Avis croquette pour sharpei de 9 mois avec problème de digestion

Petyrlechon

Bonjour à tous et pardon si cette question a déjà été posée mais je souhaiterais avoir votre avis pour mon chiot sharpei de bientôt 9 mois qui depuis petit mange dès royal canin puppy d'abord puis récemment light weigt care car il c'est fait stériliser à l'âge de 6 mois les croquettes sont sur conseil de mon veto mais voila le problème il fait depuis petit des selles assez molle et jaune après insistance de ma part là dessus mon veto me dit de changer de croquette car ce peut être un problème de digestion et que les sharpei y sont sensible etc bref il me conseil encore du royal canin mais cette fois ci spécialiser "gastro intestinal" mais là je commence à me dire que c'est vraiment cette marque de croquette qui pose problème et j'aimerais le passer à orijen puppy donc du sans céréale se qui serait beaucoup mieux je pense pour son problèmes pourrai je avoir votre avis sur ces croquettes et peut être des témoignages sur des personnes ayant eu le même problème merci beaucoup d'avance pour ma boule d'amour de 25 kilos Nelson et son petit ventre et pardon du paver bonne soirée à vous ;)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne souhaite pas lancer de polémique car chacun est libre de penser comme il veut donc je vais simplement te donner mon expérience de propriétaire d'un loulou ayant eu de nombreux problèmes liés à l'alimentation.

J'ai un chien de race Berger Belge Groenendael de 6 ans et demi qui petit, était aux Hill's puppy. Il ne supportait pas ces croquettes, j'ai donc changé après avis du véto pour des Royal Canin. Il en a eu jusqu'à ses 2 ans environ. Ensuite, je suis tombée sur des articles vantant les bienfaits des croquettes sans céréales et je lui ai donné respectivement des Tastes of the wild poisson puis Acana poisson et enfin, Orijen classique. Les raisons de ces changements ? Des selles qui ne me convenaient pas, trop grosses, trop molles, odorantes, chien qui se grattait et avec des dermatites plein les pattes arrières. Aucune de ces nombreuses croquettes n'a fait passer ces symptômes et après d'autres recherches bien plus abouties cette fois, j'ai compris que la solution à tous ses/mes problèmes était tout simplement les croquettes en elles-mêmes.

J'ai décidé après lecture d'un blog génial et inscription au groupe facebook du même nom de nourrir mon chien avec une alimentation adaptée à sa physiologie de carnivore opportuniste et surtout, une alimentation qui me permettrait de savoir ce qu'il mange (surtout l'origine des aliments). Mon chien est donc au raw feeding (communément appelée alimentation crue) et après une petite période d'adaptation, tous ses soucis digestifs et dermatologiques ont disparu. Ses selles sont petites, moulées et de couleur normale, il a moins de tartre, boit moins et va moins souvent faire ses besoins.

Niveau budget, je n'ai pas encore un bon réseau pour me fournir donc c'est un peu plus cher que les Orijen que j'achetais mais c'est toujours mieux que de lui donner de la malbouffe. Je paye 110 euros par mois en achetant quasi exclusivement sur internet mais certains arrivent à payer moins de 50 euros pour un chien de même gabarit voire 80 euros pour plusieurs chiens. Tout dépend des bonnes affaires qu'on peut trouver (boucherie, promos, achats en gros conditionnement etc...). Après il est clair que c'est du temps et du boulot pour s'organiser ce que les croquettes n'ont pas (facilité) mais peu importe, rien n'est plus plaisant que de voir mon loulou manger sa gamelle avec plaisir.

Pour les curieux, je vous laisse l'adresse du blog en question http://barf-raw-feeding.fr/ et à sérieusement vous documenter sur ce que vous mettez dans la gamelle de votre chien. Les vétérinaires ne sont pas diététiciens, leurs croquettes correspondant à 30 à 40% de leur CA, il est évident qu'ils vous dirigeront rarement sur autre chose. Encore une fois, libre à chacun d'avoir son opinion.

Bonne soirée

Bobkat

Bonjour

Orijen est une très bonne marque de croquettes. Royal canin par contre c'est pas bon du tout

J'ai une sharpei aussi et il est vrai qu'ils peuvent être un peu douillet du ventre. elle est sur du carnilove et ça va au début elle me fesait dès diarrhées mais au final ça va mieux.

il me semble que les croquettes a la viande d'agneau sont préférables pour les chiens ayant un transit un peu difficile.

Mais bon dans tout les cas vous lui rendrez service en Le passant à orijen

Le meilleurs étant le barf si vous le pouvez, je vous le conseilles même si je ne le fais pas, pour dès questions de "logistique"

Emma1975

Bonjour,

Himano, merci pour ces compléments.

J'ai eu échange également avec Doudou29 sur le Barf.

Mon chiot est actuellement au pro PLan Athletic puppy, simplement parce que quand je l'ai récupéré chez l'éléveuse il y a bientôt 3 semaines c'est ce qu'elle leur donnait.

J'ai été effarée de la composition... je finis le sac et je passe au barf.

D'autant que ce que tu me rapportes me parle bien : Ookipa doit faire 4/5 fois caca par jour, selles plutôt molles, il a pas mal de gaz, boit beaucoup (bon, ok, il fait chaud), et semble avoir la peau pas mal sensible (il se gratte les pattes).

Petyrlechon

Merci pour vos réponses visiblement cela dépend vraiment d'un chien a l'autre pour le barf on est tous d'accord j'en fait le week end avec ce que j'achète au marcher mais la semaine je ne peux pas le nourrir de cette manière pour le moment donc je sais se que valent les croquettes mais j'essaye de trouver les "moins pires" .

Merci Bobcat pour ta réponse j'hésite aussi entre les orijen, carnilove et les taste of the wild je vais acheter des croquettes demain je verrais les compo sur place ^^

Utilisateur anonyme

Si tu souhaites rester aux croquettes, essaie Orijen Red ou Amikanos se sont les meilleures! Et le site le moins cher du marché et le plus rapide au niveau livraison (max 3 jours) c'est Petsonic!

Petyrlechon

Merci misanthropes et pensait aux puppy car il a 9 mois (le 10) mais il est vrai que plusieurs personne dont mon veto me disent qu'il n'a plus besoin de croquette pour chiot, à quelle âge avait vous passer au adult ? 🙂

Petyrlechon

Ah je l'est préciser mais c'est un sharpei il fait 25kg150 et est stériliser le veto la semaine dernière m'a dit qu'il ne grandirai plus bcp mais peut encore "s'élargir" selon lui donc c'est peut être pour cela 😌

Utilisateur anonyme

Junior ou adulte ce n'est qu'une histoire de marketing! La seule chose qui compte c'est la composition de vos croquettes! Pour sa morphologie, il est vrai que votre chien sera vraiment "fini" vers ses deux ans!

Petyrlechon

Merci beaucoup à tous d'avoir répondu à mes question avec patience c'est n'est pas mon premier chien j'ai eu un Jack Russel avant et je n'avais jamais eu de problème avec son alimentation/digestion ou quoi que se soit donc j'etait un peu perdu merci encore bonne journée à tous 👍

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses visiblement cela dépend vraiment d'un chien a l'autre pour le barf on est tous d'accord j'en fait le week end avec ce que j'achète au marcher mais la semaine je ne peux pas le nourrir de cette manière pour le moment donc je sais se que valent les croquettes mais j'essaye de trouver les "moins pires" .

Merci Bobcat pour ta réponse j'hésite aussi entre les orijen, carnilove et les taste of the wild je vais acheter des croquettes demain je verrais les compo sur place ^^

Le problème, toujours sans juger ton choix bien sûr, c'est que le mélange croquettes/barf n'est pas vraiment adapté. Les croquettes mettent plus de temps à être digérées (plus de 12h) alors que le cru, lui, est assimilé en 6 heures. Ca macère donc dans l'estomac du chien ce qui peut lui causer des maux d'estomac, des vomissements ou des diarrhées.

Le barf et le raw, c'est chacun à sa sauce, l'important étant de respecter la base, c'est à dire 45% d'os charnu + 45% de viande + 10% d'abats (5% de foie + un autre abat). On peut ajouter un mixte de légumes ou/et de la panse ou/et du poisson/huile selon les goûts et tolérances de son chien.

C'est du boulot car il faut prendre le temps de préparer les rations (avoir un gros ou plusieurs congélateurs) et on court parfois à droite et à gauche pour dénicher de bonnes affaires mais c'est tellement enrichissant que je m'en serais voulue de ne pas partager mon expérience.