Besoin de conseils: première balade en groupe

Petyrlechon

Salut à tous, ça fait un moment que je cherchais et je crois avoir trouver un groupe de balade qui accepterait Nelson.

J’en est discutée avec des filles du club ce matin (la reprise Nelson était tout content et très dissipé du coup 😅) elles y participent elles même avec leur chien et chienne, un croisé staff et une petite staffie très calme. Nelson les côtoies depuis le début de notre arrivée au club l’entente est correcte dans le sens où ce n’est pas le grand amour mais Nelson est détendu à côté d’eux et ne cherche pas à les attaquer. Elles m’ont dit que je pouvais m’inscrire sur la page FB du groupe car apparemment il y’a plusieurs groupe avec des chiens different et l’ont peut demander à participer à un groupe avec ses chiens plus calme ou plus joueur etc avec un petit ou gros effectif...

Je suis super contente mais du coup j’ai un petit coup de stress qui me pique je ne me suis pas encore inscrite ça me turlupine je ne veux pas faire de bêtises et empirer la situation...

Je pensait faire une bonne description de Nelson et de son comportement et me diriger vers un petit groupe de chien calme 2/3 peut être dans un lieu tranquille, j’ai acheter une muselière type baskerville.

Nelson sera donc en longe et muselière, comment faire les présentations ? Si ça chauffe rester derrière un peu à l'écart ? Bref si vous avez des conseils je suis preneuse !

27 réponses
Petyrlechon

Merci ADB pour tes conseils 😉

Oui j’avais achetée une muselière pour Nelson car j’avais rdv avec une éducatrice ce mois ci car je pensais « au cas où » si elle veut le voir avec ses congénères mais bon ça ne l’a pas fait...😕 et puis çe sera plus sécurisé car Nelson même si ça va à un moment peut vite s’énerver car il ne saisie pas bien les codes canins et interprète mal certaines choses comme certains aboiements/grognement ou certaines choses qui ne se font pas, et puis du coup je serais plus relax 🤗

Niveau du nombre je ne sais pas il faudrait un nombre pour qu’il soit à l’aise et moi aussi en passant 😅 en gros groupe j’ai peur que ça fasse beaucoup d’information d’un coup 🙂

Niveau rappel, être sur son dos ne pas trop « l’étouffer » ce ne sera pas facile car je le fait s’en même m’en rendre compte 😐😕

Utilisateur anonyme

Excuse moi pour la question : mais t'es sûre qu'il ne comprend pas bien les codes ? (peut être est ce certains autres qui ne sont pas clairs ou qui ont une énergie troublée que le chiens très confiants n'apprécient pas et veulent recadrer ou peut être est ce toi à qui qqch échappe dans son comportement, ses signaux, ceux des autres ?)

A t il déjà mordu, blessé un chien ? Niaqué ?

J'ai vraiment zappé la raison de la mumu...

"certaines choses qui ne se font pas" = que fait il exactement ? Désolée mais j'ai l'impression qu'il n'est pas sociable et pourtant dans mes souvenirs, ça va non ?

Je ne cherche pas la bête hein ! Seulement tu sembles "frileuse" (ou inquiète...) à tort ou à raison, ça, c'est seulement toi et votre histoire qui pourrait le dire, dans le passé, présent et futur...

Mais je sais je donne l'agacante impression de tout savoir ! 😅 Mais c'est juste une impression !

Peu de chien ou bcp, ça me fait penser à peu de personne ou bain de foule du marché... Contrairement à la pensée de "aller doucement, un par un" bah la foule, tu suis le troupeau sans réfléchir ! (bien sûr faut relativiser selon son chien, s'il est peureux faut ptet faire plus mollo...)

Emla

Dans mon groupe de balade quand on doit intégrer un nouveau membre potentiellement réactif, on a des règles :

- d’une on est tous au courant et pour la première on constitue un groupe stable en excluant temporairement les moins patients du groupe, mais avec un groupe suffisant tout de même. On se rend compte qu’il est plus facile d’intégrer un nouveau lorsqu’ils sont plus de 5 à déjà se connaître.

- on a un horaire PRÉCIS. On arrive pile à l’heure et on attaque de suite, pas de présentation, pas de bla-bla, limite les maîtres on ne se dit même pas bonjour, le but étant d’être en mouvement de suite pour que le nouveau venu ne soit pas source de curiosité, et qu’il n’y ait pas une montée de l’excitation générale.

- pas de balle, pas de friandise, rien qui pourrait créer des tensions

- forcément pas de pause statique tant qu’on ne sent pas que le groupe et stable. On laisse forcément chaque chien venir voir, se présenter, mais toujours en mouvement.

