De quoi a besoin un chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,alors déjà veuiller faire un tour a mon ancien sujet qui me tracasse encore énormément ! Bon alors voila j'ai une question,de quoi a besoin un chiot .

Une laisse,un collier,des gamelles,un lit,un jouet, c'est tout ? J'ai du mal a y croire et j'ai peur d'oublier des choses indispensables a son bien être.Faut t'il le couvrir de calins a son arrivée,lui presenter tout le monde de la famille,sortir tout de suite et combien de fois le faire manger par jour,combien de fois le faire sortir ? Voila,merci :)

6 réponses
Docline

Pour le début il ne faudra pas le laisser visiter tout l'espace à sa guise.

Vous l'installerez dans l'endroit choisi pour son panier (un endroit tranquille où personne ne le dérangera)

De là vous l'invitez à explorer la pièce où il vivra le plus souvent; celle où il mangera; et le lieu du pipi; et c'est tout.

Dès le départ il devra s'habituer à rester un peu seul dans son lieu tandis qu'il vous entend vaquer à vos occupations dans les pièces voisines: ainsi vous aurez un chien qui ne stressera pas trop lors de vos absences.

(les shipperkes sont des chiens géniaux mais avec un aboiement particulièrement horripilant, il vaut mieux adopter de suite les règles qui éviteront qu'il devienne un jour trop aboyeur)

Ne le couvrez pas de câlins à son arrivée! ça n'est pas un comportement canin, il ne peut que prendre ça pour une agression inconnue. En revanche, vous devez accepter les contacts réclamés par ce bébé chien.

Avant d'avoir votre chien ça serait bien de faire le tour (la liste) des futurs chiens adultes-équilibrés que vous pourrez fréquenter et qui serviront de "profs" à votre chiot pour apprendre les règles de vie canine.

Quant à vous, je pense que l'on peut vous faire confiance pour aider votre chiot à devenir un chien super agréable à vivre.

(Bien entendu, vous aurez bien fait la leçon à vos soeurs pour qu'elles sachent qu'on ne leur met pas à disposition un nouveau jouet animé, mais qu'il s'agit d'un être vivant dont il faudra respecter les besoins et le fonctionnement spécifiques.)

Avant de prendre votre chien (qu'il vaut mieux prendre à 3 mois que deux mois comme vous le savez sans doute) il serait bon de donner à l'éleveur un doudou qui restera dans le lit de la maman et que vous récupérerez le jour de la vente afin que l'odeur familière le rassure lorsqu'il sera dans son nouveau panier de sa nouvelle maison.

Utilisateur anonyme

Docline et Lazy girl Je vous remercie énormément ! 95% de ce que vous m'aviez dites je ne le savais pas ! Et beh c'est énorme !!! 🤪 Alors juste une petite question,si le chiot s'avère destructeur au moments d'absence,est-ce qu'il serait mieux de l'enfermer dans sa cage si on part pour 1-2 heures ou moins ? Je pense que l'enfermer pourrai juste le priver de la libérté de bouger et de découvrir encore plus mais si le chien détruit genre absolument tout ? Et l'eleveur serait t'il d'accord de garder encore un mois le chiot ?

Docline

Quand un chien reste seul il se sent plus en sécurité dans un espace restreint.

Dans tous les cas de figure, les rangements sont à revoir dans toutes les pièces qui lui sont accessibles car il découvre le monde avec son nez et sa bouche, et peut se mettre en grave danger (fils électriques) ou détruire des objets de valeur (souliers)

Quand je dis "cage" , en France c'est rare qu'on achète une vraie cage pour mettre son chien: soit on utilise un vieux parc de bébé, soit tout simplement la cage de transport qui lui fait comme une petite niche, les chiots aiment bien s'y réfugier (il y en a des assez grandes en animalerie)

(et ça a d'autres avantages pour l'apprentissage de la propreté: juste après manger on peut mettre le chiot dans la cage 20 minutes, puis la porter jusqu'au coin d'herbe où vous voudrez qu'il fasse ses besoins: on sait que les chiots vont toujours faire des besoins 20 à 30 minutes après un repas: comme ça le pli est pris dès le début de faire à la bonne place, ils sont félicités pour le pipi au bon endroit au lieu de se faire engueuler de faire n'importe où)

Tania28700

Je rejoins totalement Docline.

Il faut que tu apprennes à ton chiot à être seul, ca se prépare, avec des absences plus ou moins longues. Pense aux jouets kong qui pourra l'occuper, et un tee shirt avec ton odeur, ca pourra le sécuriser.

Effectivement l'éleveur ne va peut être pas vouloir garder les chiots jusqu'à leur 3 mois.

Et Patience, amour et fermeté (dans le ton sec des ordres donnés) sont des mots à ne pas oublier 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je plussoie tout le monde.

A proscrire l'accueil en fanfare de la famille qui s'exclame, s'extasie, fait passer le nouveau de main en main. Plutôt une ambiance normale ^^

Et comme dit un écrivain: "Vous viendrait-il à l'idée d'aborder dans la rue quelqu'un que vous ne connaissez pas en lui passant une main dans les cheveux parce qu'il vous semble sympathique?"

Non bien sûr. Et bien c'est pareil pour le chiot. Laissez le venir vers vous. ^^

Le chiot doit avoir liberté de ses déplacements (dans les pièces autorisés).

Il choisira son "endroit privilégié" qui devra rester inviolable. ^^

Tania28700

Mes chiens ont besoin que les gens qui viennent, connus ou non, leur disent bonjour par des caresses ; sinon ils ne vont les lâcher , et peuvent devenir très pénibles.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "