Problème en voiture

Mattc
Jeune retraitée, j'adore me balader avec mon animal de compagnie, Wataka, mon chien adopté depuis peu à la spa.

Bonjour, mon chien refuse de monter en voiture.

J'ai essayé le coffre, le siège arrière, rien n'y fait.

Il est complètement affolé, se couche par terre.

Comment faire, pour l'habituer !

Nous allons bientôt partir en vacances, et je ne veux pas le tresser.

Pourtant quand je l'ai ramené de la spa, une fois dans la voiture, il était calme et regardait la route, la tête posée sur le dossier du siège arrière.

J'ai quand même, dû le porter pour le monter dans la voiture.

Merci de votre aide.

6 réponses
Emla

Alors avec les vacances qui arrivent, vous n’allez pas avoir vraiment le temps.... il faut de la patience pour (re) habituer un chien à la voiture.

A la sortie de la SPA, normalement la motivation est +++, donc si déjà vous avez du le porter, c’est qu’il aime vraiment pas ça.

Si je me souviens bien, il a aussi un problème avec les hommes. Donc je crains que sa vie précédente n’est pas été très tendre, donc il faudrait voir si il supporte les caisses de transport. Essayez de vous en faire prêter une pour tester dans la maison, voir si il y rentre ou pas. Si il rentre facilement dedans, il sera peut-être plus à l’aise avec en voiture.

Sinon travail en positif, voiture à l’arrêt : croquettes sur le bord de la banquette, puis un peu plus dedans....etc exercices plusieurs fois par jour, puis moteur allumé, même exercice, le but c’est qu’il monte tout seul. Puis on prend la voiture pour 10, 15 min pour aller balader dans un coin sympa et petit à petit, même si il adorera peut-être jamais mais au moins il devrait y trouver son intérêt.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vous mets un copié collé d'un message que j'avais écrit en réponse pr le même type de sujet, j'espère que ça vous aidera 😉

Notre p'tite n'avait pas de pb avec la voiture avant son 1er vomi, depuis elle a eu peur d'y monter car cercle vicieux (la peur d'être malade, le stress et hop on est vrmt malade et hop vomito).

Sur conseil de notre véto, un jouet un doudou en voiture, un tapis ou un plaid pr qu'elle s'y couche, bon là on roule en camping car donc cage avec son couchage et doudou c'est pareil). En gros le chien a son espace qui le rassure.

On a arrêté les cachets relaxants blabla (juste une ou deux fois mais stop, on n'avait pas envie de ça... Le pire pr moi c'est d'avoir envie de vomir mais de ne pas y arriver alors oui j'ai fait ce transfert sur notre petite).

Je dis comment on a fait ça peut aider :

1/des allers retours vers le véhicule avec une friandise mais sans monter, on la garde en laisse sans rien dire, sans la bloquer juste qu'elle reste près de nous, on ouvre, on fait genre on prend un truc on referme, on part en balade...

Ça desensibilise déjà, elle voit la voiture mais ne se sent pas forcer d'y monter.

2/ on la met dedans, avec friandise ou jouet, une personne dedans pr la motiver à entrer et l'autre la tien en laisse, juste tenir court pr éviter la fuite mais ne pas la forcer... Bien sûr celui dedans doit en faire des caisses hein, la fiesta...

3/ elle pose les pattes avant et hop papa derrière l'aide (bah on est des parents poules nous). Faut surtout que le chien monte les pattes avant déjà, qu'il montre clairement qu'il est motivé à monter. Cas contraire, faut rester plus longtemps, au bout de 30 min vrmt si rien, faire un tour et recommencer.

4/ chien à jeun avant de prendre la route pr éviter le risque de vomi, on cherche surtout là à éviter la sensation de maladie pr le chien. Pr casser le cercle vicieux. Au bout de qq mois, si tout va bien, donner une demi gamelle 3h avant par ex...

5/ ne jamais féliciter qd on sort de voiture mais tjs quand on y est (faire des exercices voiture à l'arrêt, genre 15 min par jour dedans à y jouer)

6/grosse balade avant pr le fatiguer et le détendre, plus de possibilité de sieste en route. Et coin sympa en arrivant...profitez aussi des pauses...

7/ ROULER PLUS LENTEMENT ET SURTOUT DANS LES VIRAGES. Ça on oublie mais c'est hyper important. J'avais le mal de route petite alors je sais ce que c'est.

Utilisateur anonyme

Voilà si vous faites vraiment méticuleusement chaque point et avec bcp de calme et de patience, ça ira mieux.

Pour Orphée, en max 3 sem, c'était plié. Faut juste casser la sensation et la peur d'être malade pr le chien.

Orphée a très rarement peur mais oui la voiture, elle la voyait et tentait de se barrait en mode No way, Je monte pas 😂.

Bah là faut juste discuter entre nous tranquille en tenant la laisse plus courte... Et qd elle se calme, on la remarque enfin et on lui dit assis par ex caresse friandise...

C'est vraiment les répétitions et l'attitude calme qui vont aider. Votre chien sent qd vous allez prendre la voiture car il repere ptet les clés, vos agissements, vos impressions... Ils sont hyper forts à ça !

Attention à vos émotions alors...

Faites les points que j'ai cité, plusieurs répétitions par points. Allumez même le contact sans partir... Pendant que vous jouez dedans par ex...

Ah et j'insiste sur un point crucial : faut vraiment que le chien pose les pattes avant pr montrer qu'il accepte de monter. Sinon c'est foutu. Le stress débutera dès qu'il se sent forcé ou piégé.

Dernier conseil, un jouet familier et un jouet qu'il n'a pas tjs à dispo c'est disons le super jocker pr le motiver à monter 😉

Mattc
Jeune retraitée, j'adore me balader avec mon animal de compagnie, Wataka, mon chien adopté depuis peu à la spa.

Je vous remercie de votre aide et de vos réponses.

Dès demain j'attaque.

Je suis quelqu'un d'assez patiente et lorsque je veux faire ou arriver à quelque chose, j'y arrive.

Il n'est pas malade en voiture, car lorsque je l'ai ramené de la spa, il était bien calme.

Il regardait dehors, s'allongeait dans le coffre, donc il n'y a pas de raison.

De toute façon je ne me sents pas le cœur à le ramener à la spa.

Il a déjà pris ses repères, s'amuse dans le jardin, même s'il ne veut pas encore jouer avec une balle, mais il court avec nous en faisant le fou.

J'aurais aimer avoir plus de renseignements de la spa, mais ils n'en savaient pas plus.

Plusieurs chiens sont arrivés d' Albi, alors que je suis de la Aube?

Ils ont tous la même date de naissance ????

Depuis qu'il est à la maison, il a repris du poids, il réclame même sa gamelle à 18h 30 précise.

Je le fais un peu patienter.

S'il devait être de nouveau retourner à la spa, je serai bien triste et pour moi ce serait un échec.

Alors non, pas question.

Merci encore à vous tous et je pense que j'aurais d'autres questions.

Si j'arrive à le faire monter dans la voiture, je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Emla

Ne vous en faites pas, j’en suis à ma seconde adoption de chiens de chasse à la Spa et j’en ai ramené aucun 🤣.

Il lui faut un temps d’adaptation mais il vous le rendra avec tout l’amour possible.

Mattc
Jeune retraitée, j'adore me balader avec mon animal de compagnie, Wataka, mon chien adopté depuis peu à la spa.

Un grand merci, car je me demandais si j'avais eu raison d'adopter ce loulou.

Mais quand je le vois s'épanouir de jour en jour, cela me rend Heureuse.

La première nuit je n'en ai pas dormi, tellement je me posais des questions.

J'avais l'impression d'avoir fait une énorme erreur.

Mon deuxième chien venait déjà de la spa, mais il n'avait que 6 mois, donc l'éducation n'était pas la même.

Il avait beaucoup de choses à apprendre, tendis que celui là a 3 ans, mais ce comporte comme un jeune chiot, et il doit avoir tellement souffert, que ce sera un peu plus compliqué et plus long.

Merci