Voilà notre organisation (un peu militaire, mais nous n’avons jamais eu d’échec)

Forcément en arrivant dans un groupe tu vas te plier à leur règle, mais n’hésite pas non plus à dire « je préfère qu’on fasse comme ci ou comme ça », « je préfère qu’on reste pas trop arrêté... », « j’arriverai pile à l’heure pour ne pas générer de stress chez mon chien »

Après honnêtement nous en avons certains qui ne s’entendent pas entre eux, mais on arrive à faire des balades tous ensemble. Si il y a des tensions à un moment ou à un autre, les « fautifs » sont rattachés quelques minutes, puis ça s’apaise.

Utilisateur anonyme

Ah j'ai un ex plus "concret" pour expliquer mes questions liées à ton post :

Orphée, c'est une brute bien confiante et dominante.

Ça fait simpliste mais bon 3000 caractères hein ^^

Donc elle a tjs imposé le jeu aux autres ou imposé le fait de s'allonger près d'eux avec sa balle, même avec les plus âgés grognons, elle tient bien plus d'1h à les saouler ! 😂

Bon si je dis "laisse", elle le fait mais si je dis rien bah elle se debrouille avec le chien hein !

C'est un cadre assez flexible comme en meute, c'est pas parce que les 10 devant vont courir sur un chien tt seul qu'elle doit faire pareil ! Donc là, on rappelait.

(en cas de petite dispute, le sifflet marche bien aussi)

Mais y'en a pas eu en meute. Le chef (canin) fait bien son taff donc on profite.

Euh mon exemple : j'ai tjs vu dès l'adolescence Orphée chargeait les chiens peureux couineurs. Qu'est ce qu'elle est brute ! Mais rien de cassé hein ! On sépare blabla... Parce que l'autre continue de couiner comme si elle lui avait arraché une dent !

Je tiens la mienne et hop direct elle s' assoit se couche se calme.

Mais là chez ma soeur avec ses deux york, la plus jeune était trop peureuse par manque de socia... Elle courait partout, peur panique et aboyait du coup Orphée la coursait... On séparait... Et dehors Orphée a réussi à la bloquer et l'a niaqué ou presque, bref pas une perte de poil. Elle a reniflé la ptite qui se calme, se couche et mnt elles sont potes et se disputent une peluche ! Que la york n'aura bien sûr jamais 😂

Je parle de ça, côté maître car moi aussi j'avais peur qu'Orphée blesse, qu'elle soit brute bien qu'elle s'adapte avec les ptits mais face aux peureux, j'avais peur qu'elle les mange vraiment... Bien sûr faut intervenir pr cadrer mais aussi laisser faire (et là faut savoir si on peut avoir confiance... Cette même confiance évolue au gré des expériences) comme d'hab le plus dur c'est de trouver le juste milieu.

Et après, ce que je vous souhaite à vous deux, c'est d'être davantage sereins. Si on détache pas, si on craint tjs telle ou telle chose, peut on avancer ? Orphée est tjs une brute mais face aux peureux, je sais mnt qu'elle ne les mangera pas. C'est déjà rassurant! Elle est juste brouillon dans le recadrage mais elle semble savoir y faire, de mieux en mieux !

Petyrlechon

Tkt ADB 😂

Niveau code je ne sais pas c’est le sentiment que j’ai, je l’ai déjà vu jouer avec un chien et vriller en 30 sec...oui il a déjà niaquer et il pince à la gorge c’est ce qui me fait flipper 😳

C’est dur à suivre et analyser avec lui, déjà que je ne suis pas experte en langage canin 😐

par exemple, si un chien arrive en courrant sur lui la c’est ok à chaque fois que ça arrive même si le chien n’est pas super simpa il ne dit rien et lance même des appels aux jeux, ont recroise le même chien le lendemain je ne peux pas m’approcher car Nelson le fixe bizarrement et peut se mettre à grogner avec une jolie crête sortie en gros si le chien fait le premier pas ça passe mais pas l’inverse 🤷

Nelson n’est pas sûr de lui c’est pour ça qu’on pensait commencer par un petit groupe j’aurais dit 3/4 personnes nous inclus 🤗

Kainate

Commence par t'inscrire sur le groupe en décrivant bien tes soucis avec Nelson (il n'y a rien à cacher) et en précisant qu'il sera de toute façon en longe et muselé.

Ce n'est pas un soucis, sur les groupes de balade que je fréquente il y a régulièrement des gens qui s'inscrivent avec des chiens tendus avec les autres à divers degrés, et il se trouve toujours des personnes avec des chiens cools pour les aider.

Ensuite, choisis les bons partenaires de balade. Petit groupe oui, mais attention, parfois ça se passe mieux dans un groupe de 4-5 chiens qu'avec juste UN autre chien. Quand tu choisis de balader juste avec UN autre chien, tu es dépendante de l'entente, du rapport de forces qui va s'installer entre les 2. Quand il y en a 4-5, les interactions sont beaucoup plus complexes, ton chien peut choisir d'en ignorer un qui ne lui revient pas et aller vers les autres, en cas de tensions certains chiens pourront réguler les interactions, etc.

