Premier voyage

Ratonlaveur

Bonsoir à tous,

Le 28 décembre nous partons pour la première fois en voyage avec Yuki (8 mois).

Le trajet s'annonce long (près de 9h de route puisqu'on évite en partie l'autoroute).

Je me demandais quelles mesures il fallait prendre par rapport au voyage? Elle a déjà une "ceinture de sécurité".

Ensuite, nous allons chez ma belle mère qui a aussi un chien (très peu sociabilisé) ainsi qu'un chat. Comment faire les présentations pour que le séjour se passe bien?

Nous avons une location à proximité de chez elle, nous ne dormirons pas sur place.

Sachant que Yuki s'adapte très bien a de nouvelles situations et qu'elle n'est pas du genre stressée. Par contre elle est un peu fofolle lorsqu'elle rencontre d'autres chiens et de nouvelles personnes.

Voilà, j'attend vos conseils :)

Bonne soirée

8 réponses
Bobkat

Hello Ratonlaveur,

Woua 9 de route, vous êtes courageux!

Si Yuki a une ceinture, top nickel, prévoir éventuellement plusieurs arrêts, mais ca je pense que tu as programmé ca.

pourquoi pas lui laisser un jouet ou une peluche, mais c'est pas obligé, je ne le fais pas car en général ma chienne… dort, pour les trajets en voiture, et lui? je mets son panier sur le siège pour que ca soit un peu plus confort.

Garde un gamelle et de l'eau sous le coude, voila mais si Yuki n'est pas chiant et supporte bien la voiture, y a pas trop de chose à prévoir.

Pour les présentation avec le chien de ta maman, pour assurer le coup, présentation dans un endroit neutre pour son chien, c'est à dire dehors. balade avec les deux chiens, pour qu'ils fassent connaissance en douceur.

Bobkat

Prévoit éventuellement du sopalin ou un truc en cas de vomit, même si c'est pas son genre, on ne sait jamais avec 9h de trajet.

Emla

Même conseil que bobkat, présentation lors d’une bonne balade dehors, puis on rentre tous ensemble.

Pour la voiture, forcément bonne balade avant de partir, les miens ne dorment pas, ils stressent (c’est peut-être ma façon de conduire 🤣) du coup quand on arrive à destination, ils sont cuits et ont besoin de calme, j’éviterai donc les présentations dès l’arrivée ...

Dans le doute pas de gamelle avant de partir (ou très légère)... un repas de louper mais ça limite le risque de mal des transports.

Utilisateur anonyme

Quelle bonne nouvelle ! J'adore voyager avec ma chienne, vous allez vous amuser :-)

Ce que je peux te dire sur les différents points évoqués :

- Pour la sécurité en voiture, le meilleur dispositif consiste apparemment à placer le chien dans un kennel fixé par des sangles dans le coffre. Il faut savoir que la ceinture de sécurité ne sauvera pas la vie du chien en cas d'accident, il permet uniquement d'éviter que le chien devienne un "projectile" pour les personnes.

(Je dis cela tout en utilisant moi-même le harnais de sécurité, juste pour info)

- Pour les présentations, respecter les règles habituelles : en terrain neutre, faire marcher les chiens dans une même direction dans un premier temps, n'autoriser la rencontre qu'une fois les chiens détendus.

Après "très peu sociabilisé" ne veut pas dire grand chose, s'il manque de socia au point de ne pas savoir communiquer avec ses congénères (c'est à dire causer sa propre langue), tu auras beau faire ce que tu veux il n'y aura pas de miracle :-)

Ce n'est pas le petite Yuki, en deux minutes, qui va combler des carences accumulées sur toute sa vie.

- Pour le chat, une seule question : Yuki est-elle sociable avec les chats ? Si elle ne les connaît pas, il est évident que vous ne pourrez pas les laisser cohabiter, il faudra les séparer. De plus, il faut savoir que pour un félin, l'intrusion d'un animal étranger sur son territoire et la perte de ses repères olfactifs est un énorme stress, surtout si le chat n'a jamais banalisé ce type de situation. Donc pas sûre que ça vaille le coup de tenter des choses avec les chats pour quelques jours de vacances.

- Pour tout ce qui est trajet, en règle générale quand le chien y est habitué depuis bébé il n'y a pas de souci. Ma chienne pionce tranquillement en voiture, elle n'en ressent pas le moindre stress.

Je vous souhaites de très belles vacances :-)

Ratonlaveur

Merci pour vos réponses :)

Oui 9h on est courageux, le tout en 106 de 98 :')

On arrivera à la location en premier et les présentations ne seront que le lendemain elle pourra se reposer avant.

Du coup je pense lui faire un bon repas le soir avant le départ et pas de repas le matin.

Ratonlaveur

Pour le chat elle n'en a jamais vu sauf dans le quartier pendant des ballades. On va passer seulement une ou deux journées chez ma belle mère qui a le chat (et le chien) et il y a possibilité de le mettre dans une pièce si ça ne va pas.

Utilisateur anonyme

Même sur les aires d'autoroute on arrive à faire de belles rencontres avec un chien ;-)

Sur la route des vacances une fois on s'est juste arrêtés pour un café et un pipi... résultat on est resté 1 heure discuté avec une famille anglaise super chou qui voyageait avec ses deux chiens d'assistance (enfant handicapé).

Et on est obligé de faire des pauses pour le chien ce qui aide à être raisonnable sur les heures qu'on enchaîne !

Utilisateur anonyme

Pour le chat elle n'en a jamais vu sauf dans le quartier pendant des ballades. On va passer seulement une ou deux journées chez ma belle mère qui a le chat (et le chien) et il y a possibilité de le mettre dans une pièce si ça ne va pas.

De toute façon le chat va prendre une décision rapidement ^^ lol

Ils sont pas du style à réfléchir longtemps quand ils voient un intrus.

Quant au chien, autre truc à prendre en considération : vous y allez pour manger... si c'est le genre de chien habitué à quémander en permanence, tu lui mets une concurrente dans les pattes il ne va pas aimer :-)

(mais bon c'est un peu évident)