Ah j'ai un ex plus "concret" pour expliquer mes questions liées à ton post :
Orphée, c'est une brute bien confiante et dominante.
Ça fait simpliste mais bon 3000 caractères hein ^^
Donc elle a tjs imposé le jeu aux autres ou imposé le fait de s'allonger près d'eux avec sa balle, même avec les plus âgés grognons, elle tient bien plus d'1h à les saouler ! 😂
Bon si je dis "laisse", elle le fait mais si je dis rien bah elle se debrouille avec le chien hein !
C'est un cadre assez flexible comme en meute, c'est pas parce que les 10 devant vont courir sur un chien tt seul qu'elle doit faire pareil ! Donc là, on rappelait.
(en cas de petite dispute, le sifflet marche bien aussi)
Mais y'en a pas eu en meute. Le chef (canin) fait bien son taff donc on profite.
Euh mon exemple : j'ai tjs vu dès l'adolescence Orphée chargeait les chiens peureux couineurs. Qu'est ce qu'elle est brute ! Mais rien de cassé hein ! On sépare blabla... Parce que l'autre continue de couiner comme si elle lui avait arraché une dent !
Je tiens la mienne et hop direct elle s' assoit se couche se calme.
Mais là chez ma soeur avec ses deux york, la plus jeune était trop peureuse par manque de socia... Elle courait partout, peur panique et aboyait du coup Orphée la coursait... On séparait... Et dehors Orphée a réussi à la bloquer et l'a niaqué ou presque, bref pas une perte de poil. Elle a reniflé la ptite qui se calme, se couche et mnt elles sont potes et se disputent une peluche ! Que la york n'aura bien sûr jamais 😂
Je parle de ça, côté maître car moi aussi j'avais peur qu'Orphée blesse, qu'elle soit brute bien qu'elle s'adapte avec les ptits mais face aux peureux, j'avais peur qu'elle les mange vraiment... Bien sûr faut intervenir pr cadrer mais aussi laisser faire (et là faut savoir si on peut avoir confiance... Cette même confiance évolue au gré des expériences) comme d'hab le plus dur c'est de trouver le juste milieu.
Et après, ce que je vous souhaite à vous deux, c'est d'être davantage sereins. Si on détache pas, si on craint tjs telle ou telle chose, peut on avancer ? Orphée est tjs une brute mais face aux peureux, je sais mnt qu'elle ne les mangera pas. C'est déjà rassurant! Elle est juste brouillon dans le recadrage mais elle semble savoir y faire, de mieux en mieux !