Chienne qui course les chats, quand je suis là!!!

Bobkat

Coucou a tous!

Comme pas mal de monde je rencontre un petit soucis avec les chats

Je n'en ai pas chez moi et du coup Menza n'y est pas habitué

Son reflexe est de courir apres.

Ma belle soeur en a deux et quand on va chez elle Menza course la petite noire elle se prend des grosses baffes avec griffe dans le museau. Du coup elle n'a pas osé l'approcher.

Mais quelque temps apres, ca revient.

Ces dernier temps d'ailleurs elle arrête pas de tenter de les courser.

Mais deux fois ma belle soeur me dit "mais quand tu n'es pas là, elle ne le fait pas elle les regarde passer et ne dit rien"

Du coup, je me demande pourquoi elle fait ca quand je suis là? Est ce parce qu'elle se sent plus en confiance? ou y a t-il une sorte d'envi de proteger sa maitresse?

25 réponses
Utilisateur anonyme

Comment réagis-tu quand elle se met à fixer/courser un chat? Ca te stresse qu'elle les course?

Est-ce qu'elle fait ça parce qu'elle se sent soutenue par toi? Peut-être...

Pour te protéger en tant que personne? Très probablement que non.

Pour te protéger en tant que ressource qui lui appartient? Peu probable mais pas impossible.

Parce que quelque chose que tu fais encourage son comportement? Éventuellement.

Bobkat

Ce que je fais c'est que je lui dit non...

Et oui BeCool ca me stress un peu j'ai peur qu'elle fasse mal au chat bien que pour le moment c'est elle qui recoit les baffes.

Mais le gros gris lui a une mauvaise vue il a des problèmes de santé et j'ai assez peur pour lui.

Du coup oui je lui dis non mais ma maniere de le faire est peut etre mal interpreté par elle? A cause de ce stress? Tu pense que ca pourrait etre ca?

Utilisateur anonyme

Si tu montes en pression dès que le chat arrive, c'est bien probable qu'elle sente l'excitation et que tu renforces bien malgré toi son envie de poursuite.

Essaie de travailler le refus de lancer, au pied couchée et bloquée en laisse, tu lances une balle tout en criant "TU LAISSES" (ou tout autre ordre spécifique à l'interdiction de poursuite, ça peut être "dis-donc", "pas toucher", "halte") d'une grosse voix une micro seconde avant, une fois que ça rentre dans sa caboche de Sharpouille tu compliques l'exercice en la gardant toujours au pied couchée, mais sans la laisse et tu tapes du pied si elle tente un départ.

Et surtout reste zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen!

Bobkat

J'ai fait cette exercice du tu laisse+lancé de jouet. Elle arrive a le faire. Le chat doit etre encore plus interessant que le jouet

Je tape des mains quand vraiment jveux faire percuter sa cervelle mais quanf c'est trop excitant... je disparais

Peut etre tenter de la mettre en longe. Et ne rien dire pour voir? J'ai pense a ca

Ou travailler le tu laisse comme tu dis mais alors oui ca va etre de la repet!! Et aussi qu'elle s'habitue au chat jusqu'au point que bof c'est tellement plus hype ces trucs!!

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pr les chats des amis, en intérieur, on la garde en laisse au début, on la laisse approcher quand elle est calme après un assis tu restes... Et là voilà rencontre. Et on dit Calme.

Dehors, qd on en croise, c'est Non, tu laisses...à force de travail, elle suit direct ou dès qu'elle voit un chat elle s'assoit et nous regarde. On dit c'est bien, viens et elle part avec nous (récompense bien sûr).

Docline

Il ne faut pas hésiter à faire la grosse voix si elle reste fixée sur le chat malgré vos interdictions

(le chien de la personne qui m'aide pour mon déménagement est obsédé par Hanaé; qui ne panique pas mais que cela stresse néanmoins. Je me mets entre les deux et je le force à reculer. Mais l'autre jour il a fallu que son maître l'attache cependant, Hanaé avait eu la mauvaise idée d'aller se réfugier dans un arbre au lieu de menacer de paire de baffes comme d'habitude, le fait qu'elle parte en courant a fait monter le chien en pression. (et mes deux nigauds de Hiami et Elastic qui ne bougent pas une patte pour protéger leur copine ...)

Bobkat

Menza en fait, j'ai son attention elle me regarde souvent.

Mais quand elle bloque sur un truc, la j'ai zero attention et je n'arrive pas a faire demordre de son truc en fait le vrai probleme je pense que c'est ca en fait de ne pas savoir comment capter avec des stimulis vraiment vraiment plus interessant que moi.

J'sais pas je pense que c'est le meme probleme que Mel rencontre avec Odin quand il course le gibier completement sourd

Docline

un petit coup sec du bout des doigts au dessus de l'épaule, ça ne la recentre pas ?

Bobkat

Non Docline ca la fait pas decoller

Soit elle decole pas soit ca dure 2 sec et adios

La tete de mule dans toute sa splendeur

Mel1

Bobkat, Odin vit avec 5 chats et il course les chats dehors ;)

Pas les miens (enfin il ne le fait plus) mais les chats étrangers ça le rend fou ! Et y en a plein dans le quartier... Des chats errants qui se reproduisent à gogo...

Le coup du chien qui ignore le chat quand il est seul et course le chat quand maman est là, Odin me l'a fait aussi chez mes parents (ils ont 2 chats).

Tout simplement parce que c'est drôle de faire courrir maman ! Ben oui en plus de "non ! Tu laisses le chat !" Ben j'allais le chercher, et ça c'était drôle pour lui...

Pour qu'il arrête j'ai travaillé dans le terrain avec des chats cobayes (les miens la plupart du temps) et j'ai arrêté de lui courir après car ça renforçait son mauvais comportement.

Mais s'il voit un chat étranger... Là j'arrive pas toujours à le stopper... Mais ça rentre petit à petit, de temps en temps c'est toujours mieux que jamais lol

Faut dire ces chats le narguent à passer et repasser devant la maison toute la journée, ça le rend fou !

Pourtant Odin a son chat roux, il dort avec lui, il lui fait des câlins. Des fois il y a des tentatives de jeux, mais ils n'ont pas encore trouvé comment jouer ensemble, Odin est trop brut.