Comment faire que mon chien supporrte les chats ?

Yann-Shadow

Bonjour, j'ai un petit probleme. Dans ma cour commune il y a régulièrement des chats qui traverse. Cela rend dingue mon chien. Pour l'instant il n'a jamais réussi a en attraper un. Mais j'ai vraiment peur qu'un jour il y arrive et face mal au chat. (si il y arrivais cela risquerais de provoquer des problèmes de voisinage dans le quartier)

Comment faire pour que mon chien tolère les chats.

8 réponses
Docline

Passer du temps tranquillement assis près du chien non libre à regarder les chats vivre leur vie, en félicitant toutes les attitudes d'indifférence et en le redirigeant vers vous lorsqu'il se fixe sur eux

Fifille44

Bonjour Yann-Shadow 👋

Ce que te propose Docline me parait bien , mais attention !! Shar-pei égal chasseur et shar-pei plus chat ..... AIE AIE AIE !!!!! Il a déjà 9 mois , c'est le moment ou jamais d'essayer , mais ne rêve pas trop quand même , franchement , je serais toi , je prendrais beaucoup de précautions .... Il aurait fallu le mettre en contact dès tout petit éventuellement ..... Bon courage !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour travailler l'approche des chats, commencez en laisse. Vous passez au loin d'abord, tant que votre chien est calme, récompensez-le avec des friandises et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si il est attiré, et, lorsqu'il avance en détournant le regard vers vous récompensez-le. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous des animaux. Lorsque vous passez très proche d'eux et qu'il ne réagit pas beaucoup, récompensez-le bien.

Vous pourrez enfin être à côté des chats et lui demander "doucement" si il est excité, voire "assis / coucher" si il a appris ces ordres pour lui apprendre à rester doux devant ces animaux. Récompensez dès qu'il a compris qu'il fallait être calme, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'il intègre l'attitude qu'il doit avoir.

En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-le et lorsqu'il revient récompensez-le bien (voix / friandises).

Bien sur, ces séances doivent se faire sans qu'il ait accès entre temps aux animaux en liberté, sinon ça ne marchera pas, il faut qu'il ne fasse que progresser.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yann-Shadow

Bonjour Yann-Shadow 👋 Ce que te propose Docline me parait bien , mais attention !! Shar-pei égal chasseur et shar-pei plus chat ..... AIE AIE AIE !!!!! Il a déjà 9 mois , c'est le moment ou jamais d'essayer , mais ne rêve pas trop quand même , franchement , je serais toi , je prendrais beaucoup de précautions .... Il aurait fallu le mettre en contact dès tout petit éventuellement ..... Bon courage !

Le truc ces que moi j'aime pas les chats aussi

Fifille44

Bonjour Yann-Shadow 👋 Ce que te propose Docline me parait bien , mais attention !! Shar-pei égal chasseur et shar-pei plus chat ..... AIE AIE AIE !!!!! Il a déjà 9 mois , c'est le moment ou jamais d'essayer , mais ne rêve pas trop quand même , franchement , je serais toi , je prendrais beaucoup de précautions .... Il aurait fallu le mettre en contact dès tout petit éventuellement ..... Bon courage !
Le truc ces que moi j'aime pas les chats aussi

😁 , les voisins y tiennent peut être à leur chats 😏

Bobkat

Ha ha le soucis avec les chats c'est que tu peux lui faire accepter les chats du foyer et pas forcément les autres.

Ma chienne course les chats aussi je sais pas si elle leur ferait quelque chose. Mais je ne tenterais pas, j'ai pas envi qu'elle blesse un chat j'ai pas envi non plus d'un coup de griffe mal placé du genre dans l'œil.

Le chat de ma belle soeur la tenu en respect, des baffes dans le museau, elle a vite compris qu'il fallait pas s'en approcher. Mais si il courait cetait plus fort qu'elle elle lui courait apres, suffisait que le cvat se retourne et lui crache dessus pour qu'elle stop net.

Quand elle était plus jeunes c'était plus difficile car même les coups de griffes n'y faisait rien.

Docline

Le truc ces que moi j'aime pas les chats aussi

Argument non recevable! J'aime pas les chats, j'aime pas les gosses, j'aime pas les vieux, j'aime pas les noirs, j'aime pas les joggers, j'aime pas les moutons, j'aime pas les ...etc

>>> Ca n'est en aucun cas une raison valable pour ne pas vous donner la peine d'éduquer votre chien au respect des autres êtres vivants

Mel1

@Docline calme ;)

Yann n'a pas dit "j'aime pas les chats donc rien à foutre que mon chien les course !" Justement il a ouvert ce post pour avoir des conseils sur comment faire pour que son chien arrête d'emmerder les chats.

Je pense que la remarque de Yann "j'aime pas les chats" c'était en réponse à la remarque de Fifille qui disait qu'il aurait fallu le mettre en contact avec des chats quand le chien était tout petit.

Ce que Yann n'a pas fait puisqu'il n'aime pas les chats, donc n'a pas de chat. Enfin @Yann dit moi si je me trompes.

@Yann il faut le mettre en contact, d'abord de loin et "bravo mon chien" quand il ignore. Puis de plus en plus prêt, en augmentant la difficulté (chat qui court).

Mais même s'il avait vécu avec un chat depuis tout petit t'aurais certainement le même problème. Souvent les chiens acceptent leur chat mais pas les autres, c'est classique.