@Petyrlechon
D'accord je vois 😉 Pour le fait de ne pas savoir quel type de grognement c'est par moment... Compare à sa posture peut être... Et après j'ai vrmt envie de dire... Faut bien tester pr "valider l'hypothèse" qu'on s'en fait... C'est comme ça pour tout je crois... Bon bah comme j'ai dit c'est jamais sans risque et avec des degrés de conséquences différents...
J'aime bien tester Orphée depuis qu' elle est petite, bah déjà parce que c'est marrant 😇, puis et surtout pr voir si la méthode éducative sur tel truc marche sur elle ou non et aussi la connaître davantage !
Je laissais traîner des choses après lui avoir appris l'interdiction, je laissais traîner mon repas sur la table en quittant la salle, bah le risque est là hein, perdre son repas c'est chiant mais donner l'habitude à son chiot à voler car oh oui les steak c'est trop bon...
Ici aussi deux femelles non stérilisées de caractère bien dominante... Lol bon on vit pas ds la peur hein, on a confiance en nous et en elles !
Parfois je laissais Orphée y allait, elle courait sur le BC aboyeur (il était bien déséquilibré par la peur le pauvre...et les pauvres maîtres !) elle tirait à 3 mois, j'ai dit OK assis je détache allez, vas y et tu verras... Elle a sprinté vers lui et il aboyait comme un malade, les maîtres ont eu peur pr notre tt petit chiot, j'ai dit laissez, elle saura quoi faire (euh j'ai qd mm appris à la miss à revenir en cas de peur), bah sprint aller et hop sprint retour. Dsl j'étais morte de rire ! Faut connaître les facteurs c'est tt, le chien d'en face, elle et son évolution ds l'apprentissage...
Je ne te dis que des exemples en vrac, je sais pas si cela t'est utile... Par contre vraiment, je pense sincèrement que pour prendre de l'assurance toi même ça passe par la connaissance de ton chien aussi. De ses capacités et de ses limites, ça doit être clair et si son état évolue, faut aussi évoluer nous même... Le cadre de référence doit être mobile en gros... Pas céder, c'est autre chose ça.
Pour la nuit, si monsieur a peur... Bah je dirai faut le sortir la nuit pr qu'il en ait moins peur avec toi...
C'est simple je sais... Bah pk ce serait tjs compliqué ?
La petite, la nuit (je le fais plus car on a un bon molosse de 26kg mnt) je la détachais ds le bois et je marchais avec la lampe sans rien dire... Dans le cas d'une vraie peur hein, en laisse c'est mieux...
J'ai pas une assurance innée, à force de tests, observation et éducation je peux juste dire quand elle s'énerve vrmt sur un chien, qd elle va accepter trois fois qu'on pose les crocs sur son cou même si elle n'aime pas ça se voit et quand elle veut juste jouer brutalement 😅 et pourtant j'ai bien une chienne qui ne grogne que très rarement même qd on la fâche et qui n'aboie jms même pr la garde