Pour découvrir une race il faut aller rencontrer ces chiens directement. Vous verrez tout de suite que le samoyède n'est pas un chien de garde, c'est un enthousiaste qui vocalise surtout pour exprimer sa joie ,:-)
Celui de mes voisins me faisait un cirque d'enfer chaque fois que je passais devant le jardin, si j'avais ouvert le portail il serait volintiers parti courir avec moi.
Un excellent intervenant, saurait probablement, pour peu que les humains soient également eux aussi excellents (ce qui reste à démontrer), convertir une particularité de cette race en "pseudo" comportement de chien de garde LOL
Le Samoyède tend à aboyer pour demander, demander du jeu, de l'attention, qu'on vienne lui faire un calin, etc.
Bref, s'il est vrai que le Beagle est un aboyeur singulier, le Samoyède aussi.
Par contre, de là à ce que ça devienne de la vraie garde, donc inspirée par une certaine méfiance, ouff là c'est pas gagné, à moins de dénaturer ce chien.
C'est assez rare, que quelqu'un de lambda comme ça, botte le cul d'un chien inconnu (réf à "lui faire du mal").
Pour le vol, c'est la responsabilité des humains d'en limiter les risques, et non celle du chien lui même.