La plupart des gens pensent que la caresse est la seule façon de dire bonjour à un chien, et interprètent systématiquement l'approche d'un chien comme une demande de caresses, c'est dommage.
Mais bon comme on y peut pas grand chose, Be Cool à raison il vaut mieux travailler un peu là-dessus pour éviter que ça se retourne un jour contre vous.
Le truc c'est que pas mal de gens y vont sans attendre le feu vert... donc c'est pas évident je trouve, d'avoir cette "autorité" sur les passants, de bien savoir quoi dire pour qu'ils respectent.
Le copain croisé shar pei de ma chienne est comme ça, vraiment pas fan des caresses en général et encore moins de la part d'inconnus. Pour moi un shar pei type aime explorer son environnement et s'approche des gens par curiosité, pour flairer, etc. pas du tout pour être caressé.
Moi ça m'a pris un bout de temps avant que ce chien me regarde dans les yeux, encore plus de temps pour qu'il accepte de jouer avec moi. Et même maintenant je vois bien que les papouilles ça le saoule plus qu'autre chose, aucun intérêt pour lui, donc j'insiste pas. Le seul contact physique qu'il apprécie c'est dans le jeu, les contacts un peu brutes, quand on le pousse, etc. Mais quand dans les moments de calme, tu vas lui gratouiller derrière l'oreille tu peux être sûr qu'il se barre au bout de 10 secondes :-)
Je ne sais pas si tu as des rituels de jeu avec Nelson mais peut-être que tu peux te servir de ça aussi. Plutôt que de le faire caresser tu proposes aux gens de jouer, comme ça les échanges sont sympas pour lui aussi.