Comment gérer et agir sur l'anxiété de séparation et la destruction

Lucile31

Bonsoir, il y a 4 jours j'ai récupéré Nobel un jeune setter anglais croisé épagneul breton d'un an et demi castré suite à des problèmes de comportement avec son ancienne propriétaire. Elle ne pouvait jamais le laisser seul chez elle puisqu'il se battait violemment avec son propre frère et avait tendance à détruire la maison quand il était laissé seul. Depuis quelques temps il était donc en grande cage de transport la nuit et pendant l'absence de sa propriétaire. Après observation je pense qu'il fait de l'hyperattachement et de l'anxiété de séparation.Je suis donc partie sur le même schema que la propriétaire le temps de mieux le connaitre mais je compte bien trouver le souci et le régler. D'après vous comment puis je faire pour lui apprendre à rester seul sans stress, sans anxiété et sans destruction? Je suis preneuse pour toute idee que je pourrais intégrer dans mon plan de rééducation de Nobel. Il est actuellement très calme.. je pars sur l'idée de le laisser dormir hors de la cage et observer le résultat demain matin (soit dans 5h).. je pense que c'est un bon premier test. Vos avis ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chienne a souffert de ces troubles tres longtemps ... on a essayé plein de choses puis un jour le remplacant du véto à qui j'amenais mon autre chien l'a regardée et m'a dit " j'ai peut etre une solution pour votre autre chien " elle lui a mis de la phytothérapie pendant 6 mois. Maintenant ma chienne reste seule, n'agresse plus les chiens ni les personnes
C'est bon à savoir ! Si les différentes méthodes et le temps n'y change rien je m'y pencherai 😊 j'entends beaucoup de bien de la phytothérapie. Merci pour le partage de votre expérience.
Tu as testé comme prévu du coup ? ça donne quoi ?
Pour le moment j'ai simplement testé une première nuit de liberté complète en laissant l'appartement tel quel sans rien lui enlever.. il a été exemplaire et a même respecté sans soucis l'interdiction de la chambre!! C'est une première victoire même si je sais que sa plus grosse difficulté reste la journée. Mais cela me donne bonne espoir pour la suite 😊 et me conforte dans l'idée que le manque de stimulation et de balade était déjà un réel problème.

Ah ben super ! Oui ça montre bien qu'il n'y a pas de cercle vicieux installé où le chien se jette sur des trucs dès qu'on le sort de la cage. C'est probablement juste un chiot qui demande à avoir une vraie vie, comme le disait Docline.

Lucile31

Bonjour, ma chienne a souffert de ces troubles tres longtemps ... on a essayé plein de choses puis un jour le remplacant du véto à qui j'amenais mon autre chien l'a regardée et m'a dit " j'ai peut etre une solution pour votre autre chien " elle lui a mis de la phytothérapie pendant 6 mois. Maintenant ma chienne reste seule, n'agresse plus les chiens ni les personnes
C'est bon à savoir ! Si les différentes méthodes et le temps n'y change rien je m'y pencherai 😊 j'entends beaucoup de bien de la phytothérapie. Merci pour le partage de votre expérience.
Tu as testé comme prévu du coup ? ça donne quoi ?
Pour le moment j'ai simplement testé une première nuit de liberté complète en laissant l'appartement tel quel sans rien lui enlever.. il a été exemplaire et a même respecté sans soucis l'interdiction de la chambre!! C'est une première victoire même si je sais que sa plus grosse difficulté reste la journée. Mais cela me donne bonne espoir pour la suite 😊 et me conforte dans l'idée que le manque de stimulation et de balade était déjà un réel problème.
Ah ben super ! Oui ça montre bien qu'il n'y a pas de cercle vicieux installé où le chien se jette sur des trucs dès qu'on le sort de la cage. C'est probablement juste un chiot qui demande à avoir une vraie vie, comme le disait Docline.

C'est ça ! Javais peur de ce cercle vicieux et de ne pas trouver l'action de sortie de celui-ci. Bon déjà j'ai commencé par le bon bout, maintenant il faut continuer.

Tout a fait il ne demande que ca ! A moi de lui donner les clés pour que ca soit le cas 😉