Hépatopathie vacuolaire. Connaissez-vous cette maladie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je fais appel à l'aide. Je suis désemparée. Ma petite scottish de 9 ans souffre d'une maladie du foie appelée hépatopathie vacuolaire du scottish terrier. Cette grave maladie génétique conduit inexorablement vers un cancer du foie. Il y a 5 mois, au mois de mai, lors de la prise de sang du bilan sénior, les résultats des enzymes du foie, PAL entre autres, étaient très élevés. On a fait faire une échographie. Trois mois après, les résultats ont encore explosé. A la seconde échographie, le foie a doublé de volume et présente des taches. Ma petite chienne boit beaucoup, près de 2 litres, urine beaucoup, a un ventre énorme et très dur. Ne joue plus. Il faut vraiment la stimuler pour qu'elle bouge. On a procédé à plusieurs tests sanguins pour finalement écarter le syndrome de Cushing. Il n'y a pas de médicaments, à part un complément alimentaire, de la pâtée et des croquettes pour le foie d'une marque connue. Ma petite chienne en a tellement vu que j'ai refusé la biopsie. Le vétérinaire a donc proposé de faire un traitement à la cortisone. Nous en sommes là. Et je ne sais pas, je ne sais plus quoi faire. J'aimerais savoir si elle souffre, comment vont évoluer les choses. La nuit, elle a bcp de mal à respirer, elle halète, a des râles, tousse. Je ne pense pas qu'elle ait mal, car l'appétit est encore là. Elle montre sa joie quand elle voit mon fils ou une amie. Elle et moi ne sommes pas prêtes pour l'euthanasie. Pouvez-vous me dire si vous avez connu cette situation ? Connaissez-vous ou avez-vous connu cette maladie génétique ? Merci d'avance pour vos témoignages, votre soutien. Sincèrement.

2 réponses
Sarwana

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour votre louloutte.

J'ai pu lire que cette maladie est fréquente chez les scottish, mais je ne sais pas comment elle evolue chez eux.

Ma petite Holy qui est une loulou de pomeranie a été diagnostiquée il y a 2 ans d'une hepatopathie vacuolaire aussi a 8 ans. Elle avait les memes symptomes. Du mal a respirer, haletait tout le temps et elle avait des remontees gastriques.

A la 1ere prise de sang ses pal etaient vraiment très élevés. Presque 700 ce qui est enorme. Nous avons fait la biopsie pour etre surs qu'elle n'avait pas de cancer et heureusement non.

Cependant mon veterinaire lui a prescrit un traitement, le Zentonyl. Et ca l'a soulagé en quelques jours. Puis petit a petit ses Pal on baissés, 150 a la dernière prise de sang. Elle est en pleine forme. Je vous conseillerais de voir un autre veterinaire si le votre vous a dit qu'on ne pouvait rien faire.

Je vous souhaite plein de courage.

Diana

Sarwana

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour votre louloutte.

J'ai pu lire que cette maladie est fréquente chez les scottish, mais je ne sais pas comment elle evolue chez eux.

Ma petite Holy qui est une loulou de pomeranie a été diagnostiquée il y a 2 ans d'une hepatopathie vacuolaire aussi a 8 ans. Elle avait les memes symptomes. Du mal a respirer, haletait tout le temps et elle avait des remontees gastriques.

A la 1ere prise de sang ses pal etaient vraiment très élevés. Presque 700 ce qui est enorme. Nous avons fait la biopsie pour etre surs qu'elle n'avait pas de cancer et heureusement non.

Cependant mon veterinaire lui a prescrit un traitement, le Zentonyl. Et ca l'a soulagé en quelques jours. Puis petit a petit ses Pal on baissés, 150 a la dernière prise de sang. Elle est en pleine forme. Je vous conseillerais de voir un autre veterinaire si le votre vous a dit qu'on ne pouvait rien faire.

Je vous souhaite plein de courage.

Diana