Laisser ma chienne seule de 2 mois et demi

Manonbgier

Bonjour, voilà je culpabilise car nous allons chercher notre chiot femelle setter de 2 mois et demi vendredi soir... Nous serrons avec elle tout le week-end mais lundi reprise du boulot... J'embauche pas avant 11h ( mais ça va pas durer longtemps).. Elle sera seule donc de 11h à 17h 30 maxi... Elle aura une niche et un enclos de 16m sur 8m car on ne veut pas la laisser dans 6 700m2 seule au début c'est gigantesque pour un chiot.. J'ai peur qu'elle n'aille pas dans la niche si il pleut qu'elle reste sous la pluie... Après elle aura les jouets et il y a la chienne du voisin une setter gordon qui je pense passera sa journée à travers le grillage avec elle.... Et si elle pleurait toute la journée la pauvre ? Pouvez vous me donner vos retours.. Merci

44 réponses
Emla

Pour Fast, je lui avais appris à coup de friandises de rester sans bouger avec un foulard sur les yeux (et oui vaccin toux du chenil...) et je touchais partout avec un crayon oreilles, narines, peau, pattes....

j’arrivais à tenir quelques minutes.

Les autres se laissent manipuler sans problème. Y a qu’avec lui qu’au premier rdv véto, il avait fallu se mettre à 4 (adopté à 5 ans)

Utilisateur anonyme

Bonjour Manon,

Contente que tout se passe bien dans l'ensemble 😉

Pour vous répondre sur la manipulation, oui c'est nécessaire, le toucher que ce soit entre chiens ou avec humains, cela fait parti de la socialisation (à mon avis).

Habituez la tranquillement chez vous puis dehors...

Juste pour donner qq ex (oui et encore parler d'Orphée 😁, je n'en manque pas une !) : on lui dit "tu montres ?" chaque fois qu'on vérifie les oreilles, les dents, le poil, les coussinets (et entre les orteils). Quand on la met sur le côté pour le calme ou pr couper les griffes par ex, on va dire "côté".

Sur le dos pareil pour calmer, pour le sèche cheveux ou pr un simple câlin, on dit "calme" et elle s'endort (attention, tous les chiens n'aimeront pas forcément être sur le dos), la notre avait résisté 20 min (avec des mi temps le 2eme jour de son arrivée et le lendemain, elle s'endormait direct en 2 min ds cette position), question de douceur et de confiance on va dire pr faire simple.

En bref, l'habituer dès le début au toucher permet de prendre son temps déjà, puis de faire les soins plus sereinement pour le chiot et nous...

Ne pas serrer fort le chiot, je sais pas comment le dire plus clairement mais en gros, qu'il ne se sente pas trop forcer... Récompenser par une voix douce, une friandise et mieux même des caresses lentes et assurées.

C'est important aussi de pratiquer un peu dehors... Si le chiot prend qqch en gueule par ex, c'est important de lui apprendre vite le mot "lâche" ou "montre" en cas de pb (objet dangereux ou epillet qui s'accroche...)

La relation avec le chiot se construit à travers les mots mais aussi et ptet même surtout à travers les contacts physiques au début... Disons que c'est plus instinctif pr eux.

Manonbgier

Oui nous lui donnons un friandise aussi quand elle se tient assez calme.. Mais sans vous mentir quand on pose la gamelle par exemple elle hurle carrément tellement elle veut y aller elle saute se tortille impossible.. C'est ce qu'elle nous fait chez le vétérinaire la même chose.. On ne veut pas la serrer mais on ne veut pas qu'elle se blesse aussi car vraiment elle est possédée 😱 c'est plus la même c'est fou.

Même en la rassurant je me mets à sa hauteur ma prend contre moi mon compagnon aussi rien a faire.. J'espère qu'avec l'âge elle comprendra a force de réessayer un peu tous les 2 jours 😊 merci à tous pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Alors j'ignore à quel point elle peut être fofolle dans ces moments là, vaut mieux tenir la gamelle en restant debout et attendre que le scandale passe.

A son arrivée le lendemain matin la notre qui avait 2 mois, scandale pr manger, ça a duré peut être 15 ou 20 min j'ai oublié. Je tenais la gamelle et je regardais ailleurs en attendant... Elle essayait de sauter sur les meubles et les murs 😂😂. Bon après le scandale chiot, j'ai donné la gamelle.

Elle n'a fait cela que cette fois là donc je crois qu'il faut des répétitions et aussi donner seulement au moment où l'objectif fixé est atteint (ex : un peu plus calme.. Puis calme.. Puis assis... Puis assis pas bouger...), j'aime la progression.

Si on donne alors que le chiot ne s'est pas encore vraiment calmé (une vraie fin du scandale), le risque est qu'il continue ds cette attitude et que le moment dure longtemps 😁