Le samoyède et la garde

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est possible de dresser un samoyède pour monter la garde (juste avertir de la présence d’intrus, voire les faire fuir- sans aggressivité) ? Est-il possible de le dresser au refus d’appât?

Merci de vos rèponses,

Bonne journée.

34 réponses
Utilisateur anonyme

On ne dresse pas on éduque! Le Samoyède n'est pas dans ses gènes un chien de "garde". Le refus d’appât on apprend cela à tous les chiens.

Utilisateur anonyme

Éduquer si tu préfères ^^ je sais qu’il ne s’agit pas d’un chien de garde a la base, mais je parle de japper si quelqu’un s’approche de la maison par exemple.

D’accord pour le refus d’appat :)

Merci de ta réponse!

Utilisateur anonyme

Pour découvrir une race il faut aller rencontrer ces chiens directement. Vous verrez tout de suite que le samoyède n'est pas un chien de garde, c'est un enthousiaste qui vocalise surtout pour exprimer sa joie ,:-)

Celui de mes voisins me faisait un cirque d'enfer chaque fois que je passais devant le jardin, si j'avais ouvert le portail il serait volintiers parti courir avec moi.

Utilisateur anonyme

On va voir un élevage dans 20 jours, c’était une question par pure curiosité. Je n’ai jamais eu de chien pur race et je n’ai pas très envie qu’on nous le vole ou qu’on lui fasse du mal..

Energiesolaire

Pour découvrir une race il faut aller rencontrer ces chiens directement. Vous verrez tout de suite que le samoyède n'est pas un chien de garde, c'est un enthousiaste qui vocalise surtout pour exprimer sa joie ,:-)

Celui de mes voisins me faisait un cirque d'enfer chaque fois que je passais devant le jardin, si j'avais ouvert le portail il serait volintiers parti courir avec moi.

Un excellent intervenant, saurait probablement, pour peu que les humains soient également eux aussi excellents (ce qui reste à démontrer), convertir une particularité de cette race en "pseudo" comportement de chien de garde LOL

Le Samoyède tend à aboyer pour demander, demander du jeu, de l'attention, qu'on vienne lui faire un calin, etc.

Bref, s'il est vrai que le Beagle est un aboyeur singulier, le Samoyède aussi.

Par contre, de là à ce que ça devienne de la vraie garde, donc inspirée par une certaine méfiance, ouff là c'est pas gagné, à moins de dénaturer ce chien.

C'est assez rare, que quelqu'un de lambda comme ça, botte le cul d'un chien inconnu (réf à "lui faire du mal").

Pour le vol, c'est la responsabilité des humains d'en limiter les risques, et non celle du chien lui même.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse :)

Par garder, je pensais aussi peut-être à l’instinct de territoire, soit lorsque le chien veut protéger son espace, mais peut-être cet instinct n’est pas présent chez toutes les races?

Pour le vol, il sera micropucé + médaille de la ville et peut-être une pour signifier qu’il est stérilisé. Nous installeront des caméras de surveillance autour du domicile. Je ne vois pas quoi faire plus, puisqu’il ne sera jamais laissé sans surveillance hors de la maison.

Mais comme on a été victime d’un vol la nuit dernière, j’ai un peu peur maintenant. Si un objet se remplace, ce n’est pas le cas d’un être vivant..

Je m’en dis que s’ils étaient entrés dans la maison (notre vieux chien dormait à poings fermés) on n’en aurait rien su avant le réveil..

Sinon, merci de ta réponse énergie solaire ;)

Energiesolaire

C'est moi qui vous remercie de ne pas avoir pris ma réponse de travers, car après relecture je réalise qu'elle était un peu sèche.

Et oui en effet. Nos races de chiens sont le fruit d'une extraordinaire sélection artificielle.

Alors qu'on a bcp bossé dans le passé, à faire du Berger Allemand un chien de garde (par sélection artificielle). On a pas du tout fait ça avec des primitifs comme le Samoyède, ou le Shiba Inu, ou le Husky Sibérien. J'viens de vous citer 3 races qui me font frissonner. Ce sont des chiens mythiques, des races fondatrices. On a très peu joué avec la sélection artificielle (sauf peut-être pour en faire des chiens de traineau, et là on remonte à l'époque des Viking).

Donc en effet, le Samoyède n'a pas du tout l'instinct de protection territoriale. De tous les primitifs, c'est le roger bon temps du lot. Toujours souriant, un ours polaire un peu bête. Une truffe d'enfer, qui vous collera un sourire grand comme ça à chaque matin.

Je pensais vraiment ce que j'ai écrit plus tôt. Si vous désirez véritablement en faire un pseudo-chien-de-garde, c'est probablement possible. Mais vous aurez besoin d'un excellent intervenant canin, et d'une bonne dose de patience LOL.

Energiesolaire

Alors que si vous vous prenez par exemple un Cane Corso, là faudrait bosser dans le sens contraire, pour qu'il ne se comporte pas en chien de garde!

Un bon Cane, va lancer quelques coups de klaxon comme ça pour rien si on s'approche. Et il a une telle gueule, que votre voleur ne s'approchera probablement pas.

Si on tombe sur un tel Cane, faudrait bosser, pour qu'il cesse de se comporter ainsi. Même chose avec un Lab qui rapporte. Certains rapportent naturellement. C'est génétique. On lance un objet, il va le chercher, nous le rapporte et le laisse tomber à nos pieds, sans enseignement ou conditionnement préalable. Encore là, c'est la sélection artificielle qui s'exprime.

Mon Shiba est un chien de chasse. Ils me font bien rire les éduc qui prétendent lui enseigner à détecter des odeurs LOLLL (idem pour un Beagle, on enseigne pas à un Beagle à remonter une piste), sélection artificielle.

Utilisateur anonyme

Et encore, Énergie, depuis que j'ai découvert le Cane je trouve que le BA est objectivement un bien piètre gardien...

Le sammy risque fort d'accueillir tout nouveau venu à grands coups de vocalises, mais c'est plus une haie d'honneur qu'un avertissement. Donc si tu veux une sonnette, oui éventuellement. Si tu recherches un gardien pur et dur, surement pas.

Energiesolaire

Ah tellement d'accord. Je perçois le BA comme un chien de travail, c'est différent.

Et l'énergie, ça on peut pas la copier. Donc en effet, ton Sammy que tu as conditionné à aboyer pour rien comme ça, aura quand même un sourire au lèvre donnant envie de s'en approcher, bien plus que de s'en éloigner (pas très crédible).

Quand tu connais pas la race, tu t'approche pas d'un Cane, que tu confonds avec un Pit. Et ils ont cette énergie. Dure à imiter.

Quand ce machin là te dit T'avance pas, t'avance pas:

Ah chui vraiment en amour avec le Cane. Si je désirais un chien de ce style de gabarit, ce serait soit ça soit un Rott. Un ou l'autre, probablement plus le Cane pour faire un peu différent.