Bonsoir Melli,
Où avez-vous adopté votre chiot ? Élevage pro, particulier, refuge, animalerie ?
Et savez-vous comment s'est passée sa socialisation primaire auprès de sa mère et de ses congénères ?
Sinon, 2 mois et demi, c'est encore un peu tôt pour prendre un chien. Tous les apprentissages naturels ne sont pas achevés ; et mieux vaut attendre la 12ème semaine. Mais bon, ça n'est pas forcément dramatique non plus.
que la vie en appart était compatible sauf si l'ont était absent genre 12h/h24 et en ne lui faisant pas faire assez d' exercies !
Tous les chiens peuvent vivre en appartement. L'absence maximum que je conseille est de 4h pendant lesquelles le chien va se retrouver seul et livré à lui-même. Pour un chiot, c'est différent ; et je conseille des sorties toutes les 2-3h. En priorité pour travailler sur sa socialisation et son habituation le plus vite possible. Ensuite, pour lui apprendre rapidement la propreté.
malgré l'ignorance persistante de ma part
L'ignorance n'est pas forcément le seul moyen ou le plus adapté en toutes circonstances pour inhiber un comportement ou calmer un chien.
Il dors dans ma chambre pour évité les drames
J'entends bien mais c'est une mauvaise habitude à lui faire prendre et un frein dans son développement. À l'âge de votre chiot, sa mère ne l'autoriserait plus à dormir auprès d'elle ; et il y a une raison biologique à cela. Le détachement est un apprentissage naturel et nécessaire pour le développement psychologique des chiots et leur devenir en tant qu'adultes.
Cette notion élémentaire de l'éthologie canine est malheureusement souvent négligée par les propriétaires. Et de très nombreux chiens sont maintenus, plus ou moins volontairement, à l'état psychologique d'un chiot. D'après mes observations et celles de confrères, une très grande majorité en fait.
Plus de précision ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html
Déjà qu'il est hyperactif
C'est un constat clinique ?
Je compte l'enmener chez un comportementaliste
En général ce sont eux qui se déplacent chez le propriétaire et non l'inverse. Sinon, c'est une excellente idée au regard de vos difficultés.