Le profil dont vous avez besoin : des chiens ADULTES (il est évident qu'un chiot en pleine socia n'a rien à faire dans un groupe de balade de "re-socialisation" d'un chien adulte dont les réactions ne sont pas connues), calmes oui, c'est mieux qu'ils soient calmes (les jeux excités sont un terrain propice aux conflits, à éviter au début), et plutôt indépendants en balade, du genre à faire leur vie, qui ne répondront pas si ton chien commence à faire tout un cirque mais passeront leur chemin.

Les miens sont chouettes pour ce type de re-socialisation, car ils voient tellement de chiens au quotidien qu'ils n'en ont plus grand chose à faire, si un congénère n'est pas aimable ils ne vont pas insister mais continuer leur route, l'air de dire... tu viendras nous parler quand tu te seras calmé. Dès lors, si le chien en question est en longe et muselé, les miens ne craignent rien, et lui non plus ne craint rien car les miens n'iront pas l'attaquer s'ils ont la possibilité de fuir.

Kainate

Ensuite, il te faut retenir 2 choses :

-l'excitation augmente le risque de bagarres, elle est favorisée entre autres par la jeunesse des protagonistes, par le fait de rester statique, la présence d'un plan d'eau...

-la compétition autour de ressources (friandises, jouets... parfois un simple bâton) augmente le risque de bagarres

Donc dans un 1er temps, évite ce type de situations. Le temps que Nelson se détende, et que toi tu apprennes à mieux le connaître, anticiper ses réactions.

Les 1eres rencontres se passent idéalement en mouvement.

Quand je fais une balade avec un chien à "re-socialiser", je préviens les maîtres que je n'irais pas sur eux pour les saluer sur le parking, parce que c'est le meilleur moyen de déclencher d'entrée de jeu les chiens. Je leur demande d'arriver un peu avant moi et de commencer la balade avec leur chien (en longe) histoire qu'il soit détendu. Je les rejoins avec mes chiens en libre, et on continue la balade ensemble, sans s'arrêter pour se taper la bise (de toute façon, c'est covid). Mes chiens sont en liberté donc ils ont le choix, ils peuvent aller saluer le chien en longe, l'ignorer et continuer leur route - j'essaie de respecter ce choix, généralement ils savent mieux que moi. Et on avance, tous ensemble, jusqu'à ce que leur chien se soit habitué à la présence des miens, et commence à se sentir en "meute" avec eux (les suit, s'arrête pour sentir les mêmes odeurs qu'eux, etc). Là éventuellement on le lâche.

On évite de sortir des jouets, friandises, de s'arrêter trop longtemps au même endroit, de les amener à des plans d'eau (car la sortie de l'eau entraîne souvent une grosse décharge d'excitation) et... concrètement je n'ai jamais eu de gros soucis :)

Dernier point, il faut que tu habitues Nelson à la muselière avant le jour J. Sinon il risque de passer sa balade à essayer de l'enlever, cela risque de l'énerver et ne le mettra pas dans les bonnes conditions pour socialiser.

Emla

On a des techniques de groupe similaire Kainate 🤣

Et mes loulous de chasse sont aussi conviés aux balades d’intégration, dans le genre faire leur balade de leur côté, y a pas mieux 🤣

Petyrlechon

Merci Emla, c’est exactement ce que je me demandais, si il fallait faire des présentations avant discuter un peu ou alors justement arriver et partir en balade directement ! Bon je ne sais pas comment ils fonctionnent encore sur la « chartre » c’est juste marquer le blabla habituel sur la responsabilité de chacun et effectivement, ne pas apporter de jouer et lancer de bâton interdit pour éviter les conflits.

Niveau nombre pourquoi pas ça me paraît correcte, c’est à voir si il y’aura assez de chien calme/qui pourrait correspondre avec mon gros pour le reste votre façon de procéder me paraît très bien 😉

merci 🙂

Kainate

@Emla

Oui c'est fou, j'avais pas vu ton message avant de poster le mien en plus ^^

C'est marrant mais on a constaté la même chose sur la taille des groupes... c'est contre intuitif mais les balades avec juste 1 seul autre chien, c'est pas le mieux pour commencer.

En gros Petyrlechon, le plus important, c'est de pas rester à l'arrêt sur le parking pendant 15 minutes le temps que tout le monde arrive (nous on le fait lors des balades du quotidien mais c'est parce qu'on sait que les chiens sont cools)... c'est le meilleur moyen pour faire monter les chiens en tension. Si t'es en avance, tu commences la balade dans ton coin en marchant lentement, si t'es en retard, tu rejoins les autres déjà dans leur balade. L'important, c'est le mouvement.

Et bien sûr, on en a pas reparlé mais vu que Nelson est en longe... tu évites les tensions dans la longe. Elle doit rester souple. Nelson ne doit jamais se sentir bloqué, sentir qu'il n'a pas la possibilité de fuir.