Le mâle samo est un chien qui accompagnait les inuits à la chasse et à la pêche. Il était également un chien de traîneau. Le samo est un chien au caractère bien trempé. Il a du caractère ! La femelle, était utilisée, toujours par les inuits, comme chienne de garde dans les villages. Elles restaient avec les femmes et enfants et se sont de vraies mères poule ! Seuls les samos avaient le droit de dormir à l'intérieur des igloos, ils servaient de "radiateurs" aux enfants. Contrairement à ce que l'on raconte, le samo est un chien qui aime la vie familliale et qui s'intégre à toute les situations. Ils ont du caractère, certe, mais ils aiment les humains. De bonnes balades, des jeux et un fauteuil pour la sieste, ils sont super heureux. Et son éternel sourire est là pour nous rassurer. J'ai eu la chance de posséder 2 samos, un mâle et une femelle, ils ont vécu en appartement et ils m'ont rendue heureuse. Si je dois reprendre un chien, il n'y a pas de doute je reprendrais une samo ! (ma chienne samo est partie à l'âge de 15 ans !)