Infection urinaire

Ratonlaveur

Bonjour,

Hier Yuki a montré les signes d'une infection urinaire (urine souvent et de façon prolongée, avec des couinements à la fin).

On a filé chez le véto qui lui a prescrit antibio (cephacare)+ l'équivalent du spasfon mais pour chien (j'ai oublié le nom). Il a mis le traitement 10 jours ce qui me parait énorme, sachant qu'aujourd'hui ça semble être déjà finit.

Ma question n'est pas vraiment sur le traitement mais plus sur les causes de cette infection. Savez-vous ce qui peut causer une infection urinaire chez un chiot de 4 mois? Histoire d'éviter que ça se reproduise.

Je vous remercie d'avance :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

(en voyant les photos sur l'autre post, je fais la parenthèse ici pour dire que Yuki est 😍 on dirait qu'elle porte un masque couleur crème, un choux à la crème ! Lol)

La durée de ttt ne me semble pas excessive. La bactérie doit être combattue jusqu'au bout sinon même si les symptômes diminuent, le germe souche reste en veille et revient qq jours ou semaines après le temps qu'il parviennent à maturité... C'est le même principe qu'une infection urinaire chez l'humain, si on ne prend pas les antibio sur toute la durée prescrite eh bah le mois d'après on a encore le gros lot ! C'est d'ailleurs très douloureux !

Causes possibles :

Yuki est elle plus "stressée" ces derniers jours ?

Ou a t elle fait des efforts plusieurs jours d'affilé avec mauvaise récupération ? Les efforts répétés sans repos en parallèle entraîne une fatigue que le corps se trimballe et au moindre stress ou effort, cela peut induire une cystite.

S'hydrate t elle assez? A t elle bien de l'eau à dispo la nuit aussi ?

Yuki est propre ou pas encore ? J'ai oublié !

Combien d'heures se retient elle ? Le fait t'elle sans effort, sans réclamer dès qu'elle vous voit ?

Ratonlaveur

Coucou AMD :)

Pas de stress, elle ne fait pas d'effort excessif (3x30 min + sorties pipi)

Elle boit bien et a de l'eau à disposition même s'il lui arrive de renverser sa gamelle la nuit (elle joue avec l'eau).

Elle est propre et se retient la nuit (8h30)

Deniere sortie 23h30 et première à 8h30/9h00.

Le matin elle est pressée de sortir je la comprend !

La journée elle ne demande pas à sortir.

Ratonlaveur

ADB* Drôle de correcteur

Tania28700

Des baignades ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ratonlaveur

Tania : non pas récemment (il y a 2 semaines)

Utilisateur anonyme

Pour le moment, faites des sorties fréquentes pour qu'elle se soulage, de l'eau aussi, en parallèle du ttt pr éliminer les germes...

Puis poursuivez comme d'habitude, peut être juste en baissant un peu la durée où elle ne sort pas (ex au lieu qu'elle se retienne 3h, essayez 2h30) et après augmentation progressive. Cela peut lui apporter plus de confort physique et émotionnel. Devoir se retenir est aussi un stress, il faut réduire ce stress éventuel le temps que cela devienne naturel de se retenir... Ah je sais pas si je suis claire...

A 4 mois, le sphincter commence à marcher ou un peu avant donc vraiment (je ne parle pas de vous) j'ignore pourquoi certains maîtres veulent absolument rendre propre leur chiot en deux semaines... Désolée pr ma remarque, la question de la propreté m'intéresse grandement. Emmagasiner du stress pour un chiot tt en lui demandant qqch contre nature...bref.

La notre était propre à ses 5 mois, en prenant tt notre temps, elle peut tenir 12h en journée (c'était pas un objectif hein ! Disons donc que pendant la canicule zéro stress, confort émotionnel pr les maîtres et notre p'tite) et la nuit elle peut tenir jusqu'à 14h.

Je cite là les extrêmes et sans signe d'inconfort, je dis juste qu'un travail progressif est davantage bénéfique. À 5 mois, elle tenait 6h facile... Bref.

Pour moi un chiot peut être propre tôt (tout est relatif) et ne pouvoir se retenir que 5h, ce qui est bien hein ! Mais disons que cela peut aussi révéler qu'il fait un effort physique et émotionnel en se retenant pdt ces 5h...tout dépend de la manière dont on s'y prend en fait...

Désolée Ratonlaveur, j'ai profité de votre post pr encore parler propreté, ce big sujet qui stresse tous les nouveaux maîtres (mon incompréhension d'ailleurs !).

Pour Yuki, il se peut que ce soit lié à l'environnement extérieur aussi, elle aurait choppé le germe qq part en faisant pipi... Comme quand on va ds des toilettes mal lavées (c'est déconseillé mesdames !) donc cela peut être un incident à part 😉 soignez la bien, bisou à elle !

Ratonlaveur

Oui, grand sujet la propreté. Yuki est totalement propre depuis 2/3 semaines et quand elle a fait pipi hier dans l'appartement j'étais plus surprise que fâchée. C'est en la sortant que j'ai remarqué son attitude bizarre en faisant pipi et j'ai compris le pourquoi de l'accident précédent.

Depuis ce matin, tout semble rentré dans l'ordre et elle a été propre cette nuit donc je pense qu'elle est sur la bonne voie de la guérison !

Ratonlaveur

Bon... Ca a recommencé il y a deux jours. On a déposé un échantillon d'urine au véto qui nous a dit qu'il y avait du sang dedans (oui merci on vous l'a dit). Hier elle était bien, pipi normaux et ce matin ça repart en cacahuète.

RDV à 10h30. Pensez-vous q'uil puisse s'agir d'une mal formation de l'urètre? Ou que ses poils peuvent favoriser une infection?

2 en l'espace d'un mois c'est beaucoup.

Ratonlaveur

On est de retour. Elle n'a pas de sensibilité au niveau des reins et elle "pète la forme" selon le véto. Il pense à l'arrivée des premières chaleurs et dans le doute il nous a refilé des antibio est le spasfon pour chien.

Pour la malformation, il nous a dit qu'il y aurait beaucoup plus de répercutions physiologiques et que ça se verrait tout de suite.

Utilisateur anonyme

Cest normal on a l'impression que c'est fini mais si le traitement est pas fait en entier cela va revenir