Ballade catastrophe du soir

Petyrlechon

Salut les wamiziens j'ai besoin de vos précieux conseils...😩 Ce soir je reviens de ballade comme d'habitude et une énième fois j'ai rencontrer un chien non ÇE chien ( je ne le croise que à cette heure ci) qui me cause tant de soucis, un Yorkshire qui à force me stress des que j'aperçois le bout de sa truffe ou entend son prénom 😰 Ça fait des mois que cela dure je ne sais plus quoi faire ! On se ballade tranquillou avec la Nelsouille on croise d'autres chien bonjour à ceux qui veulent et sinon on passe sans soucis à côté d'eux MAIS avec çe chien ça ne va pas du tout il est très agité tire aboie des qu'ils nous aperçois même de loin.. Au début Nelson n'y prêtait pas plus attention que cela un "NON on y va" et on continuaient notre che moin mais surment à force de se faire aboyer dessus et "attaquer" Nelson s'est mis à vouloir lui répondre 😣 Au début il c'est mis lui à aboyer légèrement dessus droit comme un i tout puis repartait tranquille. le proprio a finit par capter que Nelson répondait à son chien et dans ces cas là soit il fait un écart et s'arrête "non non rhooo non" de temps en temps quand il en a marre il chope le chien par le harnais pour le prendre à bras bref pour mon chien moi j'avoue ne plus y arriver Nelson quand il m'aperçois chance complètement depuis il se fige au début puis j'essaye de rester détendu un Max laisse tjs détendu comme si de rien j'avance Nelson me suis mais il fait un truc bizzare comme s'il se mettait à marcher près du sol doucement les épaules ressortes la tête basse on dirait une lionne qui chasse vous voyez ? 😳 Et quand les deux arrivent à 1 mètre face à face Nelson se jette comme une grosse masse dans un bruit crête sortie, il a un collier martingale heureusement du coup j'arrive à le "contrôler" un minimum mais il me fait mal et j'en peux plus ça devient stressant à force 😕

Alors que faire ? Des que j'aperçois le York je tente un assis et j'attend qu'il passe ? Ça a fonctionés au tout début mais maintenant des qu'il l'aperçoit je n'existe plus on dirait qu'il chasse le York 😳 Je tente un "NON pas toucher" ? Quand à quelle Môment ?

Si vous avez des idées que je pourrais tenté demain soir merci d'avance les copinautes 😉

35 réponses
Lacurieuse

@ADB , il faut quand même que je précise que jusqu'à très récemment hava ne réagissait pas, elle a commencé il y a 1mois/1mois et demi (sachant qu'elle vient de fêter un an y a moins d'un mois)! Malgré que son âge adulte ne soit pas tout de suite tout de suite, elle a vachement "murris " je trouve, elle a toujours plein de comportements de chiots mais à côté de ça elle en a plein de nouveaux qui font chienne adulte. Par exemple maintenant elle se défend des chiens qui la montent, elle recadre les chiens chiants, elle se défend (comme avec les autres chiens dont je parlais) et pleins d'autres choses. Elle prend du caractère et de l'assurance.

@Petyrlechon, je me suis mal exprimée moi aussi j'aime bien les petits chiens (je reflechis d'ailleurs à prendre un petit quand je quitterai la maison puis min golden ou alors l'inverse). C'est juste qu'en ballade je croise plus de petits chiens chiants et associables avec tous! Je croise une autre dame avec un tout petit chien du style ratier avec des poils durs en forêt et son petit chiens est un peu chiant mais il finit quand même par se détendre et jouer doucement avec les autres! Et ça c'est déjà mieux. Par contre l'autre petite bestiole de 3kg qui essaie de mordre hava qui ne lui a rien fait la je ne suis pas d'accord! Et pourtant c'est à moi de mettre ma chienne au pied parce qu'elle est 8x plus grosse même si elle elle est sociable

Utilisateur anonyme

Oui mais dans la pension il ne passera pas 24/24 avec d'autres chiens. Chaque chien a son box, du moins pour la pension que je connais. Et cette pension est à environ 1h de route... Ça serait à côté j'y serai déjà allée pour le mettre en "centre aéré" l'après-midi ;) Bref, je fais ce que je peux et tant pis si je paie trop cher pour que mon chien puisse en rencontrer d'autres. Je fais ce que je peux avec l'environnement que j'ai.

va me fait penser a la carte de France de misanthrope je sais pas ou ca en est

mel1 je me ferais un plaisir de te prêter aby gratuitement evidement pour odin mais je crois que tu est un peu loin

