Besoins de conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

nous avons une petite chienne schipperke de 2 mois elle vient d'arriver et s'habitue progressivement. Seulement je me pose des questions sur le type de comportement à avoir quand elle fait ses besoins dans l'appartement. Comment lui faire comprendre que ce n'est pas bien sans lui faire peur ou autre. J'ai regardé sur internet on voit tout et n’importe quoi du coup je ne sais pas trop comment faire ;) merci

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

pour ne pas qu'elle fasse dedans le mieux est de la sortir toutes les deux heure, malgré ça les accidents arrivent. si tu la prend sur le fait tu peux dire "non" d'une grosse voix, tu la met dehors (si tu as un jardin) ou tu fait le tour de pâté de maison, si elle refait dehors tu félicite (grosse caresse, friandise...) inutile de gronder si tu la vois pas faire, car entre le temps où elle a fait et quand tu vois, elle est passé à autre chose, du coup elle va pas comprendre pourquoi tu la gronde.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Jador
Jador

La propreté, grand sujet et grand stress!

En fait, je ne suis pas pour une "éducation" spécifique mais surtout pour le "non-accident". Je m'explique...

Votre chiot a 2 mois donc tout comme un bébé/jeune enfant, il est incapable physiquement de se contrôler et d'avoir une grande autonomie. De fait, il doit se soulager très souvent. Donc, plutôt que le gronder pour quelque chose qu'il ne peut pas de toute façon contrôler (dans un premier temps), je préfère dire qu'il vaut mieux sortir très très très souvent et féliciter quand il se soulage à l'extérieur. La démarche étant qu'il comprenne que, ce que l'on attend de lui, c'est que les besoins se fassent dehors et non pas qu'il comprenne que les besoins ne se font pas dedans...si j'arrive bien à exprimer la nuance...C'est votre responsabilité d'éviter l'accident car votre chiot ne peut pas accomplir l'impossible. La punition de l'accident à l'intérieur peut avoir un effet néfaste qui peut être comme vous dîtes, faire peur, stresser le chien qui ne comprend pas que ce que l'on considère comme saleté ne l'est absolument pas pour lui et peu aussi encourager la coprophagie car le chiot, par peur, fera disparaitre toute trace douteuse.

Alors sortie toutes les deux heures, 1/4 heure après les repas, dès le réveil, dès la fin d'une partie de jeu ou d'éducation.

Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, la propreté chez le chiot n'arrive vraiment que vers 5mois. Le récompensé quand il fait dehors avec friandises, carresses etc et lui dire un "non' ferme (sans crier, taper ou punir quand il fait dedans), car il ne sait pas que ce n'est pas bien de faire dedans.

Cependant j'ai quelques conseils à vous donner, je vous donne ces conseils au cas où, car je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui s'y prennent assez mal dans l'éducation de leurs chiot...

-Le sociabiliser: la socialisation chez le chiot est très importante, il permet une bonne entente avec les personnes et les chiens. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi que organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Faite faire 1h00 de défoulement minimum par jour, c'est à dire 1h00 de ballade en liberté minimum par jour et encore cela dépend de la race du chien.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer: aboyer, détruire, uriner sont les choses que peut faire le chiens si il n'a pas été habitué dès chiot à rester seul. Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Tout d'abord il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a y rester seul plusieurs heures) 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absences pendant que lui est dans cette pièce etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce, pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement, petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidée, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Docline
Docline

Bonsoir

Vous avez pris ce bébé bien trop jeune à mon avis

Les besoins dans la maison? Ne manifestez absolument rien !

Apprenez à bien observer, vous vous rendrez compte au bout d'un moment qu'il y a un pipi imminent

Et là vous filez dehors avec elle

Bien sûr vous manifesterez votre joie à tous ses "pipi dehors, c'est bien !"

Mais ne rêvez pas, la propreté ne peut venir si jeune, et il faut respecter l'évolution naturelle et ne pas attendre d'un bébé chien ce que son corps ne peut pas faire

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces nombreuses réponses ;)

Je pense que ce n'est pas à cause de la frequence des sorties mais plutot car elle est toute petite et ne sait pas qu'il faut faire à l'extérieur par exemple ce matin je l'ai baladé et dès qu'on est rentré elle avait fait pipi et caca par terre. Docline je ne m'imagine pas qu'elle va etre propre en une semaine bien sur que non, je posais cette question pour en aucun cas je voudrais la stresser mais lui faire juste comprendre ;). Je sais qu'elle est petite et qu'elle ne gere pas tout ^^ J'ai croisé une dame dans la rue (je connais maintenant tout le monde dans le quartier ;)) elle m'a dit que pour son chien elle avait mit un journal dans son appartement et elle prenait le journal où son chien avait fait ses besoins et l'emmenait dehors (je trouve sa dur mdr pour qu'elle fasse sur le journal). Sinon pour la sociabilisation elle decouvre pleins de trucs, elle se fait des copains chiens. On travaille également sur le mordillage on lui dit non en lui ferment la gueule et je lui donne son jouet pour qu'elle le mordille et non pas nos mains ou autres .

Citer
Docline
Docline

Vous l'avez enlevé à sa mère avant que celle-ci ne lui enseigne le contrôle de la pression des mâchoires. A son âge le mordillement EST un besoin, y compris de communiquer avec vous grâce à ses dents. C'est comme ça. Vous ne devez pas "lui dire non en lui fermant la gueule" car on ne doit pas reprocher à un chien d'avoir un comportement normal. En revanche vous avez absolument raison de commencer à détourner la morsure vers un objet permis.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline elle a 2 mois et demi n'est ce pas l'âge où le chiot est sevré ? Je sais que le mordillage est un besoin chez les chiots donc j'arrete de lui fermer la gueule mais je continue de detourner son mordillage sur un objet permis :) sinon sa fait 2 jours qu'elle fait ses crottes dehors. Voila bonne journée à tous

Citer
Docline
Docline

Le fait de ne plus allaiter ne veut pas dire que les apprentissages de base sont terminés: les mères enseignent la séparation et le contrôle de la mâchoire après sevrage. Si vous connaissez un chien adulte équilibré dans votre entourage, faites tout pour favoriser un rapprochement actuellement.

(vous pouvez faire vivre à votre chiot un maximum de situations différentes du moment que vous évitez les endroits pleins de crottes de chiens)

Bravo pour les cacas dehors. Profitez des félicitations que vous lui manifestez pour lui enseigner des mots (caca, pipi, dehors, c'est bien, etc): ça sera toujours utile

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?