Comment rattrapper une ereur faite pendant le confinement ?

Yann-Shadow

Bonjour, pendant le confinement j'ai fait la bétise de courir en laisse avec Shadow pour le dépenser et lui permettre de se degourdir un peu les pattes.

Pour rentrer chez moi il y a une longue ligne droite suivie d'une belle monté. En courant faire se trajet prend environ 15 minutes.

Le probleme est que maintenant des que l'on arrive au début de la ligne droite Shadow tire comme un dingue sur la laisse car il veut courir.

Maintenant que le confinement est fini je ne veux plus courir et en plus il a l'occation de courir avec ces pots chiens detaché.

Comment lui faire comprendre que maintenant on ne cour plus? Car en réalité son maitre est plus fegniasse que lui.

19 réponses
Yann-Shadow

C'est encore un chien maltraité qui devrait attacher son maitre à un arbre en bas de la ligne droite et en adopter un nouveau. Je présume que la configuration vous fait peur et que vous n'osez pas le lacher à cet endroit là. Sûr qu'il vous attendrait devant la porte.

Déja je ne maltraite pas mon chien.

Et effectivement je ne voit pas lacher mon chien au milieu de la circulation, mon chien n'a pas encore apris a regarder a droite a gauche et a traverser au passage pieton.

Yann-Shadow

Essayez de l'appeler et /ou de lui dire "doucement" ou "attends" et dès qu'il semble entendre, même s'il ne vous regarde pas de suite, vous laissez passer la joie dans la voix "c'est bien, tiens! Une ptite friandise et le refaire sur qq pas... Ainsi de suite, ça peut le distraire, le faire ralentir, ça travaille l'attention (avec récompense)... Et ça positive le retour... Bref que de bonnes choses à féliciter et recompenser en retour de balade. Si c'est pas au retour, je suppose que ça peut aussi marcher. Passer du sprint à la marche au pied, c'est pas que je n'y crois pas mais bon, faut il vraiment se mettre en "mode discipline" juste pour ne pas avoir à courir. Il ressent de la joie à cette endroit, autant garder cette émotion intacte.

En fait le truc ces que je ne suis pas contre le fait de courir mais pas tous les jours. Et je ne vois pas expliquer a mon chien, "Ton humain est en tenue de ville et il a 5 heures de taff qui l'attende"

Oui ces sur le retour de la balade, on prend se chemin quand on va au parc a chien a pied. SA fait 30 minutes de marche à aller, 30 au retour et 1h au parc je trouve que sa fait une bonne balade.

Yann-Shadow

c'est un compétiteur quand il voit la ligne d'arrivée il veut la franchir le premier 👏

Par contre a chaque foie que j'ai fait la course avec lui, j'ai toujours gagné. Car quand on cours ces la course et j'avoue que mon metre 85 face a ces petites pattes m'aide beaucoup 😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Munissez vous de friandises. Lorsque qu'il commence à tirer, vous pouvez lui proposer de revenir vers vous, en lui indiquant du doigt la zone à côté de vous, récompensez le avec une friandise. S'il est trop excité vous pouvez lui demander de s'assoir à côté de vous. Puis continuez votre trajet en disant "doucement". S'il tire à nouveau, arrêtez vous et recommencer le processus encore une fois.

Vous pouvez également pour l'habituer dans un premier temps lui distribuer des friandises toutes les 5 secondes (espacer de plus en plus lorsqu'il comprend qu'il va avoir droit à une friandise) lorsqu'il reste près de vous.

Il vous faudra de la patience, mais je suis sûre que votre chien s'habituera à nouveau à votre rythme de marche.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’aurais une solution mais faudra mouiller la chemise encore un peu ^^

Tu court avec lui comme pendant le confinement mais au parc, a force il le fera là bas où tu peux le laisser courir et que tu sois pas obliger de le faire aussi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ah mais oui je comprends, vous n'allez pas courir chaque fois sur ce bout de chemin, chacun ses raisons mais faut surtout pas se forcer ^^ sinon ça enlève le plaisir de la balade !

Essayez les astuces conseillées.

Perso, quand sur un retour il pleut d'un coup, il m'arrivait de tps en tps de courir avec ma ptite mais c'est pas pr autant qu'elle a pris cela comme un automatisme lié à un endroit. Tous les chiens sont différents mais pour ce type "d'habitude", je pense vraiment que c'est possible de changer.

Sinon en balade votre chien a t il la possibilité de courir librement ? (sans être attaché)

Yann-Shadow

Oui il coure environ 1h par jour libre

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous.

Yann-Shadow ne prennez pas mal le commentaire de Nordic je pense que c'était de l'humour/ironie il n'a pas dit que vous maltraitiez votre chien (du moins je ne l'ai pas pris comme ça il pourra me détromper s'il le souhaite)

En fait comme cela vous l'a était conseillé je mettrais en place un autre rituel, quelque chose de tout aussi sympa mais moins sportif pour vous. Une marche rapide alternée avec un pas lent (marche au pied avec récompense à la clé) varier le rythme pour le surprendre et "casser" son habitude?

Proposer quelque chose de sympa , une petite séance de jeux en laisse., enfin faut vous rendre plus intéressant que la course. Peut être simplement qu'il aime courrir avec vous, essayer de le faire avant, jouez à la poursuite ensemble au parc...

Utilisateur anonyme

Hello,

Tu peux éventuellement t'arrêter et attendre qu'il se calme. Et à chaque fois qu'il se calme , tu peux le récompenser avec des friandises (si tu utilises un clicker il comprendra très vite sinon félicite le vivement à la voix). Diminue ensuite la récompense progressivement pour qu'il ne tire pas lorsque tu n'as pas de friandises (en récompensant de façon aléatoire) ;)