Chien ingérable en promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila, j'ai un soucis avec ma jeune Shar pei de 10 mois.

J'ai tout simplement l'impression d'avoir deux chiens différents, je m'explique :

A la maison, ma chienne est très calme, écoute à la perfection pour son jeune âge (ne va pas à sa gamelle de croquettes tant qu'elle n'en a pas reçu l'autorisation, etc..), et c'est un bon chien de garde mais une fois qu'elle voit qu'il n'y a aucun danger, cesse d'aboyer. Mon compagnon l'a éduquée au doigt et à l’œil et c'est une chienne très câline et reconnaissante (pose toujours sa tête près de mon bras, donne des "coups de pattes légers" sur mon bras pour me réclamer une caresse, etc...).

Nous avons adopté cette petite chienne alors qu'elle n'avait qu'un mois, sa maman n'était plus en capacité de s'occuper d'elle, étant très malade et elles n'avaient plus aucun contact entre elles. Nous avons donc décidé de la prendre sous notre aile avec notre compagnon. La chienne est vite devenue très protectrice envers moi, et surtout très pot de colle. Elle s'interpose entre moi et les autres personnes que je suis susceptible de croiser dans la rue par exemple et a eu quelques soucis comportementaux que nous avons réussi à gérer grâce à l'éducation de mon compagnon (par exemple, elle est propre depuis quelques semaines mais jusqu'à peu, dès qu'elle nous voyait partir, elle faisait pipi devant nous, comme pour nous faire passer un message).

Nous avons vite compris en parlant avec des amis ayant eu le même problème, que notre chienne souffrait d’hyper-attachement.

Mais c'est dehors que cela se corse. Une fois sortie, elle ne contrôle plus du tout ses émotions. Si l'on ne marche pas assez vite elle tire sur la laisse, pleure extrêmement fort, si l'on s'arrête, elle nous saute dessus et chouine dans toute la rue, elle hurle à la mort, elle pleure tout le long de la balade et est comme frustrée. Cela devient très difficile pour nous de la sortir, et ce n'est même plus un moment agréable. Elle aboie après tout le monde mais à l'air de s'en foutre des autres chiens. Elle s'interpose entre toute personne susceptible de venir nous parler, sans pour autant mordre ni montrer les dents, mais cela peut bien entendu faire peur aux gens qui ne la connaisse pas.

Cela devient très difficile pour moi de la sortir d'autant plus que je suis enceinte de 7 mois et que j'ai beaucoup de mal à la promener seule de par sa force et son caractère.

Je vous avoue ne plus trop savoir quoi faire... Merci d'avance pour votre aide !

7 réponses
Bobkat

Bonjour,

Effectivement il est possible qu'elle fasse de l'hyper attachement, est-ce que vous lui avez appris la solitude, a devenir indépendante, les mamans chiens le font en "rejetant" leur chiots et beaucoup interprète ça de travers.

On dirait qu'elle s'est investit d'une mission : vous protéger, il faut lui montrer que c'est vous qui êtes en charge et pas elle. A ce moment là dès qu'elle l'aura intégré, elle sera plus sereine.

Avez vous vu un comportementaliste pour son problème?

Dans la rue déjà imposé vous, c'est vous qui vous mettez entre les gens et elle, et pas l'inverse.

J'ai une shar pei aussi, se sont des chiens assez protecteurs donc il faut vite leur montrer que c'est pas leur rôle.

Ce sont des chiens assez calme mais vous parlez de gestion des émotions, il va falloir lui apprendre cela.

Il faut lui apprendre a être calme, avant d'avoir ce qu'elle veut, toujours prioriser le calme. Bon ca n'interdit pas les séances de jeux on est d'accord. Mais voila le calme avant tout.

Lisaaaaaa83

Bonjour, merci pour votre réponse (je suis l'auteur de ce poste).

Au début nous étions très présents à la maison, et elle n'a été habituée que tard à être seule. Elle n'a pas pu être sevrée car sa mère a souffert d'une infection, les chiots étaient séparés de leur mère lorsque nous l'avons récupérée. Nous savions d'ores et déjà que ça ne serait pas simple mais nous avons pris le risque.

Nous essayons de la frustrer pendant la promenade : Nous nous arrêtons plusieurs minutes pour lui montrer que NOUS décidons de ce que nous voulons faire, nous changeons subitement de direction, etc.. Nous avons aussi testé le soir de la lâcher sans laisse en promenade et elle a l'air comme libérée ! Elle chouine toujours si on ne va pas assez vite mais beaucoup moins que lorsqu'elle a la laisse.

Effectivement elle est d'un calme royale à la maison. Elle n'aime pas jouer avec des jouets, elle préfère notre contact (jeu de la "bagarre", mais elle reste très douce, ne sort jamais les crocs).

Même mon compagnon qui a déjà eu un shar pei auparavant (avec un caractère complètement différent)et qui a suivi une formation d’éducation spécifique aux Shar pei a du mal en promenade. On dirait qu'elle n'arrive pas à gérer. J'ai même essayé de capter son attention avec des friandises, etc... Rien n'y fait !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Elle est ainsi récemment ou depuis toujours dehors ?

Je pense qu'il y a là une instabilité émotionnelle et oui le détachement, l'educ à l'absence peut être à renforcer.

Comme elle aime le jeu de bagarre, comment faites vous pr utiliser ce temps de jeu comme moyen d'éducation, en vue de l'aider à canaliser émotions et énergie ?

Dehors elle tire, chouine, aboie... Bref elle est dans toutes les émotions, sortez d'abord ds un lieu calme, à l'abri des stimulations pr travailler un peu la complicité dehors et la détendre pr qu'elle fasse déjà redescendre "la joie/l'excitation d'etre dehors". Si l'excitation est trop forte et qu'elle a déjà une certaine instabilité émotionnelle (potentiellement lié à son passé), c'est bcp trop dur pr elle de s'arrêter même 15 min et de lui demander un retour au calme... Bien sûr ce travail ci est aussi à faire en parallèle...

Est elle souvent en laisse dehors ?

Quand vous dites que votre conjoint l'a éduqué au doigt et à l'œil ? Comment a t il fait ?

Il ne s'agit pas là de critique, seulement d'une possible remise en question des méthodes d'apprentissage, cela arrive à tous, selon les besoins, envies et période d'évolution des chiens...

Si elle a cumulé bcp de frustration sans avoir bien appris à la gérer, c'est évidemment explosif à l'extérieur là où tout stimuli appuie sur le bouton pr ouvrir les vannes...

Bobkat

Tiens je suis curieuse

Vous dites que votre conjoint a suivi des cours specifique a l'educ des shar pei

J'aurais bien aimé savoir en quoi ca consistait, pour la marche en laisse comment procede t-il? Perso je m'arrete quand ca tire. J'attend qu'elle se calme pour repartir bon, c'est peut etre plus long que pour certain chiens lol. Au pire je la repositionne la ou je voudrais qu'elle soit pour marcher

C'est sur que ce sont des chiens bien cabochard lol

Bv44

Bonjour

Vous êtes enceinte de 7 mois dites-vous. J’ai une chienne croisée Labrador, hyper sociable avec ses congénères mâles ou femelles et les humains. Si aimable que nous ne lui mettons que rarement la laisse en promenade. Pendant les deux grossesses de ma fille, il a fallu lui mettre la laisse, tant elle était protectrice. Elle avait sa zone de sécurité autour de ma fille, et se méfiait de quasiment tout le monde. C’est seulement quand elle croisait une famille avec enfants et chiens, qu’elle ne s’inquiétait pas. Elle est restée vigilante après la naissance, mais beaucoup plus cool...Elle est aussi toujours plus attentive aux personnes que nous croisons, surtout les hommes seuls, lorsque les enfants sont avec nous. L’instinct de protection de votre chienne est très probablement exacerbé par votre grossesse ou la présence d’un bébé.

Certains professionnels ne croient pas à l’instinct de protection.

Ma chienne a de tels comportements que ce scepticisme me fait bien rire !

Bv44

Suivez les conseils qui vous ont été donnés, afin de corriger les habitudes de votre chienne, mais il y a de fortes chances que les choses se calment naturellement en grande partie après la naissance. Un chien reconnaît parfaitement et instinctivement un état de grossesse. Ou la vulnérabilité d’un bébé.

Bobkat

Ah oui j'avais pas fait attention que vous etiez enceinte felicitation :)

Faut voir si elle a toujours eu ce comportement ou si c'est depuis votre grossesse dans ce cas c'est possible que ca soit ca