Tania28700

Et bien, va falloir que le monsieur se déconnecte de son monde, et t'écoute...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Petyrlechon

Lacurieuse j'avais bien compris ne t'inquiète pas 🙂c'était juste un petit disclaimer pour que ceux ont des petits chien ne le prennent pas mal heuresement qu' il y en a des bien éduquer et sympa 😉 Apres çe mec là clairement il en a rien à fo*tre 😈

Mel1 15 euros une séance avec un éducateur ? Je trouve ça correcte chez moi c'est 45 euros 😁 Sinon gratuit il ya les ballades collective mais elles sont toutes le week end et je ne peux pas moi tout comme le club canin raisonnable mais le dimanche 😩

Utilisateur anonyme

@Petyrlechon

Dommage en effet si peu de chiens ds le coin et c'est déjà très bien en effet si ton Shar pei a déjà 3 copains, c'est mieux que rien ! Ça nous arrive aussi de croiser personne dans le bois (car les rencontres de trottoirs on laisse 1 fois sur 2 et surtout pas qd Orphée est trop excitée bon après elle se calme elle comprend que c'est le reniflage et pas le jeu... Ça lui permet aussi de ne pas réagir mal qd elle est en laisse face à d'autres chiens en laisse ou détachés).

Quand on croise personne, j'en profite pr jouer avec elle et l'éduquer par séances de qq min entrecoupées de jeux et détente... On fait pas tjs des balades en meute non plus !

Le grognement de Shar pei je ne sais pas trop... Pdt le reniflage par ex, on a une amie York qui ok elle a son caractere... Certains peuvent s' approcher et renifler par contre si c'est le derrière, elle grogne direct mais après ne refuse pas le contact... Tout comme la grande ici, si Orphée pose sa tête sur son cou, elle grogne très fort mais après elle joue aussi...

Nous avons appris récemment aussi que la grande grognait bcp sur les mâles, on pensait comme son maître que c'était pr dominer et cadrer direct la rencontre, surtout avec Orphée ds les parages... Mi protection, mi jalousie... Mais face à un boxer mâle l'autre soir, elle a grogné comme une folle en sautant sur lui 😅 ah on aime pas le bruit nous lol donc je disais parfois "calme" et ça redescendait un peu mais les maîtres du mâle nous ont expliqué qu'elle lui faisait la cour... Avec autant de grognements si hargneux ? Lol oui on a vu, son attitude le confirmait... Bon la petite le montait déjà de toute manière, verrouillé le coco ! Elle, c'est sûr amoureuse mdr ! Elle n'avait jamais fait ça avec d'autres mâles même des boxers... T'inquiète on en apprend aussi tous les jours sur nos chiens ! 😉

Petyrlechon

ADB je ne saurais te dire si c'est d'inconfort face à la situation où vraiment pour annoncer une altercation.., à la maison depuis son arrivée j'ai du l'entendre "grogner" et encore à peine 3 fois pour un os çe qu'on a Vite réglé maintenant gamelle friandise os OK et après deux autre fois dans la nuit car depuis j'ai appris que monsieur avait les chocotes dans le noir donc je ne le sort plus la nuit 😅 Mais sinon Nelson est un amour de chien 😁 Ah sinon oui quand il joue il "grogne" mais c'est différent c'est un melange de grognement mi chien mi cochon..euh je sais pas si c'est clair 😅😂

Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

Hava doit prendre de l'assurance en grandissant, processus normal vers la maturité et ça montre qu'elle est bien dans ses pattes ! 😉 La notre pareil, bientôt 1 an 🤗, son caractère bien que fort depuis tjs, évolue aussi au jour le jour, au fil des rencontres et des situations... On doit veiller dans l'observation et l'éducation, c'est du boulot ! Surtout quand elle me défiait du regard pdt qq jours, de manière très subtile la coquine !

Comme on souhaitait depuis le début qu'elle reste tempérée (avec un grand seuil de tolérance), on a placé des rencontres chez nous avec chiens soumis et dominants, petits grands, adultes et chiots... On l'a aussi habitué aux aboiements des autres, aux chiens calmes et aux chiens très excités... Elle a vu aussi des chiens déséquilibrés pr qu'elle sache faire la différence... Et on a dû renforcer certaines rencontres intérieur ou extérieur selon sa période d'evolution... Ça c'était assez difficile car vrmt on n'est pas du genre organisé 😁 mais donc balade de meute ou rencontre femelle dominante ou chien copain "neutre"... Selon son état à Orphée pr mieux l'observer et corriger au besoin...

