Chien très peureux

Ianinapoly

Bonjour. Il y a presque un an que j’ai adopté un chien setter anglais d’un refuge. On m’a dit qu’il est craintif mais comme j’ai eu qq de chiens dans ma vie j’ai cru qu’avec bcp d’amour ses peurs vont diminuer. Mais c’était pas du tout ça, je ne pouvais pas le sortir tellement il avait peur dehors; donc on a vu un vétérinaire. Premier traitement Zylkene et collier apaisant. Au bout de 2 mois aucune amélioration. On a vu un autre vétérinaire, un comportementaliste qui a prescrit le médicament Selgian et des séances de rééducation avec une comportementaliste. Au bout de 2 mois de traitement et et 12 séances de rééducation aucun changement. On a vu un vétérinaire psychiatre qui a prescrit Prozac et des séances de rééducation avec une autre comportementaliste. Au bout de 6 mois sous Prozac et une trentaine de séances de rééducation j’arrive à le sortir mais pour rentrer c’est la galère, il tire comme un fou, il ne m’entend pas, il tire et il regarde souvent derrière. Il m’a fait tomber 3 fois, j’ai eu 2 côtes fissurés et récemment une fissure de ménisque. SVP, pourriez-vous me donner d’autres conseils concernant mon pauvre chien ? À l’intérieur il est adorable, affectueux. Merci d’avance

19 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le fait qu il tire énormément, il a un harnais ? Quel type ? Un collier ?

Peut-être avez vous déjà essayé le harnais anti traction ? (Easy walk).

Savez vous de quoi il a peur ?

Sans doute une privation sensorielle, en fonction de son intensité ça risque d’être très compliqué à soigner ça.

Qu’on proposé les comportementaliste ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ianinapoly

Bonsoir et merci bcp pour votre réponse. Au début il a eu un harnais normal. Après, la première comportamentaliste a demandé une laisse étrangleur. C’est elle qui a réussi le sortir de l’appartement. La deuxième comportamentaliste a demandé un harnais trois points d’attache de la marque Ruffwear, très solide. Les deux comportamentaliste ont arrêté le travail avec lui en trouvant des diverses excuses. Merci d’avance pour votre aide

Emla

Je suis pas sure que ce type d’outils contraignants soit adapté dans ce cas....

Vous habitez en ville ? En campagne ?

Ce type de comportement est présent quelque soit l’environnement ? Envers les autres humains et chiens, comment ça se passe ? En refuge, il était seul en box ?

Lacurieuse

Est ce que votre chien accepterait de suivre un chien "référent "? C'est à dire que si le chien avance, le votre suivrait?

Peut-être que vous l'avez déjà fait je ne sais pas du tout...

Vous n'avez pas de jardin c'est ça ?

Ianinapoly

Bonsoir et merci pour votre message. Le vétérinaire psychiatre de Genève m’a conseillé de trouver un chien guide, si possible une femelle à peu près de sa taille et pas très jeune, très âgée non plus mais j’ai trouvé que des Yorks. J’habite Vichy, dans un appartement. Je ne sais pas où mettre une annonce pour trouver un chien guide.

Ianinapoly

J’habite en ville, il a peur des humains surtout des hommes. Il a peur de vélos, motos, poussettes, béquilles, parapluies....des bruits de la rue. Il n’a pas peur de chiens. Au refuge il était enfermé avec d’autres chiens dans une grande pièce, ils sortaient 2 par 2 qq fois par jour.

Emla

Donc effectivement la solution provient de lui trouver un pote.

Les éducateurs n’ont pas exploré cette piste ? Ils ont forcément des chiens pourtant...

Même avec un York ça vaut le coup de tenter.

Deux autres pistes :

Le tee shirt anti anxiété, on en trouve à l’achat mais on peut aussi le fabriquer. Le principe est de faire une sorte de compression autour de la cage thoracique.

Prendre la voiture pour promener hors de la ville. Le Setter est forcément impacté par son odorat, il faut essayer de le guider avec ça.

Il me semble qu’Aggie avait parlé de ça dans un post... je vais chercher.

Emla

J’ai pas retrouvé... mais y avait une histoire de trouver une odeur, de l’associer à des moments agréables pour le chien pour pouvoir s’en servir en extérieur, sur un chiffon par exemple, pour rassurer le chien.

Ianinapoly

Connaissez vous une marque de tee shirt qui donne de bons résultats ? Le collier Adaptil ne l’a aidé du tout, il en a eu deux de marques différentes mais aucun résultat.

Emla

https://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-education-sc29/t-shirt-contre-l-anxiete-sf13847/

Il faut prendre la bonne taille, ça doit être bien serré.

Tout ceux que je connais qui utilise c’est pour de l’anxiété à la séparation (aboiements, destructions...)

Après le setter est un chien sensible qui garde de lourde séquelles si il y a été maltraité, mais ça reste un chien de chasse, je pense que jouait sur les odeurs en forêt avec une longe peut être également un bon vecteur.