bilan d adoption

Klarisse

Bonjour, je me permets de faire un petit point après un an de vie en commun avec Princesse. Pour moi, l'adoption d'un chien adulte était une évidence tout d'abord car je ne me sentais pas forcément capable d'éduquer un chiot...et je souhaitais un chien calme et sportif...quelle équation !! J'ai visité de nombreux refuges près de chez moi mais beaucoup de gros chiens qui souvent me faisaient peur...j'ai finalement trouvé une chienne qui me plaisait sur le site "seconde chance" qui semblait correspondre à mes critères. Cependant le monsieur de l'association m'a redirigée vers une autre chienne qui correspondait mieux à mes attentes : accepter le chat de la maison et savoir rester seule par demi-journées. Elle était cependant un peu plus grande que ce que j'envisageais et un peu plus âgée (6 ans) mais en la voyant : vrai "coup de cœur ! " et semble t'il réciproque. La chienne très très peureuse m'a aussi acceptée très vite. J'ai ensuite connu le "puppy blues" émotion que je n'imaginais pas du tout rencontrer.

3 réponses
Klarisse

D'ailleurs je l'ai mal analysée sur le moment, je pensais me mettre trop la pression pour que tout se passe bien. Le monsieur de l'association m'avait fait promettre de lui ramener Princesse si l'adoption se passait mal. Le maître mot est vraiment la patience, comme avec les enfants avoir confiance en son chien et en soi je pense. Le bilan après un an est 100 % de positif : j'ai adoré mener l'enquête pour déterminer ce que Princesse connaissait et non, 6 ans de vie c'est pas rien, avoir un chien déjà propre (seulement 3 accidents au début et de ma faute), aucune destruction, très adaptable au lieu si elle est avec moi, plus difficile avec les autres personnes du foyer mais en progrès constant, obéissante avec ou sans récompense sauf quand elle a peur. Et pour l'instant aucun souci de santé. Je pense qu'elle est extrêmement reconnaissante. Nous pratiquons le paddle, qu'elle adore en mer ou en lac, elle se jette à l'eau avec plaisir. Parmi les inconvénients, je n'ai pas choisi son nom, malgré des progrès car elle part en fuite moins rapidement, elle a toujours très peur des autres chiens trop vifs. Jamais elle ne joue avec d'autres chiens est-ce si grave finalement ? Au mieux, elle tolère les chiens calmes muets et non entreprenants. De sa vie passée elle garde une crainte de quitter son havre de sécurité : elle adore des promenades courir comme une folle dans les forets mais il faut parfois la forcer à venir, c'est assez spécial à voir elle semble contente agite sa queue mais parfois ne se lève pas (sauf avec du fromage ! ) Elle a manqué de nourriture (elle pesait 15 kg à 3 ans)... Mon bilan est complètement positif un immense plaisir de vie, je ne peux plus imaginer ma vie sans elle... Je ne peux qu'encourager à adopter des chiens adultes (caractère déjà connu par les professionnels, pucés, stérilisés,...) surtout pour les débutants comme moi ! Mon interrogation est maintenant : pensez-vous qu'il soit grave qu'elle ne joue jamais avec d'autres chiens ? En conclusion, je n'ai aucun problème avec elle sauf cette peur des autres chiens, des promenades avec des copains-chiens seraient idéales en effet. Savez-vous comment trouver ces promenades ? Un grand merci pour toute votre aide cette année !

Klarisse

Oui merci de ta réponse car ce qui m embête est la réaction des autres chiens : très souvent Princesse provoque l agressivité des autres chiens, à la grande surprise des maîtres, très étonnés de la réaction de leur toutou d habitude si amical. Je pense qu' elle respire la peur... Je laisse faire le temps...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://wamiz.com/chiens/berger-blanc-suisse-25/forum/la-bienveillance-evolution-du-caractere-de-delta-101943.html

Les chiens réagissent différemment les uns et les autres envers un chien qui a peur. Exemple dans ce post avec l’Eurasier, le setter et le border.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "