besoins d aide

Utilisateur anonyme

bonjour a tous les internautes!!!je vien d adopter une chienne de race setter anglais d environ 7 ans vu les dire du veto.Cette chienne est adorable avec tous le monde et meme avec les autres animaux.j ai trouver cette chienne abandoner et dans un pitieuse etat.Apres de long soins j ai pu la recuperer.Elle est adorable mais le probleme c est que quand je vais la promener en laisse elle ne veut pas s echapper mais dès que j enleve la laisse elle fuit directement chez moi dans le canapé ou si je suis parti la promener en voiture elle fuit dans la voiture.Elle se sent en securité soit dans la maison soit dans la voiture.Je pense que c est du a son abandon.

Pourriez vous me donnez des conseils pour quelle puisse reprendre confiance et que je puisse lui faire de belle ballade sachant quelle obeit tres bien en lieu clos.

merci d avance de vos reponse

5 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez la réponse! C'est énorme! Laissez lui du temps, beaucoup de temps! Elle a du sacrément souffrir de l'abandon! Donnez lui de l'amour, de la confiance....et du temps!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Teddyfifille,

comme vous l' avez dit, votre chienne a subi un bouleversement dans sa vie, il va falloir procéder petit à petit.

Dans un premier temps peut-être pouvez-vous la mettre en longe (une fine corde de 10m) que vous laissez filer derrière elle. Vous aurez la sécurité de la laisse tout en la laissant libre de ses mouvements.

Ensuite vous pouvez féliciter (voix + friandise ou jeu si elle aime) chaque fois qu'elle fait un pas puis 2 puis 10 en sens inverse de la voiture ou de la maison. N'hésitez pas à prendre une voix très enjouée pour l'encourager à vous suivre. Dans un premier temps ne variez pas trop les chemins de promenade qu'elle prenne de l'aisance dans des chemins qu'elle connaît.

Vous pouvez aussi essayer de faire la balade avec un ou plusieurs chiens bien sociabilisés et à l'aise en extérieur. Leur présence peut la rassurer.

Quoi qu 'il arrive, privilégiez les sorties en longe pour ne pas risquer de perdre votre chienne si elle prenait peur et fuyait vers la maison ou la voiture ou dans des endroits sans risque (pas de route par exemple).

L'important est de lui laisser le temps de découvrir le monde tout en comprenant que vous êtes le repère vers lequel elle doit se diriger si elle est inquiète. C'est un long travail qui nécessite de la patience et de mettre le chien face à des difficultés croissantes.

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le moment du coup, évitez de la laisser sans laisse, pour sa sécurité et la vôtre/celle des autres passants. Si vous souhaitez lui laisser un peu de liberté, vous pouvez préférer la longe à la laisse :)

Ensuite, il est clair que le mot d'ordre sera "patience". Elle doit arrêter d'assimiler le retrait de la laisse (si c'est juste à ce moment là qu'elle panique) à l'abandon, et pour cela, il lui faudra principalement du temps.

Un nouveau conditionnement pourrait être effectué (plus de laisse = récompense, type jeu ou grandes félicitations, voire un peu de nourriture si c'est plus intéressant), mais il faudrait pour cela qu'elle se calme et arrête de s'enfuir systématiquement...à voir donc.

Utilisateur anonyme

merci de vos reponse...je sais que je vais devoir etre patient mais quand on aime on compte pas comme on dit alors je ferai tous pour la mettre a l aise.Je vien d aller faire une promenade avec ma rottweiler de 13 ans et fifille ma petite nouvelle...les deux s entendre a merveille donc j ai attaché avec une laisse d un metre les deux chienne et la petite nouvelle trouve ses repere avec la memere de 13 ans donc quand je les appelle toute les deux par leur nom,elle revienne et je la felicite a la voix et avec une recompense...tous les jours je ferai 30 minute de ballade attaché ensemble et l apres midi balade toute les deux ensemble mais separé .La vieille memere en liberté et la petite nouvelle avec une longe de 10 metres.je vais faire l essai pendant 1 mois pour la mettre en confiance et apres j aviserai.

merci a tousse pour vos reponse

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "