Les nuits du chiot

Tchanka

Bonjour a tous,

Voici 10 jours que ma copine et moi avons accueilli un petit Schipperke de 2 mois.

Nous aimerions des conseils pour qu'il apprene à dormir seul car les nuits ou il n'est pas fatigué et qu'il dort dans son panier son véritablement horribles, il pleure aboie, se fait pipi dessus et marche dedans etc. A tel point que la nuit dernière nous avons du mettre son panier dans notre chambre pour espérer avoir quelques heures de sommeil avant le lendemain. Il ne supporte pas ne pas nous avoir dans le champ de vision lorsqu'il doit s'endormir, et se met dans un état de stress hallucinant lorsque c'est le cas.

Ce qui est étonnant c'est que la journée, lorsque nous devons le laisser seul je n'ai pas remarqué le même comportement. Bien que ce soit un chien qui ait quasiment tout le temps le besoin de se trouver près de nous, il lui arrive tous les jours d'aller jouer dans des pièces ou nous ne sommes pas, sans que cela le dérange.

Pour recontextualiser ses premiere nuits parmis nous. Durant les 5 premières, il dormait dans la cuisine (endroit où l'on a installé son panier qui lui même est dans un petit enclos transportable histoire de lui faire un environnement clos et a sa taille) la majorité de ces nuits se sont passés de la manière que je vous est décrit. 1 ou 2 on du être plus agréable (malgré quelques pleures qui nous réveillent dans la nuit) car il était déjà endormir au moment du couché.

Par la suite la période des fêtes de Noël nous a obligé à vadrouiller de maisons en maison pour les repas. Il était impossible de le laisser faire chez nos hôtes un raffut immense comme il en a l'habitude la nuit chez nous, nous avons donc mis son panier + enclos dans nos différentes chambres le temps des fêtes. Ce qui nous a permis de réaliser des nuits (quasi) pleines.

Hier retour a la maison, et comme expliqué nous avons eu le droit au raffut habituel, notre chien était extrêmement stressé au moment du couché, il s'est urine dessus, a patoger dedans etc etc. Nous reprenons le travail et nous aimerions trouver rapidement une solution car il ne sera plus possible pour nous d'accepter de faire des nuits si courte...

Pour finir, sachez que au quotidien Nahiko n'a aucun autre problème il est adorable vraiment. Et que toutes les nuits ou il a pleuré (hormis celle d'hier) nous ne sommes jamais allé le voir pour céder à ses caprices. Nous tenons a ce qu'il puisse dormir seul, mais hier ses cris nous ont alertés tellement ils étaient puissant, j'ai rapidement compris qu'il était dans un état de stress encore jamais vu auparavant.

Si vous avez des conseils pour nous nous les écouteront avec plaisir, dans l'espoir de pouvoir régler rapidement ces problèmes.

Merci a tous de nous avoir lu, passez une agréable journée :)

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faites les dormir dans votre chambre et petit à petit vous décalez le panier pour qu’il finisse à la cuisine si c’est là où vous voulez qu’il dorme définitivement. C’est pas grave si ça prends des semaines pour y arriver, le truc c’est qu’il soit rassuré la nuit et qu’il s’habitue à son rythme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Bonjour !

Je pense qu'il avait déjà du mal à dormir seul, et qu'avoir dormis avec vous quelques nuit lui en a en quelques sorte donné l'habitude. Personnellement je commencerais par mettre le panier dans la chambre, puis progressivement à l'éloigner de plus en plus, jusqu'à la porte, de l'autre coté de la porte... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit à la place souhaitée.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette technique mais j'en ai pas mal entendu parler, je ne sais pas trop combien de temps cela peut prendre par contre, je pense qu'il faut se baser sur les réactions du chiot ^^

Aussi la nuit bien lui laisser du linge avec votre odeur pour le rassurer, et essayer de trouver à quel moment il s'endort par rapport à ses moments de jeux, de nourriture... Pour essayer de le mettre bien en condition pour dormir ? C'est comme ça que je fais avec mon chiot, si je vais me coucher alors qu'il est tout excité par exemple, j'ai un pipi dans la nuit alors que si il était bien en "mode" sommeil je n'en ai pas ^^

" lewinaforum@gmail.com "