Kikou FFoune,
d'accord avec toi pour ton deuxieme post,
le précédent me semble un peu flou, je m’explique ,
même un " à tout des suite , " me semble superflus, tes vétements de sortie , font que même un chiot voit tres bien ton départ,
tu parles ensuite du journal roulé, avant ou après ???, le meiux à mon sens est d'ignorer le chiot et se ses bétises quand tu rentres ,
tu ne néttoies jamais son bazar devant lui , tu l'ignores, tu le mets dans une autre pièce, au bout d'un certain temps, (pas une journée bien sur, ça dépend de son age mais il est petit) tu continue même si il vient vers toi à l'ignorer, et puis quand tu le décide , pas quand il quémande, tu peux le caliner,
l'initiative des calins doivent venir de toi pour l'instant !
mais en rentrant sois indifférente, la pire punition d'un chien est l'ignorance de l'objet de son amour c a d toi,
je t'ai donné des pistes, la 1° est à mon sens la meilleure , bien que celà na se fasse pas en un jour, il faut beaucoup de patience,
depuis + de 60 ans j'ai appris avec mon père comment éduquer les chiens, et j'en ais beaucoup, tous à problème au départ ou récupéré, je crois ne mettre servi du journal qu'une ou deux fois et dans les cas grave
Ramses, je te conseillerais de l'"incrire dans un club,MAIS si celui ci n'utilise pas les méthodes de brutes,encore hélas souvent utilisées , cassér un chien, le soumettre par la peur,alors qu'il est il est merveilleux d'ètre complice avec son chien, pour cela il doit connaitre un certain nombre de base , (comme un enfant) le non, le rappel, le pied, le pas bouger, la marche en laisse sans tirer, quand un chien a compris ce que l'on attends de lui il est très heureux,
il y a un moment, mon frère a pris une beauceronne très belle, il a voulu l'emmener au club pour la faire confirmer, le maitre chien du club avait deux chiens de démonstration, qui tremblaient quand ce "dit maitre chien" élevait la voix, à la grande colère de mon frère , vous dire que sa chienne n'a jamais été confirmé, c'est devenu une gentille chienne de famille à qui mon frère a appris un certain nombre de choses en douceur voila,
j'aimerais ton avis, Ffoune, même à 63ans, en ayant eu presque toujours des chiens, on apprends toujours
merci , @ + bizzzzzzz