Bonjour,
Alors voila, j'ai un soucis avec ma jeune Shar pei de 10 mois.
J'ai tout simplement l'impression d'avoir deux chiens différents, je m'explique :
A la maison, ma chienne est très calme, écoute à la perfection pour son jeune âge (ne va pas à sa gamelle de croquettes tant qu'elle n'en a pas reçu l'autorisation, etc..), et c'est un bon chien de garde mais une fois qu'elle voit qu'il n'y a aucun danger, cesse d'aboyer. Mon compagnon l'a éduquée au doigt et à l’œil et c'est une chienne très câline et reconnaissante (pose toujours sa tête près de mon bras, donne des "coups de pattes légers" sur mon bras pour me réclamer une caresse, etc...).
Nous avons adopté cette petite chienne alors qu'elle n'avait qu'un mois, sa maman n'était plus en capacité de s'occuper d'elle, étant très malade et elles n'avaient plus aucun contact entre elles. Nous avons donc décidé de la prendre sous notre aile avec notre compagnon. La chienne est vite devenue très protectrice envers moi, et surtout très pot de colle. Elle s'interpose entre moi et les autres personnes que je suis susceptible de croiser dans la rue par exemple et a eu quelques soucis comportementaux que nous avons réussi à gérer grâce à l'éducation de mon compagnon (par exemple, elle est propre depuis quelques semaines mais jusqu'à peu, dès qu'elle nous voyait partir, elle faisait pipi devant nous, comme pour nous faire passer un message).
Nous avons vite compris en parlant avec des amis ayant eu le même problème, que notre chienne souffrait d’hyper-attachement.
Mais c'est dehors que cela se corse. Une fois sortie, elle ne contrôle plus du tout ses émotions. Si l'on ne marche pas assez vite elle tire sur la laisse, pleure extrêmement fort, si l'on s'arrête, elle nous saute dessus et chouine dans toute la rue, elle hurle à la mort, elle pleure tout le long de la balade et est comme frustrée. Cela devient très difficile pour nous de la sortir, et ce n'est même plus un moment agréable. Elle aboie après tout le monde mais à l'air de s'en foutre des autres chiens. Elle s'interpose entre toute personne susceptible de venir nous parler, sans pour autant mordre ni montrer les dents, mais cela peut bien entendu faire peur aux gens qui ne la connaisse pas.
Cela devient très difficile pour moi de la sortir d'autant plus que je suis enceinte de 7 mois et que j'ai beaucoup de mal à la promener seule de par sa force et son caractère.
Je vous avoue ne plus trop savoir quoi faire... Merci d'avance pour votre aide !