Mon chiot setter

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un chiot setter irlandais nommée Laika.

C'est une adorable boule de poil déjà très énergique, elle a 3 mois.

Cependant Laika semble être assez indifférente des autres membre de la famille ( ma femme et mes deux petites filles ) elle n'a d'yeux que pour moi et me suis partout, j'ai donc voulu me détacher d'elle pour qu'elle se tourne aussi vers le reste de famille, mes filles s'occupe d'elle en promenade, la brosse etc, mais rien a faire. Laika ne joue avec elles que en ma présence et encore. ( elle n'est pas agressive du tout )

Laika s'entend bien avec mes deux autres chiens par contre.

Son comportement est assez problématique car son rôle est d’être un chien de famille.

Saurez vous remédier à ça ?

Merci

4 réponses
Jador

Votre chienne est très jeune, tout juste détachée de sa mère et de sa fratrie. Elle a encore besoin de sa figure de référence. L'intégration du reste de la famille dans son champ relationnel va venir.

Cependant, certains chiens, et je pense que vous n'y pourrez rien, choisissent LEUR maître. Ils aiment les membres de la famille mais celui-là est l'élu! Pourquoi?? Pas forcément comme dit la croyance, car c'est celui qui nourrit...non, mais il y a comme une télépathie entre les deux, un lien invisible, un instinct.

Pourquoi ce serait problématique à partir du moment où il n'y a pas d'agressivité envers les autres de la famille et qu'elle aime le contact et les jeux avec les autres?

J'ai toujours ce phénomène avec mes chiens car c'est vrai que c'est moi la passionnée de chien à la maison. Les autres membres les aiment, s'en occupent mais voilà, c'est moi! Pourquoi, quand je suis dans le canapé, que je pense à aller en balade, subitement, ils se lèvent de leur panier avant même que j'ai bougé ou parlé?? Pourquoi j'ai toujours leur museau dans ma main ou sur mes genoux...Tant d'exemples.

Votre chienne, est aussi un chien de chasse performant. Cet instinct doit être en elle et aussi, elle a besoin d'un guide, d'un meneur.

Utilisateur anonyme

Oui l'age y est pour quelque chose c'est sur, mais le setter irlandais est un chien qui retient bien les choses et son éducation doit être parfaite dès le plus jeune age.

Je n'ai pas adopté le setter pour qu'il soit MON chien, même si j'en suis le maître.

Elle en est a un point ou elle ne fait même pas attention a mes filles, elle les ignore.

J’espère aussi que ça changera avec l'age mais je préférés quand même connaitre les autres possibilités que celle d'attendre.

Aucun de mes chiens n'a été comme ça, cette situation est inhabituelle pour moi. C'est pour ça que j'écris sur le forum

Jador

Oui, mais c'est un individu à part entière. Elle est unique, elle a des aptitudes, son caractère, ses émotions et sa personnalité. Donc situation inhabituelle car aucun chien ne ressemble à un autre!

Si elle a besoin de votre référence, je pense qu'il ne faut pas l'en priver. Pas la peine de la priver de vous car je crois que justement, vous renforceriez ce lien d'hyper-attachement dès qu'elle vous verra. Elle pourrait se paniquer et être très stessée que subitement, vous la délaissiez. Par contre, je pense qu'en vous écartant de son champ de vision quand les autres s'en occupent serait mieux. Restez à la maison quand la famille l'emmène en balade, par exemple, et faites lui une grosse fête quand elle rentre.

Utilisateur anonyme

Je m'occupe toujours d'elle énormément quand je disais la "délaisser" , c'etait dans le sens ou je je délegue aussi a mes filles.

Oui excellente idée, je ferais ça.