Quel âge a-t-il pour ne pas avoir encore compris l'usage de la laisse?
Comme suggère Maelyse, si votre chien ne sort pas régulièrement et assez longtemps, évident qu'il entre dans une grande excitation lorsque vous sortez la laisse.
Pour ce qui est de calmer ce comportement vous pouvez l'entrainer à supporter la vue de la laisse sans y associer la sortie. Evidemment, ceci demande un long apprentissage mais on y arrive. D'abord, vous le sortez, vous le fatiguez bien. Ensuite, rentrés à la maison, une demie-heure après, vous bougez la laisse (elle passe du porte-manteau à la commode, puis de la commode au buffet...), sans prêter attention au chien. Vous continuez votre vie sans vous occupez de lui et surtout sans rien répondre à son excitation. Au mieux, s'il maîtrise bien cet ordre, vous le mettez à son panier. Après avoir fait ces mouvements de laisse 3 ou 4 fois, vous attachez votre chien et vous sortez un peu. 1 heure après être rentrés, vous recommencez les mouvements de laisse 5 à 6 fois et la 7ème, vous ressortez... A chaque fois, augmentez le nombre de mouvements de la laisse sans prêtez attention à votre chien. Il faut qu'il finisse par "oublier" le fait que voir la laisse dit immanquablement sortie. Il va vous falloir une bonne quinzaine de jours de cet exercice pour qu'il finisse par garder son calme à la vue de la laisse. Mais ceci est aussi au prix d'assurer des sorties quotidiennes où le chien pourra se défouler.
Pour ce qui est de la marche en laisse, pour 1ère aide, vous pouvez utilisez un harnais anti-traction qui vous aidera à supporter les chocs donnés par votre chien. Ensuite, dès qu'il tire. Vous stoppez, vous attendez qu'il vous regarde et revienne vers vous pour récompenser et remarcher. Dès qu'il retire, vous recommencez la manœuvre...10 fois, 50 fois... Vous pouvez aussi vous stopper, sans tirer sur la laisse, partir à l'opposé d'où tire le chien et l'appelez à vous suivre. Dès qu'il vous redevance et tire, vous stoppez et demi-tour. Pas de traction sur la laisse, pas de coups, juste l'attirer à vous par la voix. A force, votre chien va vous interroger du regard pour suivre et connaître vos intentions. Pour faciliter aussi, changer régulièrement de circuit car le chien s'habitue vite, sait par où il va passer donc va faire la balade à son rythme et selon ses choix plutôt que suivre les vôtres.