Bonjour,
ma chienne a souffert de ces troubles tres longtemps ... on a essayé plein de choses puis un jour le remplacant du véto à qui j'amenais mon autre chien l'a regardée et m'a dit " j'ai peut etre une solution pour votre autre chien " elle lui a mis de la phytothérapie pendant 6 mois. Maintenant ma chienne reste seule, n'agresse plus les chiens ni les personnes
" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Bonjour,
Pour tenter d'améliorer la situation, il va vous falloir vous armer de patience et de rigueur, car ce chien est comme vous le savez déjà habitué à cette situation vous posant problème.
Vous pouvez effectivement tenter de voir comment les choses se passent en faisant un essai hors de la cage de transport pour une nuit, en faisant en sorte de laisser hors de portée du chien les éléments qu'il pourrait abîmer : inutile de le tenter. De plus, si vous constatez des dégâts le lendemain, il est inutile de le gronder : il a été prouvé que le chien ne comprend pas la réprimande s'il n'est pas pris sur le fait.
Si les choses ne se résolvent pas d'elles mêmes (ce qui est assez probable), il sera alors temps de chercher des solutions plus en profondeur. On ne peut pas parler d'hyperattachement chez le chien, mais plutôt de difficultés de gestion de l'ennui de la part du propriétaire. En effet, le chien a besoin de se dépenser d'une part, et d'être stimulé d'autre part. Il faut donc lui fournir la possibilité de sortir, si possible en liberté, et de s'occuper, en trouvant ce qui l'intéresse (parmi les différents jouets par exemple).
Si la situation ne s'améliore toujours pas avec le temps, il serait alors conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste, qui sera en mesure de vous fournir des conseils personnalisés.
Cordialement,
Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "