Comment gérer et agir sur l'anxiété de séparation et la destruction

Lucile31

Bonsoir, il y a 4 jours j'ai récupéré Nobel un jeune setter anglais croisé épagneul breton d'un an et demi castré suite à des problèmes de comportement avec son ancienne propriétaire. Elle ne pouvait jamais le laisser seul chez elle puisqu'il se battait violemment avec son propre frère et avait tendance à détruire la maison quand il était laissé seul. Depuis quelques temps il était donc en grande cage de transport la nuit et pendant l'absence de sa propriétaire. Après observation je pense qu'il fait de l'hyperattachement et de l'anxiété de séparation.Je suis donc partie sur le même schema que la propriétaire le temps de mieux le connaitre mais je compte bien trouver le souci et le régler. D'après vous comment puis je faire pour lui apprendre à rester seul sans stress, sans anxiété et sans destruction? Je suis preneuse pour toute idee que je pourrais intégrer dans mon plan de rééducation de Nobel. Il est actuellement très calme.. je pars sur l'idée de le laisser dormir hors de la cage et observer le résultat demain matin (soit dans 5h).. je pense que c'est un bon premier test. Vos avis ?

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour tenter d'améliorer la situation, il va vous falloir vous armer de patience et de rigueur, car ce chien est comme vous le savez déjà habitué à cette situation vous posant problème.

Vous pouvez effectivement tenter de voir comment les choses se passent en faisant un essai hors de la cage de transport pour une nuit, en faisant en sorte de laisser hors de portée du chien les éléments qu'il pourrait abîmer : inutile de le tenter. De plus, si vous constatez des dégâts le lendemain, il est inutile de le gronder : il a été prouvé que le chien ne comprend pas la réprimande s'il n'est pas pris sur le fait.

Si les choses ne se résolvent pas d'elles mêmes (ce qui est assez probable), il sera alors temps de chercher des solutions plus en profondeur. On ne peut pas parler d'hyperattachement chez le chien, mais plutôt de difficultés de gestion de l'ennui de la part du propriétaire. En effet, le chien a besoin de se dépenser d'une part, et d'être stimulé d'autre part. Il faut donc lui fournir la possibilité de sortir, si possible en liberté, et de s'occuper, en trouvant ce qui l'intéresse (parmi les différents jouets par exemple).

Si la situation ne s'améliore toujours pas avec le temps, il serait alors conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste, qui sera en mesure de vous fournir des conseils personnalisés.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Darkounet

Bonjour,

ma chienne a souffert de ces troubles tres longtemps ... on a essayé plein de choses puis un jour le remplacant du véto à qui j'amenais mon autre chien l'a regardée et m'a dit " j'ai peut etre une solution pour votre autre chien " elle lui a mis de la phytothérapie pendant 6 mois. Maintenant ma chienne reste seule, n'agresse plus les chiens ni les personnes

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Docline

Vous avez choisi un chien hyperactif, qui a des réserves d'énergie à dépense absolument impressionnantes

C'est à ce problème là qu'il faut vous attaquer en premier

Si le matin avant votre départ vous lui permettez au moins 40 minutes de course folle dans le parc le plus proche, déjà la matinée va bien se passer à dormir

Je suppose que vous rentre le midi pour le refaire courir un peu

L'après midi la solution serait de trouver un bon dog walker

et le soir re grosse sortie avec vous

avec un mode de vie adapté à ses besoins d'activités, vous allez faire disparaitre tous les autres "problèmes " rapidement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis d'accord avec docline, avant de dire que c'est de l'hyperattachement, il faut savoir si il était suffisant sorti, diverti, stimulé...

Si il n'était pas du tout sorti ou 10mn en bas de l'immeuble, pas étonnant que s'installe de la destruction ou autre troubles...

Si il avait été sorti 1h30 en forêt avant d'être laissé seul, peut-être qu'il aurait dormi tranquillement...

Lucile31

Merci pour vos réponses et vos conseils. En effet, je pars sur des habitudes et une base plutôt négative et je préfère être patiente et faire les choses dans l'ordre pour qu'il soit mieux dans ses pattes et dans sa tête. Je suis bien consciente que gronder = pris sur le fait et c'est tout mais vous faites bien de le signaler.

Pour cette première nuit en liberté dans l'appartement aucune bêtise a signaler, il a été exemplaire. Cela me rassure pour la suite et me montre qu'il doit déjà être bien avec moi. De mon coté je lui apprend à être sans moi avec les jouets le chat etc en m'enfermant dans la salle de bain quand je me prépare par exemple. Je veux vraiment y aller petit à petit et observer des réactions et ne pas me fier qu'aux dires de son ancienne propriétaire.

Il a tendance a pleurer dès qu'il ne me voit plus mais il fini par se calmer quand je ne réagis pas et s'occupe autrement. Je ne savais pas que lhyperattachement n'existait pas.. mais il est tellement après moi que ce soit physiquement ou par le regard que ca y ressemblait énormément. Ou alors il n'aime simplement pas être seul et ai traumatisé de l'abandon en ayant été écarté et mis à part dans la cage dans son ancienne vie??

En effet je pense qu'il était trop souvent délaissé dans son ancienne vie à cause des problèmes avec l'autre chien de la famille (son frère) et a plus souvent fait cage / jardin qu'autre chose. Depuis qu'il est avec moi c'est sortie avec jeu 3 fois par jour entre 30 min et 2h a chaque fois (en fonction des jours) et en explorant de nouveaux endroits + course à pied 1 fois par semaine minimum et il semble être mieux dans sa tête. Mais le laisser en cage pendant mon absence (autre que la nuit) me rend malade d'où le fait que j'aimerais travailler dans le bon sens avec lui pour que tout ça ne soit qu'un mauvais souvenir.

Bien entendu si je ne trouve pas la solution, je ferais appel à quelqu'un avec plus de connaissances que moi pour m'aider.

Lucile31

Bonjour, ma chienne a souffert de ces troubles tres longtemps ... on a essayé plein de choses puis un jour le remplacant du véto à qui j'amenais mon autre chien l'a regardée et m'a dit " j'ai peut etre une solution pour votre autre chien " elle lui a mis de la phytothérapie pendant 6 mois. Maintenant ma chienne reste seule, n'agresse plus les chiens ni les personnes

C'est bon à savoir ! Si les différentes méthodes et le temps n'y change rien je m'y pencherai 😊 j'entends beaucoup de bien de la phytothérapie. Merci pour le partage de votre expérience.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chienne a souffert de ces troubles tres longtemps ... on a essayé plein de choses puis un jour le remplacant du véto à qui j'amenais mon autre chien l'a regardée et m'a dit " j'ai peut etre une solution pour votre autre chien " elle lui a mis de la phytothérapie pendant 6 mois. Maintenant ma chienne reste seule, n'agresse plus les chiens ni les personnes
C'est bon à savoir ! Si les différentes méthodes et le temps n'y change rien je m'y pencherai 😊 j'entends beaucoup de bien de la phytothérapie. Merci pour le partage de votre expérience.

Tu as testé comme prévu du coup ? ça donne quoi ?

Lucile31

Vous avez choisi un chien hyperactif, qui a des réserves d'énergie à dépense absolument impressionnantes C'est à ce problème là qu'il faut vous attaquer en premier Si le matin avant votre départ vous lui permettez au moins 40 minutes de course folle dans le parc le plus proche, déjà la matinée va bien se passer à dormir Je suppose que vous rentre le midi pour le refaire courir un peu L'après midi la solution serait de trouver un bon dog walker et le soir re grosse sortie avec vous avec un mode de vie adapté à ses besoins d'activités, vous allez faire disparaitre tous les autres "problèmes " rapidement

