Apprendre le calme et la patience

Bobkat

Bonjour à tous,

Ma chienne a maintenant 1 an et demi, et je constate qu'elle ne sait pas être calme et patiente.

Cela fait plusieurs temps déjà que je lui fais faire des exercices pour essayer de lui apprendre, elle doit s'assoir et attendre mon signal avant d'aller à la gamelle, pareil lors des sessions de jeux, je balance son jouet et parfois je lui demande d'attendre mon signal pour y aller. Donc elle le fait, mais trépigne sur ses fesses, et tremble même d'impatience, dès qu'elle a mon accord elle se précipite sur la gamelle.

En promenade, elle sait marcher tranquillement, mais alors dès qu'il y a un poteau ou un buisson qui à l'air sympa à renifler, elle m'y traine presque de force, c'est comme ça aussi quand elle voit qu'on va vers un endroit qu'elle aime bien, le parc les quais etc... Ce que je fais, je m'arrête alors, et j'attend qu'elle se calme pour aller vers l'objet convoité, ou pire je fais demi-tour, et la elle marche tranquillement, hop je retourne vers le buisson.

J'ai l'impression que ça a du mal à rentrer dans sa petite caboche, en fait je pense qu'elle comprend ce qu'il faut faire, attendre, marcher doucement, mais c'est pas pour autant qu'elle est calme intérieurement, ca se sent, elle trépigne a du mal a rester en place. Elle fait les choses presque comme un assis ou un donne la patte, elle execute, c'est éphémère, je marche doucement ok c'est bon? hop la on y va. Donc finalement c'est plus que de lui apprendre à faire quelque chose, il s'agit carrément de mofifier son état d'esprit, et a part d'attendre que la demoiselle s'assagit avec l'age, est-il possible de lui inculquer ça?

Merci pour vos avis

9 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Bobkat,

C'est possible de travailler sur le calme et la patience mais j'ai l'impression que tu fais déjà tout ce qu'il faut et je ne vois pas trop quoi ajouter.

Demander à ta chienne d'attendre avant de pouvoir satisfaire ses pulsions, c'est le principe de base pour l'auto-contrôle.

Après ce qui peut être intéressant c'est la notion de "follow through" : aller au bout de ce qu'on demande pour provoquer un véritable changement d'état.

Exemple : quand tu demandes à ta chienne d'attendre, attends qu'elle se calme VRAIMENT. Si elle trépigne/tremble/regarde intensément la cible, c'est trop tôt pour lui donner le feu vert, elle doit d'abbord s'apaiser, et même se détourner du centre d'intérêt pour te regarder.

L'exercice peut être super long au début, ça demande une patience que moi-même je n'ai pas toujours, je l'avoue.

Mais je trouve que pour ma chienne ça porte ses fruits. Elle a davantage tendance à me regarder lorsque je lui demande quelque chose (au lieu de simplement s'exécuter en restant fixée obsessionnellement sur sa cible).

Energiesolaire

Elle est très jeune, et ce genre d'éducation c'est comme une fondue chinoise. C'est meilleur quand on prend son temps. J'observerais la tendance jusqu'à ses 3 ans.

Je vais débuter ça moi aussi. Bon c'est déjà commencé de façon plus ou moins formelle. Mais vers ses 2 ans (le mois prochain déjà), je vais aller un peu plus loin.

Là dessus Bobkat, le meilleur c'est Millan, et par des milliers de kilomètres. Car lui systématise ça. Et le détail important, qui lui fait obtenir des résultats très rapidement, c'est qu'il exige du chien qu'il abandonne. Le fameus état calme/soumis qui fait tant jaser (en mal). C'est mal perçu; c'est dommage car c'est non seulement innoffensif, mais excellent pour les cas de chien excités / agressifs. Donc pour reprendre l'exemple de ta chienne qui trépigne sur ses fesses. Lui exigerait qu'elle abandonne complètement le coup, donc jusqu'à détourner un peu du regard, ou au moins être devenue très calme, gueule ouverte à haleter un peu, relaxe. Et là on accorde le droit d'y aller.

Comme ça pour tout. Avant de sortir de la maison, avant de rentrer dans l'auto, etc. Alors évidemment qu'il a du résultat le bonhomme. Pas vu ce concept décrit bien souvent dans des entrées de blogues d'éducateurs canins autre que lui. Ce détail là --> jusqu'au bout. Jusqu'à calme/soumis.

Utilisateur anonyme

De cette façon j'ai réussi à lui apprendre à faire certaines choses avec moins d'intensité : saluer des amis humains/chiens, jouer.

Un chien qui a tendance à être "intense", il faut qu'il apprenne à abandonner en fait. Parfois je trouve que demander un "couché" est utile. Exemple : ma chienne prend pour cible le chat du voisin, elle devient super tendue, tout le corps projeté vers le chat. Si je lui demande de s'asseoir, ça suffira à l'empêcher de courser le chat, mais elle n'abandonnera pas l'idée, elle restera sous tension. Par contre si je lui demande de se coucher, elle se relaxera plus vite.

C'est carrément mécanique, le chien couché ne peut pas projeter son corps vers l'avant, donc ça le met instantanément dans une position moins intense.

Utilisateur anonyme

On peut tester ça sur nous mêmes en fait. La position influe sur le mental.

Bombes le torse, tends tes muscles et serres les poings > tu va voir que ton menton va se projeter vers l'avant et tu te sentira assez vite en mode "combat". Au contraire assieds toi en position du lotus avec les paumes vers le ciel > ton état d'esprit change immédiatement.

Energiesolaire

Tout à fait sensé.

Millan s'en fiche ceci dit. Il se concentre sur le visage. Les micro expressions en disent long.

Mais, surtout en été, c'est souvent très flagrant. La gueule s'ouvre et le chien détourne un peu ou beaucoup du regard. En fait Millan dit "hey" avec un doigt en l'air. Il laisse au chien le soin de décider la position dans laquelle il préfère se calmer. Et si le chien tarde, il risque de redire hey. :)

Mais honnêtement, ce niveau de détail là, ça demeure personnel. Enseigner le "couchez" sert à quoi, si on l'utilise pas de temps en temps pour inspirer le calme.

Utilisateur anonyme

Il y a une chose que j'aurai beaucoup de mal à lui faire faire dans le calme : le rapport en eau.

Cette activité c'est vraiment une "passion", elle devient extatique, elle obéit au doigt et à l'œil, instantanément, mais en restant dans un état très intense. Elle est un peu en mode Malinois dans ces moments là, lol. Ultra-obéissante mais électrique. Et franchement à l'heure actuelle je ne laisserai pas un enfant jouer à ça avec elle. Rapporter sur terre, jouer sur terre, pas de souci. Tout ce qui est dans l'eau, fiou, trop intense.

Utilisateur anonyme

Tout à fait sensé.

Millan s'en fiche ceci dit. Il se concentre sur le visage. Les micro expressions en disent long.

Mais, surtout en été, c'est souvent très flagrant. La gueule s'ouvre et le chien détourne un peu ou beaucoup du regard. En fait Millan dit "hey" avec un doigt en l'air. Il laisse au chien le soin de décider la position dans laquelle il préfère se calmer. Et si le chien tarde, il risque de redire hey. :)

Mais honnêtement, ce niveau de détail là, ça demeure personnel. Enseigner le "couchez" sert à quoi, si on l'utilise pas de temps en temps pour inspirer le calme.

Exact :-) C'est certain que si on avait tous la patience, la ténacité et la confiance en soi d'un Millan, nos chiens seraient calmes en permanence.

Utilisateur anonyme

Personnellement il m'arrive encore de faire des trucs vraiments stupides et contraires à ma stratégie d'éducation (par amour de mon chien ou juste par joie de vivre). Exemple, hier j'étais sur le port avec ma chienne détachée, on attendait un ami qui devait arriver en voiture. Ma chienne était super calme malgré l'effervescence de cet endroit, elle restait près de moi, bref idéal.

Et là je vois mon ami à l'autre bout du parking, et comme une gamine j'ai dis à ma chienne "cherche Thomas, cherche" "il est où Thomas ?" (juste pour le plaisir de voir sa bouille s'éveiller à ces mots). Résultat elle a fait une joie d'enfer au copain et elle a sauté... FAIL.

Haha

Bobkat

LOL ah bein ca oui j'aimerais qu'elle soit aussi calme que Junior ou Pappy

Mais la on en est loin.

Lorna tu pointes un aspect de cette excitation, qui m'interesse aussi et dont je supposais que ça avait un lien, tu me le confirme : les jeux avec les congénères. Elle monte en excitation et tout les chiens ne l'acceptent pas, donc elle se fait engueuler, rien de méchant non plus, vous parlez de cette notions d'abandon. Quand l'autre lui dit hey tu te calme un peu, elle devrait abandonner au lieu de ça elle continue car je suppose qu'elle est tellement dans sa transe qu'elle ne fait même plus attention, alors que si d'entrée le chien lui dit laisse moi tranquille, elle comprend tout à fait et va renifler ailleurs ou va voir un autre copain. J'aime bien la voir si contente et enjoué mais y a des limites quand même

Je vais continuer sur cette voie et je vais devoir insister plus, quit à la voir en mode supplication