J'ai besoins de réponses sur "l'arrivée" de mon Chiot.

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Alors voilà, dans une semaine ( mercredi prochain ) , ma famille accueillera un nouveau membre : une petite Schipperke qui aura alors 3 mois tout pile. Je tiens aussi à préciser que moi et mes parents sommes les 3 seuls à être au courant pour l'arrivée du chiot , toute la famille est au courant que nous sommes à la recherche d'un compagnon canin et tout le monde à déjà rencontré le schipperke en personne , mais aucun ne s'attends à l'arrivée de ce dernier , on le leurs annoncera pour Noël , c'est aussi pour cette raison que c'est moi qui s'occupe de tout avant son arrivée 😌 . Et aujourd'hui , impatient par rapport à l'arrivée de ce dernier , je me suis posés des questions par rapport à ses "débuts" dans notre nouvelle maison j'ai trouvé pas mal de réponses sur internet mais certaines d'entre elles reste toujours "en attente".

Tout d'abord , notre logis est composé de 2 étages ( + Rez-de-chaussée ) et je me posais des questions par rapport aux 2 escaliers qui les relient ( Photo exemple de l'escalier : [url=http://www.noelshack.com/2016-51-1482266940-img-0597.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2016/51/1482266940-img-0597.png[/img][/url] ) ( 19 marches de 18cm par escaliers et un espacement de 14cm entre les barreaux ), je sais que pour les grands chiens les escaliers peuvent causer des troubles , et que pour les petits chiens c'est impossible à gravir , mais pour les Schipperke qui sont des chiens de taille "moyenne" et en prenant en compte le fait que la surface disponible vers l'extérieur des marches est relativement grande , est-ce que la montée/descente de ces escaliers peut poser problème ( surface non glissante ) ? Et à partir de quel âge cette épreuve lui sera possible ? Aussi , le trou entre le barreaux m'inquiete , est-ce sans problème ou faudra t-il ce débrouiller pour installer quelque chose bloquant ces trous ( pour toujours ? ) ? ( Wow , je ne pensais pas pouvoir écrire autant sur des escaliers ! )

Et deuxièmement , notre famille est composées de 6 membres dont 4 enfants , je suis le second plus agé ( j'ai 14 ans ) et , la plus petite elle a 5 ans , faut-il lui donner des directives personnelles ( peut-être tous ) pour assurer une bonne installation au sein de sa nouvelle famille et pour éviter de le frustrer ?

Nous comptions poser ces questions à l'éleveur mais je suis asser impatient et souhaite avoir tout préparé dans le plus grand des secrets ( :o )

Désolé pour le long post , mais j'ai voulu donner un maximum de détail pour avoir des réponses "personnalisés" à mon problème ...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que, peu importe la taille du chien, les escaliers sont dans tous les cas peu recommandés. Après, si je me base sur ma propre expérience, mes cockers ont toujours monté les escaliers (pas forcément tous les jours, mais presque) et elles n'ont jamais eu de soucis. Celle de 11 ans le fait encore sans aucuns problèmes.

Pour le trou entre les barreaux, 14 cm, ça me semble pas énorme. Il faudra peut-être faire attention et du coup essayer de les bloquer lorsque le chien sera encore jeune, mais vraiment, je pense que ça ne représente pas énormément de risques.

(Je précise que je ne suis absolument pas spécialiste là dedans, et qu'il ne faut pas prendre mon avis pour argent comptant. Il est possible que je me trompe.)

Ensuite, pour ce qui est des directives à donner aux membres de la famille, il me semble très important que vous soyez tous sur la même longueur d'onde et que vous vous mettiez au point sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire, c'est très important pour l'éducation du chiot (si l'un le félicite quand l'autre le dispute pour la même chose, il aura beaucoup de mal à s'y retrouver).

Essayez aussi de bien préparer la petite de 5 ans au fait qu'un chien, c'est un être vivant qui choisi ce qu'il veut faire (dans la mesure du raisonnable) et qu'il faut respecter les moments où il se repose ou mange.

Vous pourrez trouver plein d'articles sur internet sur la façon de présenter un chien à un enfant et les choses qu'il doit respecter. Je vous encourage aussi à faire une liste de toutes les questions qui vous passent par la tête pour les poser à l'éleveur.

Si c'est votre premier chien, vous pouvez l'emmener dans un club canin (attention à en trouver un bon cela dit), où ils vous apprendront les bases de la relation homme/chien ainsi que des astuces pour apprendre au chien à s'adapter en société.

Bon courage ! Préparez vous mentalement, parce que bien qu'il soit une adorable petite boule de poil, un chiot représente un travail monstre ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Jupipou ,

Je te remercie de m'avoir répondu , je prends en considération toutes les informations que tu m'a fournise.

Cependant , une dernière question me tracasse , j'ai entendu dire qu'il ne fallais pas qutter le chiot lors de sa première semaine dans la maison , seulement , pour les fêtes de fin d'année nous somme très chargés , le chiot arrivera à la maison le 27 décembre après encirons 6h de routes en voiture ( je compte bien m'occuper d'elle ) avec des pauses régulières ( nous demanderions à l'éleveur combien de temps le chiot peut tenir en voiture ) , le 30/31 nous repartirons à 6h (+/-) de chez nous pour fêter le nouvel an en famille , là-bas , le chiot sera mis en intéraction avec un chiot qui aura seulement un mois de plus qu'elle , je pense que c'est une bonne chose mais cela crée beaucoup de mouvement dés le début , et le 1 janvier nous rentrerons enfin , et le 3 , c'est la rentrée scolaire et aussi pour le travail de mes parents , le chiot ce retrouvera donc seul sur des plages horaires variant entre 2h et 4h deux fois par jour quatre jours par semaine , nous savons qu'un chien peut s'y habituer , surtout si on le fait jeune , mais est-ce que toures ses choses ne risque pas d'être un peu brutale pour elle ?

Aussi , une supplémentaire : à partir de quand peut-on sortir un chiot ( en laisse ) et pour des balades / séance de jeux avec l'autre chiot dont je vous ai parlé plus tot ( si à son age l'intéraction avec d'autre chiens est une mauvaise idée , dites le moi ! ) , et pendant combien de temps ?

Encore une fois , je m'excuse pour la longueur de mon message mais je me soucis vraiment de la bonne adaptation du chiot , et étant le seul au courant ET en vacance , je suis plus ou moins le seul à pouvoir m'en assurer ( même si je compte bien en parler à mes parents aussi tôt que possible ( ce soir en faite ) )

Et je remercie aussi tout ceux qui aurons pris du temps pour me répondre , ( une seule personne en faite , mais une autre m'a contacté par message privé et m'a informé sur comment bien accueillir son chiot et d'autres conseils pour l'éducation de ce dernier.

Sur ce : Au revoir

Edit : Ah et désolé , je viens de voir que le lien de l'escalier ne fontionnait même pas ...

Utilisateur anonyme

En effet il est préférable de laisser le temps au chiot pour s'habituer à sa nouvelle maison. Bon, après, s'il a 3/4 jours de tranquillité chez vous, ça me semble pas mal, puis de toutes façons, s'il n'y a pas moyen de faire autrement, c'est comme ça, il faudra bien qu'il s'y fasse. C'est pas dramatique en tout cas.

Pour la réunion de famille, essaye, si tu le peux, de ne pas trop laisser le chiot au milieu de l'excitation. Si c'est possible, prépare lui une place au calme dans une autre pièce pour qu'il puisse aller se reposer. C'est chouette pour l'autre chiot, il faut vraiment saisir toutes les occasions de le mettre en contact avec ses congénères !

Ça va peut-être être un peu mouvementé pour lui, parce qu'il arrive dans une nouvelle maison, puis repars, puis reviens et se retrouve seul... Mais encore une fois, il n'est pas toujours possible de tout organiser autour du chiot. Essayez de lui consacrer pas mal de temps quand vous êtes avec lui, et de bien le dépenser avant et après vos absences pour qu'il passe ce temps seul à se reposer. Vous pouvez aussi dès son arrivée l'habituer à se retrouver seul petit à petit (10 minutes, puis 15, puis 20 etc.)

Vous pouvez le sortir dès son arrivée ! C'est même important. Si possible, lui faire découvrir différents types d'endroits (ville, campagne, forêt) pour qu'il s'habitue à ce qui l'entoure et qu'il n'en ait pas peur une fois adulte. Pour un chiot de 3 mois, la balade ne doit pas dépasser une quinzaine de minutes (le calcul étant 5 min x le nombre de mois). En revanche, il faut penser à le sortir plusieurs fois par jour, notamment pour l'apprentissage de la propreté, soit toutes les 2/3h environ (généralement après le réveil, après le repas et après le jeu).

Docline

Si la période doit être mouvementée, choisissez la personne la plus calme et la plus dévouée pour être la principale nounou pendant cette période , à partir de là vous pouvez l'amener avec vous sans problème

Le chiot doit avoir rapidement une idée de ce que sera sa future vie

Il faut faire très sérieusement des réunions familiales "vocabulaire" pour le chien et "géographie" des emplacements autorisés ou pas

Il faut aussi que l'un d'entre vous lise des tas de post intéressants sur le forum pour aider les autres membres de la famille à être très cohérents entre eux dans le comportement vis à vis du chien

Bravo pour votre choix de chien, je trouve que c'est une race géniale !

Utilisateur anonyme

Et bien merci , vous avez répondu à toutes mes questions. Pour les sorties , j'ai étais rassuré car je croyais qu'avant un certain age il fallait éviter de les sortir ( d'après un proche ) , pour la personne qui sera sa principale nounou , c'est moi , c'est aussi moi qui a lu pleins de posts de forums et qui vais tout expliquer à ma famille. Je compte passer beacoup de temps à m'occuper d'elle , pour tout dire , je serais la personne qui m'occuperais d'elle le plus en générale.

Pour la race , j'ai passé 2 semaines de recherche avant de trouver celle-ci : pas trop grande ( pour l'encombrement + la voiture ) pouvant être calme et actif , joueur et affectueux ( et d'autres critères tel que le supportage de la solitude et l'entente avec les enfants ... ) , nous avons rencontré des Schipperkes lors d'une expo sans ma ville ( elle tombée hyper bien ) , nous sommes tombés amoureux ^^.

Enfin bref ...

J'aurais une dernière question : pensez vous que je ferais un bon maître , et vais-je arriver à développer une relation complice avec le chien comme j'en ai toujours révé ?