Course à pied

Ratonlaveur

Bonjour,

Je souhaite me remettre au sport tout doucement en commençant par un peu de course à pied.

J'aimerais bien que Yuki m'accompagne je me dit que ça pourrait lui plaire. Pour rappel, elle a 9 mois, est stérilisée et semble ne plus grandir depuis ses 7 mois.

Mes questionnement sont les suivants :

-dois je attendre un certain âge avant de courir avec elle ? Je ne pense pas puisqu'elle cours de déjà en liberté et vu mon niveau actuel (je dois tenir 3 min 😂).

-quel matériel utiliser ? Y a-t-il des "kits" avec tout ce qu'il faut dedans ?

-y a t-il des règles de sécurité à respecter ?

Quelle position doit avoir le chien ? (devant en tirant,, devant sans tirer, à côté de nous)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée :)

18 réponses
Lacurieuse

Alors en théorie on ne doit pas courir avec un chien avant ses 12mois et il ne doit pas tracter avant ses 15mois.

Je ne sais pas si ça fait une grande différence mais moi je ne tenterais pas, au cas où... ça serait quand même bête d'avoir un problème m'enfin bon tu fais ce que tu veux tant que tu es au courant des risques

Pour le matériel je crois que le harnais, la laisse et le baudrier ne forment pas un kit, il faut tout acheter séparément (mais tu peux acheter tout en même temps sur un site). J'entends souvent parler de inslandsis en marque mais n'ayant pas testé personnellement je ne saurais pas trop de dire

Utilisateur anonyme

Bonjour Ratonlaveur,

Très bonne idée de courir avec votre chien.

À 9 mois, vous pouvez commencer à la faire courir, de toute façon elle le fait déjà très bien seule.

La seule chose est d'attendre les 12 mois pour la traction (canicross ou cani vtt)... c'est plus sûr pour lui.

J'avais hate moi aussi de l'emmener courir, mais prenez votre mal en patience pour la partie traction.

En terme de matériel, il existe des magasins spécialisés... n'en ayant pas vers chez moi, je suis passé sur internet, il existe un très bon site que je peux vous donner en mp pour ne pas faire de pub.

Il fait notamment des kits par marque.

J'en ai eu pour une petite centaine d'euros pour un kit canicross de qualité complet.

Avec un samoyede, privilegiez les harnais en "x".

Concernant la position, je n'ai pas eu de probleme avec la mienne... on va dire que c'est dans ses genes, et elle a immédiatement pris la bonne position.

Pour la partie canicross, on considere qu'il faut toujours courir dans l'axe de son chien., soit bien aligné derrière lui.

N'oubliez pas que même si le samoyede est un athlete, faites comme avec un sportif... allez y progressivement. Commencez par de courtes distances.

Vous allez avoir des moments de deception... au debut sur certaines sorties, la mienne était plus préoccupée par la chasse aux mulots que par la course... mais ça vient assez vite!

Et après franchement c'est le pied.

Utilisateur anonyme

Lacurieuse, dans les textes c'est ce qu'on conseille. Mais par exemple, les courses canicross officielles autorisent les chiens à partir de 12 mois...

Pour le canivtt, c'est 18 mois.

Au passage, avant de commencer, allez voir votre veto pour lui demander si votre chien est ok pour ça à ses douze mois.

Mon avis pour resumer:

Attendez ses 12 mois pour la traction

Passez chez le véto

L'idéal est de courir avec d'autres personnes qui courent avec leur chien, ça facilite la chose, les chiens se tirent la bourre entre eux et c'est franchement génial

Ratonlaveur

Je compte commencer très doucement. Je pense qu'elle a bien plus d'endurance que moi (et plus de motivation). Elle commence à connaître sa droite et sa gauche, je compte bien mettre cette compétence à contribution.

Merci Paolo je veux bien que tu me donnes le nom du site :)

Lacurieuse

Génial merci paolo, nous c'est ce qu'on nous avait conseillé de faire mais si avant c'est bon et bien tant mieux!

Utilisateur anonyme

J'avais rencontré un musher qui commençait dès 8 mois avec ses chiots... des entrainements courts pour l'habituer.

Lui n'avait jamais eu de problème.

Mais perso, je trouve ça tôt pour commencer à tracter.

J'étais moi même extrêmement impatient de commencer, mais je pense qu'il faut savoir attendre pour la sécurité de son chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'avais essayé à l'époque avant les 1 an d'Orphée, juste quelques minutes en longe. Je courais comme une tortue et la longe lui permettait d'être à son rythme mais de rester près de moi pdt la course.

Prévoir de l'eau.

Bien observer son chiot... Et surtout l'echauffer avant pour éviter les blessures ou raideurs... Prendre un sol plat.

Emla

Effectivement les courses sont ouvertes à partir de 12 mois et par définition ça signifie que les chiens ont un minimum d’entraînement avant cet âge...

Si votre niveau est débutant également, vous pouvez donc démarrer malgré ses 9 mois.

Pour moi pas d’objection à commencer à l’équiper sans pour autant, comme énoncé par Paolo, l’encourager à la traction, juste le laisser faire.

L’équipement CANICROSS, même sans traction, permet de garder les mains libres, et avoir ses deux bras quand on court, c’est important !

Il existe effectivement de très bon sites sur internet ( pas d’inquiétude pour la taille, c’est bien expliqué et au pire on peut retourner). En boutique, même en ville, le choix est restreint.

Les harnais en x sont parfait pour la traction et la morphologie des nordiques, ils présentent toutefois l’inconvénient de ne pas être top si on lâche souvent son chien. Sans traction, ils baillent et irritent au niveau du haut des pattes antérieures.

Les miens ont un harnais short zéro dc pour les sorties où je sais qu’ils vont être souvent en libre ou les sorties où je suis seule donc moins de motivation... et un harnais en x pour les sorties en groupe et à fond ! Donc deux, après ça dépend du budget.... l’important c’est que l’appui se face au centre du poitrail et que les épaules soit bien dégagées.

Pour vous je vous conseille un baudrier qui prend bien bas, au niveau du bassin.

Après à vous de voir ce que vous cherchez. Juste pouvoir trottiner avec lui ou devenir un vrai duo de course. Typiquement si on veut vraiment du canicross, l’idéal est de rejoindre un petit groupe, les chiens ont une motivation totalement différente en groupe et du coup les sensations n’ont rien à voir.

En groupe, il va plus forcer, et vous aussi, donc 3 petits mois d’entraînement tranquille dans son coin avant 😉

Jenijen

Je pense aussi que si tu débutes et que tu n'es pas une très grande sportive, ça ne devrait pas poser de problème au chien.

Je cours aussi de temps en temps (j'avoue, assez rarement) avec Blue, j'ai commencé aussi vers ses 10 mois je pense, et je suis tellement nulle que de toute manière, toutes les quelques minutes j'arrête de courir et je marche - donc aucun souci pour le chien ;)

Ratonlaveur

Pour le harnais, si il n'y a pas de traction je peux garder celui que j'ai actuellement ?

Plutôt ceinture ou baudrier ?

J'ai peur que le baudrier me gêne pour courir