"dés qu'il rencontre un chien et qu'il le sent pas il grogne"
As-tu remarqué dans quelles conditions ? Est-ce plutôt un "type" de chien qui le met mal à l'aise, ou plutôt les postures de ses congénères. Si cela se déroule pendant le flairage, est-ce quand l'autre chien est un peu trop brusque ?
"ce matin il a rencontré un chien qui ce ballade seul dans ma residence ils ce sont senti, j'ai voulu toucher le chien"
Pourquoi vouloir toucher l'autre chien alors qu'ils sont juste en train de faire "connaissance" ? Le flairage, la prise de contact est un instant "clé", surtout si ton toutou n'est pas à l'aise. Quand les chiens sont occupés à "se dire bonjour", on n'intervient pas (sauf si GROS couac)
"et il sait mis a grogné et mon chien a répliqué"
L'autre chien était probablement, comme le tien, dans l'expectative. Ton contact a du le surprendre et il a réagi de manière naturelle.. en grognant. Ton chien n'a fait que lui répondre...
"ils allait ce battre sauf que j'ai reussi a faire partir le chien j'ai eu peur."
Sans ton intervention, il y aurait peut-être eu gniaquage mais sans plus... si l'autre chien ne connaissait pas les codes canins ou n'était pas sociable, les problèmes auraient eu lieu plus tôt.
Azena t'a donné un très bon conseil : la longe. A moins de 2 mètres de son chien, on aura toujours une influence sur son comportement, même involontairement. La longe permettra à ton chien de faire des rencontres sans "parasitage" humain. Et il faut arrêter de penser que le grognement est forcément négatif... C'est un moyen de communication comme un autre quand il est utilisé à bon escient.