mon chien ne semble pas vouloir aller se promener

Klarisse

Bonjour,

Je suis inscrite depuis peu sur ce site que je trouve vraiment formidable : une vraie mine d'infos.

J'ai adopté il y a 8 mois une chienne setter anglais de 6 ans dans une association, Princesse. c'est une chienne très peureuse, qui a appartenu précédemment à un chasseur, puis à une dame qui n'a pas pu la garder pour des raisons de santé. Princesse, après un temps d'adaptation s 'avère être une chienne parfaite :très calme à la maison, très sportive en randonnée, qui revient (plutôt) bien quand on l'appelle, caline, propre, tranquille avec le chat de la maison, vraiment parfaite quoi...

Mais elle reste très peureuse, par exemple, elle n'est jamais motivée pour aller se promener, il faut la "lever" de son pouf, alors qu'elle semble contente, soit en la soulevant vraiment,(dès qu'elle est debout c'est bon) soit avec des friandises; encore fréquemment avec moi, devant la maison elle se couche au sol puis refuse d'avancer, je parviens cependant à la convaincre en disant fort "alle, alle" sur un ton enjoué. Elle gambade alors très volontiers. le problème principal est qu'elle refuse de se promener sans moi, avec mon mari ou mon fils, qu'elle aime pourtant à la maison elle se couche au sol en permanence, s'ils la porte elle se débats, et dès qu'elle en a l'occasion elle court pour rentrer jusqu'à la maison... en fait, les autres membres de ma famille sont assez vexés de cet état de fait malgré tout l'amour qu'ils lui porte et je suis également embêtée quand je les vois revenir déçus...avec le chien ravi de me retrouver. Un élément important est que quand je ne suis pas à la maison cela semble un peu plus facile pour la sortir. Je pense que le confinement n'a fait que renforcer son attachement.

D'autre part, je lis d'autres posts avec des problématiques de peur concernant des setters, sont-ils spécialement sensibles ? Où puis je me renseigner ? un grand merci par avance pour vos pistes.

3 réponses
Emla

Oui les setter sont sensibles. A ma connaissance, c’est même le chien de chasse le plus sensible (et l’anglais plus que le Gordon, apparemment).

Ils ont vraiment besoin d’un cadre rassurant et d’être en confiance.

Avez vous essayé (avant le confinement) les balades groupées, avec d’autres chiens ?

Pour ces chiens, les autres sont vraiment un moteur.

Pour votre fils et votre mari, peut être tenter de faire des activités sportives avec elle. Quelques obstacles dans le jardin pour faire un peu d’agility ou un peu de canicross. Globalement « être en action » permet de désinhiber ces loulous.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être que le chasseur avec qui elle vivait n’a pas été tendre avec elle, ou juste qu’il s’en occupais réellement quand il l’emmenais chasser par conséquent elle crains l’homme et/ou n’a pas l’habitude.

Les chiens craintifs ont (d’après mon point de vue) plus d’affinités avec les femmes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Klarisse

Merci pour vos réponses, oui, j'envisage des promenades avec d'autres chiens, il doit y en avoir près de chez moi, nous en avons rencontré, ce qui met ma chienne dans un stress terrible, si elle est lachée, elle s'enfuit jusqu'à la voiture ou la maison... le problème est que pour éviter qu'elle ne s'enfuit, j'anticipe et la rattache quand nous croisons un autre toutou, ce qui ne fait que renforcer sa crainte. Je vais me renseigner pour l'après-confinement, passée sa peur, je suis certaine qu'elle adorerait jouer avec d'autres, elle essaie d'ailleurs de jouer avec le chat qui ne veut pas...

Concernant mon mari et mon fils, à la maison les rapports sont bons, ils jouent avec elle, elle ne les craint presque plus...mais il est vrai que c'était difficile au début avec les hommes. A suivre donc 😋