Bonsoir,
Je ne souhaite pas lancer de polémique car chacun est libre de penser comme il veut donc je vais simplement te donner mon expérience de propriétaire d'un loulou ayant eu de nombreux problèmes liés à l'alimentation.
J'ai un chien de race Berger Belge Groenendael de 6 ans et demi qui petit, était aux Hill's puppy. Il ne supportait pas ces croquettes, j'ai donc changé après avis du véto pour des Royal Canin. Il en a eu jusqu'à ses 2 ans environ. Ensuite, je suis tombée sur des articles vantant les bienfaits des croquettes sans céréales et je lui ai donné respectivement des Tastes of the wild poisson puis Acana poisson et enfin, Orijen classique. Les raisons de ces changements ? Des selles qui ne me convenaient pas, trop grosses, trop molles, odorantes, chien qui se grattait et avec des dermatites plein les pattes arrières. Aucune de ces nombreuses croquettes n'a fait passer ces symptômes et après d'autres recherches bien plus abouties cette fois, j'ai compris que la solution à tous ses/mes problèmes était tout simplement les croquettes en elles-mêmes.
J'ai décidé après lecture d'un blog génial et inscription au groupe facebook du même nom de nourrir mon chien avec une alimentation adaptée à sa physiologie de carnivore opportuniste et surtout, une alimentation qui me permettrait de savoir ce qu'il mange (surtout l'origine des aliments). Mon chien est donc au raw feeding (communément appelée alimentation crue) et après une petite période d'adaptation, tous ses soucis digestifs et dermatologiques ont disparu. Ses selles sont petites, moulées et de couleur normale, il a moins de tartre, boit moins et va moins souvent faire ses besoins.
Niveau budget, je n'ai pas encore un bon réseau pour me fournir donc c'est un peu plus cher que les Orijen que j'achetais mais c'est toujours mieux que de lui donner de la malbouffe. Je paye 110 euros par mois en achetant quasi exclusivement sur internet mais certains arrivent à payer moins de 50 euros pour un chien de même gabarit voire 80 euros pour plusieurs chiens. Tout dépend des bonnes affaires qu'on peut trouver (boucherie, promos, achats en gros conditionnement etc...). Après il est clair que c'est du temps et du boulot pour s'organiser ce que les croquettes n'ont pas (facilité) mais peu importe, rien n'est plus plaisant que de voir mon loulou manger sa gamelle avec plaisir.
Pour les curieux, je vous laisse l'adresse du blog en question http://barf-raw-feeding.fr/ et à sérieusement vous documenter sur ce que vous mettez dans la gamelle de votre chien. Les vétérinaires ne sont pas diététiciens, leurs croquettes correspondant à 30 à 40% de leur CA, il est évident qu'ils vous dirigeront rarement sur autre chose. Encore une fois, libre à chacun d'avoir son opinion.
Bonne soirée