Tout a fait ! Avant il était en cage en l'absence des propriétaires et la nuit et sortie dans le jardin attaché à une grande chaîne a cause de son coté fugueur .. depuis que je l'ai c'est à dire 5 jours c'est sortie 3 fois par jour minimum entre 30 min et 2h par sortie en fonction des jours + un running avec lui dans la semaine si je peux avec bien entendu changement régulier d'endroit et d'itinéraire pour le stimuler différemment et en jouant avec lui. Et déjà depuis 5 jours je le trouve plus calme et mieux dans sa tête. A l'exception des moments où je m'absente et où a mon grand regret je le laisse dans la cage (exception faite d'une sortie de 15min pour chercher le pain par ex). Et je ne veux pas d'une vie où il est enfermé en cage en mon absence.. ! Je pense que j'ai déjà fais un mini bout de chemin avec les sorties et la stimulation , et la je coince un peu sur la méthodologie au niveau de la suite. Je ne veux pas faire d'erreur avec lui, il mérite que je fasse les choses bien.

Au vu de son comportement il y a clairement un souci de peur d'être rejeté et de difficulté à gérer la démonstration affective mais en effet le problème principal déjà de base était son quotidien non adapté à ses besoins.

Lucile31

Vous avez choisi un chien hyperactif, qui a des réserves d'énergie à dépense absolument impressionnantes C'est à ce problème là qu'il faut vous attaquer en premier Si le matin avant votre départ vous lui permettez au moins 40 minutes de course folle dans le parc le plus proche, déjà la matinée va bien se passer à dormir Je suppose que vous rentre le midi pour le refaire courir un peu L'après midi la solution serait de trouver un bon dog walker et le soir re grosse sortie avec vous avec un mode de vie adapté à ses besoins d'activités, vous allez faire disparaitre tous les autres "problèmes " rapidement

Tout a fait ! Avant il était en cage en l'absence des propriétaires et la nuit et sortie dans le jardin attaché à une grande chaîne a cause de son coté fugueur .. depuis que je l'ai c'est à dire 5 jours c'est sortie 3 fois par jour minimum entre 30 min et 2h par sortie en fonction des jours + un running avec lui dans la semaine si je peux avec bien entendu changement régulier d'endroit et d'itinéraire pour le stimuler différemment et en jouant avec lui. Et déjà depuis 5 jours je le trouve plus calme et mieux dans sa tête. A l'exception des moments où je m'absente et où a mon grand regret je le laisse dans la cage (exception faite d'une sortie de 15min pour chercher le pain par ex). Et je ne veux pas d'une vie où il est enfermé en cage en mon absence.. ! Je pense que j'ai déjà fais un mini bout de chemin avec les sorties et la stimulation , et la je coince un peu sur la méthodologie au niveau de la suite. Je ne veux pas faire d'erreur avec lui, il mérite que je fasse les choses bien.

Au vu de son comportement il y a clairement un souci de peur d'être rejeté et de difficulté à gérer la démonstration affective mais en effet le problème principal déjà de base était son quotidien non adapté à ses besoins.

Lucile31

Bonjour, ma chienne a souffert de ces troubles tres longtemps ... on a essayé plein de choses puis un jour le remplacant du véto à qui j'amenais mon autre chien l'a regardée et m'a dit " j'ai peut etre une solution pour votre autre chien " elle lui a mis de la phytothérapie pendant 6 mois. Maintenant ma chienne reste seule, n'agresse plus les chiens ni les personnes
C'est bon à savoir ! Si les différentes méthodes et le temps n'y change rien je m'y pencherai 😊 j'entends beaucoup de bien de la phytothérapie. Merci pour le partage de votre expérience.
Tu as testé comme prévu du coup ? ça donne quoi ?

Pour le moment j'ai simplement testé une première nuit de liberté complète en laissant l'appartement tel quel sans rien lui enlever.. il a été exemplaire et a même respecté sans soucis l'interdiction de la chambre!! C'est une première victoire même si je sais que sa plus grosse difficulté reste la journée. Mais cela me donne bonne espoir pour la suite 😊 et me conforte dans l'idée que le manque de stimulation et de balade était déjà un réel problème.