Chiot qui grogne/aboie

Galliaaa15

Bonjour,

J'ai adopté une petite chienne Shar-Pei il y a un peu plus d'une semaine maintenant, cela est encore récent mais je suis déjà désemparée.

Les premiers jours elle était toute timide et calme (bien qu'elle avait déjà un petit goût pour mordiller les pieds) mais elle commence maintenant à s'habituer à la famille ainsi qu'à l'environnement. J'ai très peur de mal faire... elle mordille sans cesse les pieds et le bas des chevilles pour jouer, à n'importe quel moment de la journée. Pas très pratique pour se déplacer... dans ces moments là, je lui dis "NON" avec le doigt. Lorsque je lui fais ça, elle aboie. Donc j'ai tendance à la mettre dans une autre pièce mais elle pleure beaucoup. De plus, elle commence à vouloir monter sur les lits, les canapés lorsque j'y suis et quand je le lui interdit, elle se met à grogner en reculant. Cela me fait un peu peur car j'ai peur de mal m'y prendre et donc qu'elle devienne violente. J'ai souvent tendance à la mettre dans son lit et la laisser seule dans une pièce lorsqu'elle fait ce genre de choses. mais j'ai bien peur qu'elle prenne ça pour une injustice. Quelle est la meilleure solution pour qu'elle ne sente pas attaquée ? Quelle est la meilleure façon de jouer avec elle (au vu de son goût pour le mordillage permanent) ? Et enfin, est-ce que ce "NON" ferme et agressif est bon pour le chien ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les premiers jours, votre jeune chiot s'habituait au milieu ce qui explique qu'elle était particulièrement calme. Par la suite, elle a repris le comportement normal d'un chiot à savoir s'occuper et mordiller pour se faire les dents. Avez vous une activité suffisante avec elle (balades, jeux …) ? A-t-elle suffisamment de quoi s'occuper à la maison ? Quand elle mordille, quelque chose qu'elle n'a pas le droit de mordiller, tendez lui plutôt un de ses jouets à la place qu'elle a droit de mordiller pour qu'elle comprenne que c'est cela qu'elle a droit de mordiller pour jouer. Quant aux grognements, il semblerait qu'elle affirme son caractère : à vous d'insister et d'imposer votre autorité. Ordonnez lui d'aller au panier à ce moment là, ignorez là un temps puis rappelez la pour jouer. Pensez à ne pas la faire s'ennuyer au risque qu'elle détruise !

L'important est de poser des règles et de ne pas les modifier en permanence : par exemple, si vous décidez qu'elle ne doit pas monter sur le lit / canapé, c'est "non" et ce à chaque fois. Il ne doit pas y avoir d'exception sinon elle ne comprendra plus ! Avoir des règles fixes et strictes permet au chien de bien se sentir dans ses pattes. Elle ne se sentira aucunement attaquée et au contraire s'en portera mieux !

Bonne journée

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est un comportement tout a fait normal pour un chiot.

Régulièrement dans la journée, mettez-vous à son niveau pour qu'elle puisse accéder a votre visage. Celà suffit souvent à faire diminuer ce type de mordillement, qui exprime simplement une demande d'interaction.

(L'essentiel de la communication se fait par la gueule, c'est ainsi que le chiot prend contact avec ses congénères, sa mère, sa fraterie... Et le monde qui l'entoure.)

Posez les limites que vous souhaitez chez vous, mais veillez a bien satisfaire son besoin de contact en parallèle, y compris et surtout avec ses congénères.

Restez calme en toute circonstance.

Utilisateur anonyme

La vidéo suivante montre assez bien le changement de dynamique sur quelques minutes.

Le chiot rejeté/repoussé va escalader dans la frustration.

Le fait d'accueillir et rediriger vers le calme est plus payant qu'un rejet.

[youtube=https://youtu.be/lrBamuXkLjc]

Utilisateur anonyme

Le Shar Pei n'est pas un chien lambda. C'est une race primitive, difficile à éduquer, que l'on conseille plutôt à des gens qui s'y connaissent bien.

Je pense que le mieux pour vous, c'est de réserver dès que possible une dizaine de séances avec un éducateur canin qui saura vous apprendre et vous guider dans l'éducation de ce chiot.