Nutrition chien Lymphome B - Nacho schnauzer nain - maman inquiète

Mushroom

Bonjour à tous,

Ici la maman de Nacho, schnauzer nain de 6 ans tout pile.

Nacho vient d'être diagnostiqué avec un lymphome ganglionnaire de type B, stade 3.

Il a eu sa 1ère chimio aujourd'hui (protocole CHOP).

Je n'ai pas eu de conseils très détaillés sur le meilleur régime alimentaire pour lui.

Normalement je lui donne un peu de croquettes sans céréales le matin, et le soir je cuisine un bout de viande (boeuf, poulet, gésiers, saucisse...) avec des légumes.

Je pense que la nutrition est un des éléments clés dans sa guérison (un faible 10% des cas mais il faut garder espoir).

J'aimerais des conseils sur cet aspect nutrition et si certains d'entre vous ont d'autres conseils (phytothérapie, immunothérapie...) je suis preneuse.

Un grand merci à tous.

Charlotte

24 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Charlotte

C'est difficile pour votre petit Nacho et vous , sa première chimio ,comment est -il ce soir ?

le stade 3 ,de cette tumeur ,ça veut dire que les cellules sont sur d'autres endroits ? Sur sa peau , son foie ou ...?

le meilleur régime pour votre petit ,je crois que lui faire une ration ménagère /Barf serait un petit plus pour lui donner envie de se nourrir ..c'est plus appétant ..

pour la charcuterie SVP ( n'en donnez plus ,vous avez le sel)

je suis aussi du forum Barf

http://www.b-a-r-f.com

( c'est à dire au cru) dans les aliments ,ingrédients ,il y a des éléments qui seraient très intéressants à choisir ..et dans la préparation de la gamelle ménagère une " cuisson" à voir ( vapeur ou étuvée ) pour ses séances de chimio ..

la ménagère ( viandes cuites à l'eau ou poêlées dans un peu d'eau sans matières grasses ( escalopes dinde ,poulet ) + légumes cuits qui peuvent être donnés à part pour une meilleure digestibilité )

( je peux vous donné la liste des viandes ,poisson, légumes , abats , fruits et compléments ..et vous pouvez voir sur le forum Barf .)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

sur le forum barf : vous avez

Santé chiens » Problèmes de santé chiens » Maladies cancéreuses

et les conseils ,témoignages pour d'autres loulous ..

( voir le post Outside et Boby )

et dernièrement sur Wamiz

Kainate nous a partagé un lien pour un site ..

copier coller du passage ..

https://wamiz.com/chiens/forum/viande-cuite-danger-97979/4.html

@Doudou229 et les autres que la question du barf intéressent (désolée Furania je squatte vu que la discussion s'est orientée vers cela, mais j'ai bien compris que ce n'était pas le sujet du post ^^)

Je viens de découvrir ce site aujourd'hui que je voulais partager (mais peut être le connaissez vous déjà !) https://www.nutrition-canine.fr/

Il est encore en construction mais assez intéressant dans la mesure où il apparait beaucoup moins dogmatique que la majorité des sites sur le BARF, et pourrait peut être permettre d'apaiser les "tensions" sur certains sujets, comme celui de l'équilibre nutritionnel.

Il est relativement bien sourcé et cherche à faire coller une ration barf aux recommandations nutritionnelles,

de Doudou229

Pour Nacho ,il y a de bonnes informations à prendre dans les deux alimentations ..

et dans toutes les alimentations ..

dans les aliments très déconseillés pour Nacho

il y a les céréales : Ne Jamais donner les céréales pour des pathologies cancéreuses .

dernièrement j'ai partagé ici ..

https://wamiz.com/chiens/forum/ration-menagere-conseil-97752.html

A voir avec votre vétérinaire pour des fruits avec vitamines C ..( il est en sortie de stress) donc certainement " demandeur de plus de vitamines C (à vérifier avec la chimio) et son traitement ..

si Ok de votre véto ..

( Vous allez surveiller ses selles plusieurs fois par jour ) si ça devient trop mou ...il faut réduire de suite ,les fruits et légumes contenant la vitamine C)

fraises , des agrumes .poivron rouge ,brocoli ,orange , cassis , persil ,pamplemousse la liste est hyper longue voir les listes des barfeurs ...ci dessous .

http://barf-asso.fr/les-legumes/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fr

uits-et-legumes-barf/

https://barf-raw-feeding.fr/les-fruits-et-legumes/

en phyto ,homéo ,

sur le forum Barf

vous avez Ruju ,Jazz et Tamtam qui sont bonnes conseillères ..

voir aussi avec votre vétérinaire si il accepte de discuter ( pendant la chimio) pour de l'huile de CBD

Medihemp PURE à 5 % . ( calme le stress ,la douleur ...) c'est utilisé chez l'humain pour les cancers .

des vétérinaires ( naturopathe , phytothérapeute vétérinaire ...)

nous appelons ces vétérinaires ( 3 casquettes) utilisent l'huile de CBD ( pour animaux ) ce n'est pas la même en qualité ( bien moins chère ,moins pure ....) moins efficace ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je pense avoir fait une réponse trop courte pour Nacho

je ne suis pas " la maman de Nacho " et il ne m'appartient pas ..

je vais écrire ce que je ferai ,si c'était le mien .. je ferai un Barf particulier avec pendant la chimio ( une petite cuisson vapeur ou en étuvée pour les volailles , abats , et les légumes ( qui doivent être cuits)

hors chimio , je remettrai le cru ( pour les viandes fraîches ,poissons et des abats qui auront été en congélation )

pour les os charnus crus ( je prendrai un broyeur ou un mixé prêt à l'emploi sur Barfers wellfood )

Je vous encouragerai à lui donner de la viande CRUE,quand c'est possible afin d’aider au mieux les intestins de votre patoune pour’avoir les meilleurs résultats le plus rapidement possible.

C’est vraiment important, donc si vous pouvez le faire faites le, donnez-lui 2.2% de son poids en viande, de préférence de la volaille (pas de bœuf ni de porc)

au début pour la transition : sans huile, sans fruits, sans légumes, uniquement de la viande crue de qualité,( à cuire ou pas ) de bonnes protéines aideront Nacho .

Si vous avez des questions ,de plus de conseils, n’hésitez pas..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le mieux serait de passer sur le forum Barf pour en discuter et de voir le site

https://www.nutrition-canine.fr/le-chien-dans-la-nature-encore/#

pour établir des menus très variés , cette diversité pour composer ses repas afin de lui donner le plus de nutriments ,maintenant ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mushroom

Bonjour @Doudou229 un immense merci pour votre réponse, j'ai de la lecture!!! C'est super un grand merci. J'ai en effet commencé à lire sur le régime BARF, je vais consulter tous les liens que vous m'avez envoyé.

C'est en effet très dur nous l'aimons tellement... quel choc... mais j'ai activé le mode combat et Nacho est pour l'instant toujours au top. Même après cette première chimio, il vient de très bien manger ; après une promenade qu'il nous a reclamé et où il a pas arrêté d'aboyer d'excitation!

Je m'accroche au fait qu'il y a un petit pourcentage de chiens qui ont guérri, alors pourquoi pas Nacho? Il est jeune et a toujours été en bonne santé (c'est un jogger, nous courrons avec lui tous les jours, on va calmer un peu le rythme mais il adore tellement ca)

Le stade 3 signifie en effet que les ganglions se retrouvent un peu partout dans son corps mais à priori le foie et la rate ne sont pas touchés (des prélèvements ont été faits aujourd'hui et nous aurons les résultats la semaine prochaine), si ces organes là étaient atteints cela le placerait en stade 4.

Niveau phytothérapie c'est aussi très interessant vous avez raison, pour le moment je lui donne 1ml de spiruline dans son diner et un mix de curcuma, giseng, charbon Marie.

concernant l'huile de CBD mon vet m'a dit qu'il n'y avait pas encore d'indications dans le cas des lymphomes (mais plutot pour des maladies chroniques) mais c'est un sujet qui m'intéresse également, s'il commence à montrer stress ou de la douleur.

Je m'en vais de ce pas commencer à lire le forum BARF et les differents liens que vous m'avez transmis, merci merci merci de ma part, celle de Ryan mon mari, et de Nach qui se repose (comme en atteste la photo ci joint!)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour à vous trois

Non pas merci ..Vous êtes parmi nous sur Wamiz .. Pour Nacho ,je vais vous suivre ..je m'en suis doutée que c'était un énorme choc dans votre arrivée ..

c'est super qu'il soit sportif , ça l'aidera . Il a une super bouille ..

1ml de spiruline dans son diner et un mix de curcuma, giseng, charbon Marie.

oui , peut être voir à compléter ou à alterner avec du cynorrhodon ?

et avant voir absolument avec Outside ( forum Barf) pour la Bromelaïne ..

l'huile de CBD , pour ses actions elle peut aider ..

je croise les doigts pour que le stade 3 en reste là ..

pour la lecture , je vais partager plus encore ..

sur le forum Barf , vous aurez bien plus de lecture ..Surtout avec Ruju ( l'administratrice)..qui aura d'autres éléments important pour le cru ..et très probablement une autre opinion ( pour cuire la viande pendant la chimio) ..comme pour une gamelle ménagère ..( j'espère qu'elle ne va pas me bannir) je plaisante ..bien que ce soir , ça ne soit pas le moment ..

.Ruju et moi ,nous nous connaissons bien ..

et nous aurons le même "but" de vous aider tous les 3 ..

A ce soir

un peu plus tard pour moi ..

repas à préparer ..

ici se sont mes tableaux pour mes chiennes ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mushroom

Bonjour Doudou229,

Nacho est toujours au top aujourd’hui, il nous a réclamé plein de promenades, on a même été courrir et ce n’était pas lui le plus fatigué...!

J'ai fait un ravitaillement courses (blancs de poulet et légumes bio - haricots verts chou-fleur épinards -je vais faire cuire tout ça à l’eau)

Très sympa vos tableaux Pinterest je piquerai qqls idées!

Vous avez donc des chiennes c’est ça?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Charlotte,

Pour Nacho ,vous voulez commencer ^^ comme une gamelle ménagère presque Barf fait maison ?

Avec cuisson des viandes ,des poissons , des abats ...et de certains légumes ( pour des légumes il y a possibilité d'en garder en cru ..) comme les fruits ..pour le jaune d’œuf ( le cuire c'est possible genre à la coque ou oeuf dur .) mais serait meilleur en cru ( en prenant précaution au moment de casser la coquille )

les huiles toujours crues ou le beurre( très petite quantité ..

les choux ( attention en digestion ,les épinards ( très attention ) pour le poids de Nacho .

dans les aliments pour chien ,il y a du choix ..

Pour tous les chiens ,il y a une transition à faire et la première semaine ,c'est viandes + carottes ..( et os charnus crus quand c'est du Barf) là comme vous n'avez pas les os charnus crus et cartilages ( il va falloir voir pour mettre un complément ) pour avoir le calcium et phosphore .( voir avec le vétérinaire)

pour les abats ( c'est à la poêle avec un peu d'eau ,quelques herbes, un peu de poivre si vous voulez ( très petite pincée)

viandes : maigre et persillée

boeuf , mouton,chèvre, cheval, autruche, kangourou, dinde, poulet , canard ,oie, lapin

et ( porc bien cuit) les langues .

sanglier interdit .

pour des gamelles variées ( minimum 3 viandes en alternance)

en faisant les introductions de viande peu à peu ( toute nouvelle viande ,c'est 1 semaine en test ) et vous n'introduisez qu'une nouvelle viande ( ou nouveau poisson ) ( ou abat ) ou même fruit et nouveau légume ..

qu'une fois certaine qu'il n'y aura pas d'intolérance ..

exemple le boeuf ( qui peut faire des allergies ou intolérance ) exemple la banane ( allergie)

a ne pas oublier ( se sont les abats ) très bons en fournisseurs de vitamines

le foie ( vitamine A)

une quantité d'abat c'est 10 % de la ration totale .

les foies ,rognons, rate ,les poumons ,les cœurs ( muscle)classé en abat car toujours en petite quantité ,

les abats sont indispensables , pour éviter des dérangements ( le mieux est de donner chaque jour dans les gamelles )

panse verte ,panse et feuillet pour Nacho ( c'est le top ,du top )

j'ai calculé 20 % au lieu de 15 % ..

c'est très important pour lui .( car elle apportera un très bon rapport calcium /phosphore ,oligo- éléments et des très bonnes bactéries .( surtout ne la cuisez pas !!!!!)

j'aurai quand même tenté de mettre des os broyés ou hachés ( en prenant soin de commander ou de le faire )

Merci pour mes tableaux , les sites expliquent mieux ;-) les photos et vidéos plus sympas que des textes ..^^

Oui j'ai une Labrador choco Oxane 23 mois

et chez mes parents ( mais à moi aussi ) Ixia une Golden qui va avoir 8 ans en Juin..

il y a une transition à faire et la première semaine ,c'est viandes + carottes ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour éviter une diarrhée ou des selles molles ( mettez de la poudre de coquilles d’œuf bio ) c'est aussi du calcium ( plus éco que chez le vétérinaire) .

ou alors pharmacie pour citrate de calcium .( en ménagère)

recette sur le net et si vous trouvez pas

j'ai la mienne ..ou les sites qui vendent en prêt à l'emploi ..

A voir ( et regarder la composition ..)

https://toutpourchienchat.com/produit/green-soutien-nutritionnel-maladie-chronique-cancer-du-chien-et-cancer-du-chat-200g/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

si vous avez congélateur ?

recette de bouillon d'os en Mp

que vous pouvez garder 6 mois .( en petit bac à glaçon ou pochettes ) c'est excellent ...

ici ,une recette excellente ...je ne connais pas de chien qui n'en raffole pas ...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "