Bonjour Manon,
Contente que tout se passe bien dans l'ensemble 😉
Pour vous répondre sur la manipulation, oui c'est nécessaire, le toucher que ce soit entre chiens ou avec humains, cela fait parti de la socialisation (à mon avis).
Habituez la tranquillement chez vous puis dehors...
Juste pour donner qq ex (oui et encore parler d'Orphée 😁, je n'en manque pas une !) : on lui dit "tu montres ?" chaque fois qu'on vérifie les oreilles, les dents, le poil, les coussinets (et entre les orteils). Quand on la met sur le côté pour le calme ou pr couper les griffes par ex, on va dire "côté".
Sur le dos pareil pour calmer, pour le sèche cheveux ou pr un simple câlin, on dit "calme" et elle s'endort (attention, tous les chiens n'aimeront pas forcément être sur le dos), la notre avait résisté 20 min (avec des mi temps le 2eme jour de son arrivée et le lendemain, elle s'endormait direct en 2 min ds cette position), question de douceur et de confiance on va dire pr faire simple.
En bref, l'habituer dès le début au toucher permet de prendre son temps déjà, puis de faire les soins plus sereinement pour le chiot et nous...
Ne pas serrer fort le chiot, je sais pas comment le dire plus clairement mais en gros, qu'il ne se sente pas trop forcer... Récompenser par une voix douce, une friandise et mieux même des caresses lentes et assurées.
C'est important aussi de pratiquer un peu dehors... Si le chiot prend qqch en gueule par ex, c'est important de lui apprendre vite le mot "lâche" ou "montre" en cas de pb (objet dangereux ou epillet qui s'accroche...)
La relation avec le chiot se construit à travers les mots mais aussi et ptet même surtout à travers les contacts physiques au début... Disons que c'est plus instinctif pr eux.