Par ex là à un an, c'est bien que sa copine plus âgée et dominante soit à la maison, ça la cadre bien, Orphée évolue et prend le dessus par moment mais on peut voir aussi ce qui va la faire reculer et à quel moment un conflit peut éclater... Et on intervient slm à la voix, ça l'entraîne pr l'extérieur avec d'autres chiens... Tout est à risque bien sûr mais on tente qd MM c'est le jeu de l'éducation qq part.

(dsl de raconter tout ça.... Je crois que je voulais juste dire qu'une rencontre canine pr moi n'est pas forcément pr se faire des amis et se défouler)

Petyrlechon

@Lacurieuse ton message viens de me faire réagir.., Ma patate a 21 mois maintenant et du coup ce n'est plus tellement un chiot mais il en a encore certains comportements quand même 😊 Du coup il exprime son t'as le bol et s'affirme surment 😁 On arrête pas de me parler du "cap des deux ans" aussi vous y croyez vous ?

Lacurieuse

@Lacurieuse ton message viens de me faire réagir.., Ma patate a 21 mois maintenant et du coup ce n'est plus tellement un chiot mais il en a encore certains comportements quand même 😊 Du coup il exprime son t'as le bol et s'affirme surment 😁 On arrête pas de me parler du "cap des deux ans" aussi vous y croyez vous ?

Clairement moi je l'ai vu chez pas mal de chiens de mon entourage. Certains avant, certains après. Les comportements de chiots peuvent rester encore un moment, je sais qu'il y a des races qui vieillissent plus tard, vers 3ans je crois. Cependant c'est sûr que le caractère se fixe durant cette période et on dit souvent que le plus gros de l'éducation quand on prend le chien chiot se fait en 2ans ...

Utilisateur anonyme

@Petyrlechon

D'accord je vois 😉 Pour le fait de ne pas savoir quel type de grognement c'est par moment... Compare à sa posture peut être... Et après j'ai vrmt envie de dire... Faut bien tester pr "valider l'hypothèse" qu'on s'en fait... C'est comme ça pour tout je crois... Bon bah comme j'ai dit c'est jamais sans risque et avec des degrés de conséquences différents...

J'aime bien tester Orphée depuis qu' elle est petite, bah déjà parce que c'est marrant 😇, puis et surtout pr voir si la méthode éducative sur tel truc marche sur elle ou non et aussi la connaître davantage !

Je laissais traîner des choses après lui avoir appris l'interdiction, je laissais traîner mon repas sur la table en quittant la salle, bah le risque est là hein, perdre son repas c'est chiant mais donner l'habitude à son chiot à voler car oh oui les steak c'est trop bon...

Ici aussi deux femelles non stérilisées de caractère bien dominante... Lol bon on vit pas ds la peur hein, on a confiance en nous et en elles !

Parfois je laissais Orphée y allait, elle courait sur le BC aboyeur (il était bien déséquilibré par la peur le pauvre...et les pauvres maîtres !) elle tirait à 3 mois, j'ai dit OK assis je détache allez, vas y et tu verras... Elle a sprinté vers lui et il aboyait comme un malade, les maîtres ont eu peur pr notre tt petit chiot, j'ai dit laissez, elle saura quoi faire (euh j'ai qd mm appris à la miss à revenir en cas de peur), bah sprint aller et hop sprint retour. Dsl j'étais morte de rire ! Faut connaître les facteurs c'est tt, le chien d'en face, elle et son évolution ds l'apprentissage...

Je ne te dis que des exemples en vrac, je sais pas si cela t'est utile... Par contre vraiment, je pense sincèrement que pour prendre de l'assurance toi même ça passe par la connaissance de ton chien aussi. De ses capacités et de ses limites, ça doit être clair et si son état évolue, faut aussi évoluer nous même... Le cadre de référence doit être mobile en gros... Pas céder, c'est autre chose ça.

Pour la nuit, si monsieur a peur... Bah je dirai faut le sortir la nuit pr qu'il en ait moins peur avec toi...

C'est simple je sais... Bah pk ce serait tjs compliqué ?

La petite, la nuit (je le fais plus car on a un bon molosse de 26kg mnt) je la détachais ds le bois et je marchais avec la lampe sans rien dire... Dans le cas d'une vraie peur hein, en laisse c'est mieux...

J'ai pas une assurance innée, à force de tests, observation et éducation je peux juste dire quand elle s'énerve vrmt sur un chien, qd elle va accepter trois fois qu'on pose les crocs sur son cou même si elle n'aime pas ça se voit et quand elle veut juste jouer brutalement 😅 et pourtant j'ai bien une chienne qui ne grogne que très rarement même qd on la fâche et qui n'aboie jms même pr la garde