourra lui faire du bien il pourrai voir du monde et des autres chiens, est-ce que vous l'enmenez en parc a chien desfois pour qu'il joue avec ses copains?

Pour les jeux je vois exactement, hahaha c'est vrai qu' a voir comme ça on peut se demander si c'est pas en train de dégénérer mais non, ca joue fort, ca grogne, ca choppe les babines les joues, les pattes, a force de jouer ils développent des techniques d'esquives ou d'attrape, c'est fascinant je trouve

Bobkat

tu as de la chance, si je lui demande une patte alors que j'ai rien, elle me la donne mais quand je vois la tête qu'elle fait, c'est vraiment pffff aller tiens je la donne, t'es contente de toi? LOL trop marrant, mais bon

Pour le rappel tu peux travailler en longe, pour qu'il l'intègre bien, si tu es dans un endroit bien sécurisé, cache toi, ou s'il ne vient pas continue a marcher il sevrait revenir en voyant que tu t'éloigne. Je t'avoue que pour le rappel, je me suis pas trop forcé, elle revient toujours, mais pareil que pour le tien, si elle renifle un truc intéressant elle revient que quand elle a fini de tout sniffer, mais revient quand même. en balade libre elle est tout le temps a droite a gauche, elle court devant elle reste derrière sur une odeur. Quand on est plusieurs, ca lui arrive d'attendre celui qui traine la patte (moi en général)

Utilisateur anonyme

Lorna ça se travaille, comme tout, il faut juste veiller à ne pas dénaturer son chien...

Un Cane c'est un chien de garde, donc par nature méfiant, mais sans être peureux (malheureusement beaucoup de sujets dérivent là-dessus). Mais en même temps c'est un chien qui doit être sûr de lui, et donc tout à fait apte à vivre en société.

Ce que j'aime bien chez la mienne, c'est qu'elle va accueillir les visiteurs avec un gros concert d'aboiements (pratique quand on n'a pas de sonnette) la crête sur le dos et tout le toutim, mais une fois qu'ils sont dans la maison avec notre assentiment c'est la grosse fête.

Petite anecdote de cet été, on est partis sortir les poubelle deux minutes alors qu'on attendait ma mère, qui est forcément arrivée pile à ce moment là, et est rentrée direct en bonne british se préparer une tasse de thé. Bah la chienne a aboyé tout ce qu'elle pouvait, l'a laissée rentrer en fuyant le contact, et s'est retranchée sur le canapé pour continuer son concert pendant que ma mère était à la cuisine. Elle prévient, simplement, sans jamais basculer dans l'agressivité. Et une fois qu'on est rentrés et qu'on a dit bonjour à l'intruse, elle est allée lui ramener une peluche pour jouer.

Avec la moufette on a donc travaillé la socia sur humains à mort, sur le mode du jeu avec lancer de baballe et sans jamais forcer. Quand elle n'est pas à l'aise avec quelqu'un elle va lui faire des appels au jeu les fesses en l'air, ce qui fait beaucoup rire les gens aussi.

Et les phobiques des chiens l'apprécient beaucoup pour ça aussi, parce qu'elle ne va pas aller chercher quelqu'un qui ne veut pas la toucher, une copine nous disait encore l'autre jour qu'elle craint tous les gros chiens, sauf la notre...

Pour les enfants elle en a assez peu vu, mais ça s'est toujours très bien passé. Le petit de quatre ans d'un collègue qui a peur des chiens à qui elle apporte un jouet pour "tugger" avec une délicatesse incroyable. La fille de dix ans d'une amie venue passer quelques jours chez nous, avec laquelle elle a fait des parties de jeu de folie avant d'aller la rejoindre en douce dans son lit pendant une seconde d'inattention...

Bref, avec un Cane ne t'attends pas à avoir un chien qui aime inconditionnellement tout le monde sans distinction, mais un chien très proche de toi, et si tu lui montres que tu aimes d'autres personnes, il les appréciera aussi.

@Bobkat, malheureusement le côté énorme chez le Cane c'est une grosse dérive de la race aussi, quand on voit certains sujets primés en expo on se demande si le juge a bien lu le standard qui limite le poids à 55 kg pour un mâle... Malheureusement avec la demande pour des chiens toujours plus gros et massifs, on est entrain de transformer nos molosses athlétiques en vaches.