Merci pour vos réponses et vos conseils. En effet, je pars sur des habitudes et une base plutôt négative et je préfère être patiente et faire les choses dans l'ordre pour qu'il soit mieux dans ses pattes et dans sa tête. Je suis bien consciente que gronder = pris sur le fait et c'est tout mais vous faites bien de le signaler.
Pour cette première nuit en liberté dans l'appartement aucune bêtise a signaler, il a été exemplaire. Cela me rassure pour la suite et me montre qu'il doit déjà être bien avec moi. De mon coté je lui apprend à être sans moi avec les jouets le chat etc en m'enfermant dans la salle de bain quand je me prépare par exemple. Je veux vraiment y aller petit à petit et observer des réactions et ne pas me fier qu'aux dires de son ancienne propriétaire.
Il a tendance a pleurer dès qu'il ne me voit plus mais il fini par se calmer quand je ne réagis pas et s'occupe autrement. Je ne savais pas que lhyperattachement n'existait pas.. mais il est tellement après moi que ce soit physiquement ou par le regard que ca y ressemblait énormément. Ou alors il n'aime simplement pas être seul et ai traumatisé de l'abandon en ayant été écarté et mis à part dans la cage dans son ancienne vie??
En effet je pense qu'il était trop souvent délaissé dans son ancienne vie à cause des problèmes avec l'autre chien de la famille (son frère) et a plus souvent fait cage / jardin qu'autre chose. Depuis qu'il est avec moi c'est sortie avec jeu 3 fois par jour entre 30 min et 2h a chaque fois (en fonction des jours) et en explorant de nouveaux endroits + course à pied 1 fois par semaine minimum et il semble être mieux dans sa tête. Mais le laisser en cage pendant mon absence (autre que la nuit) me rend malade d'où le fait que j'aimerais travailler dans le bon sens avec lui pour que tout ça ne soit qu'un mauvais souvenir.
Bien entendu si je ne trouve pas la solution, je ferais appel à quelqu'un avec plus de connaissances que moi pour m'aider.