Je pense que, peu importe la taille du chien, les escaliers sont dans tous les cas peu recommandés. Après, si je me base sur ma propre expérience, mes cockers ont toujours monté les escaliers (pas forcément tous les jours, mais presque) et elles n'ont jamais eu de soucis. Celle de 11 ans le fait encore sans aucuns problèmes.
Pour le trou entre les barreaux, 14 cm, ça me semble pas énorme. Il faudra peut-être faire attention et du coup essayer de les bloquer lorsque le chien sera encore jeune, mais vraiment, je pense que ça ne représente pas énormément de risques.
(Je précise que je ne suis absolument pas spécialiste là dedans, et qu'il ne faut pas prendre mon avis pour argent comptant. Il est possible que je me trompe.)
Ensuite, pour ce qui est des directives à donner aux membres de la famille, il me semble très important que vous soyez tous sur la même longueur d'onde et que vous vous mettiez au point sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire, c'est très important pour l'éducation du chiot (si l'un le félicite quand l'autre le dispute pour la même chose, il aura beaucoup de mal à s'y retrouver).
Essayez aussi de bien préparer la petite de 5 ans au fait qu'un chien, c'est un être vivant qui choisi ce qu'il veut faire (dans la mesure du raisonnable) et qu'il faut respecter les moments où il se repose ou mange.
Vous pourrez trouver plein d'articles sur internet sur la façon de présenter un chien à un enfant et les choses qu'il doit respecter. Je vous encourage aussi à faire une liste de toutes les questions qui vous passent par la tête pour les poser à l'éleveur.
Si c'est votre premier chien, vous pouvez l'emmener dans un club canin (attention à en trouver un bon cela dit), où ils vous apprendront les bases de la relation homme/chien ainsi que des astuces pour apprendre au chien à s'adapter en société.
Bon courage ! Préparez vous mentalement, parce que bien qu'il soit une adorable petite boule de poil, un chiot représente un travail monstre ! :)