Maja a tout bien expliqué.
Un appartement n'est pas un frein à un chien, mieux vaut un chien en appart sorti plusieurs fois par jour plutôt qu'un chien qui connait par coeur son jardin, qui s'ennuie à mourir, devient nerveux, irritable etc. car on ne le sort du jardin qu'une fois par mois...
Quelque soit le chien vous devez vous plus tôt tous les matins, été comme hiver, pluie ou canicule pour sortir le chien (et pas juste 15mn pour un samoyède)
Un chiot ne devient pas propre avant plusieurs mois donc attendez vous à nettoyer du matin au soir, sans compter qu'un chiot se sort environ toutes les 3h pour lui apprendre plus rapidement la propreté
Si vous vous absentez toute la journée sans pouvoir sortir un chien, prévoyez le budget pour un dogsitter pour une heure de balade ou un voisin, ami, qui passera tous les jours à midi.
Un samoyède est un chien de traineau, donc il lui faudra beaucoup de dépense physique par jour, j'espère que vous êtes sportif, proche d'un bois/parc ou amateurs de sport canin.
Et enfin, j'ai cru comprendre que c'était une race têtue et obstiné, pour l'éduquer il faudra être ferme, régulier et constant, et comme c'est un beau gabarit, la marche au pied est essentielle, sinons vous allez vous faire tracter tous les jours...(et perso, ça fait 3 mois que je travaille ça avec mon loulou qui ne fait que 13kg, il m'a bien pété les épaules et les lombaires...)
Et enfin, c'est une race qui a des mues
Donc voyez, discutez, si c'est un chien qui correspond à votre mode de vie, si vous êtes motivée dans l'éducation, les sorties etc. pour au moins une dizaine d'années.
Il faut aussi anticiper si vous déménagez, changez de région pour le boulot, arrivée d'un bébé etc. on fait quoi du chien ?