Mon chiot s'éloigne ou ne revient pas au rappel

Manonbgier

Bonjour à tous 😊 voilà maintenant 1 mois pil poil que nous avons notre Pippa avec nous setter anglais de 3 mois et 10j tellement d'amour ces petites bêtes.. Bref on a un petit soucis petit qui peut devenir problématique je poste ici en espérant avoir des conseils et non des jugements.

" le rappel".. Pippa viens, Pippa au pied, Pippa ( tape dans les mains) Pippa allez allez hop hop et j'en passe lol beh rien n'y fait Pippa va encore plus loin... Friandise quand elle revient ? (pour le peu de fois qu'elle est revenu à chaque fois elle en a eu et à chaque fois d'après elle revenait pas...)

L'autre jour elle s'est échappée dans le champs en face de chez nous elle nous a fait peur obligé de lui courir après du coup beh on l'a fâché quand elle est revenu mais ça non plus rien.. Pour un chien de chasse le rappel est très important et j'aimerais aussi promener mon chien en dehors de la propriété sans laisse... Avez vous d'autres conseil que ceux que nous avons utilisé ? Merci beaucoup et désolé pour ce looooong message

7 réponses
Manonbgier

Bonjour, elle est dans le jardin pendant des heures d'affilés c'est au moment de rentrer qu'elle ne veut pas revenir, le jardin fait plus de 2000m2 elle se dépense beaucoup pourtant et pour la laisse nous ne lui mettons que des fois pour l'y habituer... J'espère que ces peu de fois ne lui ont pas porté confusion

Jador

Si son lieu de dépense principal est le jardin, forcément que quand l'opportunité de la liberté se présente, elle fonce et ne vous écoute plus.

Variez les sorties et multipliez-les, ville, campagne, marché, école...avec la laisse. Quand elle aura un max de socialisation, elle aura déjà moins envie de découvrir par elle-même, seule.

Pour la sortie en liberté, en campagne, assurez dans un premier temps avec une longe de 10m ou 20m. Cela va lui permettre de jouer au chien de chasse en fouinant à droite à gauche et vous, vous avez la garantie qu'elle ne fugue pas. Faites des exercices réguliers de rappel à ce moment là en l'appelant vers vous, en l'entrainant à courir avec vous...

Manonbgier

Oui nous allons lui faire rencontrer d'autres chiens, aller au marché.. à partir du 3 ( rappel du vaccin ce jour) le vétérinaire nous a conseillé de ne pas trop la sortir avant par manque de protection..

Très bien avec la longe nous allons essayer, merci 😊

Docline

Comme toujours les vétos donnent des conseils "de véto" qui sont en réalité très, très problématiques pour le bon développement psychologique des chiens

Avant les vaccins, vous devez éviter les zones de déjection canine, les dépots d'ordure, les flaques d'eau stagnantes, les poubelles surtout près des collectivités etc, bref vous devez faire preuve de bon sens

Les risques qu'un vilain petit microbe lui saute dessus en conditions normale de promenade dans un parc sont vraiment, vraiment infimes

Les risques que votre chien méconnaissent les codes canins car ils ne les aura pas appris au bon âge (et certaines fenêtres d'âge pour les pré apprentissages sont déjà largement dépassées) sont de 100%

Un chiot, soit on le laisse avec sa mère jusque 3,5 mois soit on met le paquet pour le socialiser tous les jours, en lui faisant passer un maximum de temps avec des chiens variés

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Bonsoir,

Le jardin n’est pas suffisant pour la dépense physique d’un chien, il faut jouer avec et le sortir plus souvent (4-5 fois par jour minimum pour un chiot).

Au lieu de le disputer parce qu’il est revenu trop tard (il n’aura pas envie de revenir de nouveau pour se faire disputer), ne criez son prénom qu’avec un ton positif et donnez lui une friandise et d’autres récompenses à chaque fois qu’il revient (il associera son prénom et le rappel avec quelque chose de positif).

Le renforcement positif prendra un peu de temps mais c’est très efficace sur le long terme.

Bonne chance, ne lésinez pas sur vos efforts !

Bon courage !

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Emla

Le rappel ça commence à la maison (sans la distraction de l’extérieur). Vous pouvez utiliser un sifflet, ça fonctionne souvent mieux que la voie.

A la maison : sifflet = récompense, au début quand elle est juste à côté de vous pour qu’elle associe vraiment le sifflet et la récompense. Petit à petit vous le faites quand elle est plus loin, puis dans le jardin, puis en extérieur avec la longe.

La longe est utile car appeler à multi reprise est contre productif, ça peut même l’encourager sur sa piste.

Honnêtement le seul Setter que je connais n’a aucun rappel, mais elle reste toujours dans un périmètre « raisonnable » et ne se perd jamais. Mais j’ai deux chiens de chasses, celui que j’ai eu chiot a un super rappel.