Bonjour
Si l'on croit à la dominance entre chiens... Un chien pose sa tête sur la nuque du congénère, ce dernier n'apprécie pas mais se laisse faire, OK il accepte que l'autre accède à sa zone de dominance, sa nuque et soit au dessus donc le domine.
Si un chien pose sa mâchoire sur la nuque du copain, ce dernier ne devra pas bouger "sinon t'es mort", le copain peut devenir nerveux s'il n'est pas du genre soumis et donc s' énerver aussi.
Quand un chien renifle de derrière du copain, ce dernier accepte. OK soumission.
Le derrière du chien c'est l'équivalent d'une carte d'identité pour eux, ils y lisent pas mal d'info donc celui qui lit avant a priorité mais le second peut aussi lire le premier si ce dernier l'autorise.
Certains chiens dominants ou pour d'autres raisons (peur, méfiance envers le comportement du chien) ne se laisseront pas renifler le derrière, ils font alors un pas sur le côté à chaque fois...
Il y a encore plein de cas de figures...
Si l'on croit à la dominance humain chien.
L'humain pose sa tête sur la nuque du chien, le chien soumis se laisse faire (je précise que la mienne assise, je lui fais parfois des câlins, bonne dominante la p'tite mais elle est habituée et elle ne réagit pas en voulant partir... Si c'était le cas je saurais qu'elle n'aime pas) par mégarde j'ai fait pareil avec la grande, c'est vrmt bête de ma part, j'ai senti un grognement. Je n'ai pas refait. Il faut savoir accepter ce que son chien aime ou n'aime pas ok. Mais ce n'est pas que ça. La grande n'est pas notre chienne. La petite est la notre donc il est normal que je la domine pr elle et moi, l'habitude aussi prend le dessus et la dominance s'efface ici aussi en qq sorte.
Pareil pr le derrière et tt le corps, on peut s'allonger sur elle 😁 ça arrive les siestes collectives! Et inverse elle peut se coucher sur un bras ou une jambe
Nous ne sommes pas non plus trop pointilleux
Remarque
En période de test, elle le fait davantage. Quand je mets ma main pr caresser le cou ou visage, elle tourne la tête pr la poser sur mon poignet bras, elle transfère en qq sorte ma main à une tête et mon poignet à un cou et elle veut être au dessus.
On y croit ou pas... C'est le jeu de la dominance, je retire ma main et l'enveloppe par les épaules...
Y croire ou pas, tant pis, faut pas y lire tt non plus, par contre oui dans une caresse, il ne s'agit pas slm de douceur, mais aussi d'envie BILATERALE, du moment, de l'endroit et de la durée...cela pr la confiance et le respect mutuel.
Un exemple :
La grande (boxer 8 ans), devant insistance de la mère du maître à faire "le bisou"!! Elle a finit par lui niaquer la joue alors qu'elle n'a ni grogné ni mordu humain auparavant ! On l'a harcelé ici pour un bisou.
Pour un chien, se lâcher le visage ou lecher celui d'un congénère, cela a aussi une signification, tt comme les caresses, où sur le corps, quand...