Lorna ça se travaille, comme tout, il faut juste veiller à ne pas dénaturer son chien...
Un Cane c'est un chien de garde, donc par nature méfiant, mais sans être peureux (malheureusement beaucoup de sujets dérivent là-dessus). Mais en même temps c'est un chien qui doit être sûr de lui, et donc tout à fait apte à vivre en société.
Ce que j'aime bien chez la mienne, c'est qu'elle va accueillir les visiteurs avec un gros concert d'aboiements (pratique quand on n'a pas de sonnette) la crête sur le dos et tout le toutim, mais une fois qu'ils sont dans la maison avec notre assentiment c'est la grosse fête.
Petite anecdote de cet été, on est partis sortir les poubelle deux minutes alors qu'on attendait ma mère, qui est forcément arrivée pile à ce moment là, et est rentrée direct en bonne british se préparer une tasse de thé. Bah la chienne a aboyé tout ce qu'elle pouvait, l'a laissée rentrer en fuyant le contact, et s'est retranchée sur le canapé pour continuer son concert pendant que ma mère était à la cuisine. Elle prévient, simplement, sans jamais basculer dans l'agressivité. Et une fois qu'on est rentrés et qu'on a dit bonjour à l'intruse, elle est allée lui ramener une peluche pour jouer.
Avec la moufette on a donc travaillé la socia sur humains à mort, sur le mode du jeu avec lancer de baballe et sans jamais forcer. Quand elle n'est pas à l'aise avec quelqu'un elle va lui faire des appels au jeu les fesses en l'air, ce qui fait beaucoup rire les gens aussi.
Et les phobiques des chiens l'apprécient beaucoup pour ça aussi, parce qu'elle ne va pas aller chercher quelqu'un qui ne veut pas la toucher, une copine nous disait encore l'autre jour qu'elle craint tous les gros chiens, sauf la notre...
Pour les enfants elle en a assez peu vu, mais ça s'est toujours très bien passé. Le petit de quatre ans d'un collègue qui a peur des chiens à qui elle apporte un jouet pour "tugger" avec une délicatesse incroyable. La fille de dix ans d'une amie venue passer quelques jours chez nous, avec laquelle elle a fait des parties de jeu de folie avant d'aller la rejoindre en douce dans son lit pendant une seconde d'inattention...
Bref, avec un Cane ne t'attends pas à avoir un chien qui aime inconditionnellement tout le monde sans distinction, mais un chien très proche de toi, et si tu lui montres que tu aimes d'autres personnes, il les appréciera aussi.
@Bobkat, malheureusement le côté énorme chez le Cane c'est une grosse dérive de la race aussi, quand on voit certains sujets primés en expo on se demande si le juge a bien lu le standard qui limite le poids à 55 kg pour un mâle... Malheureusement avec la demande pour des chiens toujours plus gros et massifs, on est entrain de transformer nos molosses athlétiques en vaches.