Effectivement les courses sont ouvertes à partir de 12 mois et par définition ça signifie que les chiens ont un minimum d’entraînement avant cet âge...
Si votre niveau est débutant également, vous pouvez donc démarrer malgré ses 9 mois.
Pour moi pas d’objection à commencer à l’équiper sans pour autant, comme énoncé par Paolo, l’encourager à la traction, juste le laisser faire.
L’équipement CANICROSS, même sans traction, permet de garder les mains libres, et avoir ses deux bras quand on court, c’est important !
Il existe effectivement de très bon sites sur internet ( pas d’inquiétude pour la taille, c’est bien expliqué et au pire on peut retourner). En boutique, même en ville, le choix est restreint.
Les harnais en * sont parfait pour la traction et la morphologie des nordiques, ils présentent toutefois l’inconvénient de ne pas être top si on lâche souvent son chien. Sans traction, ils baillent et irritent au niveau du haut des pattes antérieures.
Les miens ont un harnais short zéro dc pour les sorties où je sais qu’ils vont être souvent en libre ou les sorties où je suis seule donc moins de motivation... et un harnais en * pour les sorties en groupe et à fond ! Donc deux, après ça dépend du budget.... l’important c’est que l’appui se face au centre du poitrail et que les épaules soit bien dégagées.
Pour vous je vous conseille un baudrier qui prend bien bas, au niveau du bassin.
Après à vous de voir ce que vous cherchez. Juste pouvoir trottiner avec lui ou devenir un vrai duo de course. Typiquement si on veut vraiment du canicross, l’idéal est de rejoindre un petit groupe, les chiens ont une motivation totalement différente en groupe et du coup les sensations n’ont rien à voir.
En groupe, il va plus forcer, et vous aussi, donc 3 petits mois d’entraînement tranquille dans son coin avant 😉