Changement de comportement, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Odlo notre petit samoyède de 5moi et demi, à un changement de comportement quand nous sommes absents. Quand il était bébé, il était dans un parc à chiot et le vivait très mal (urine, caca (qu'il mangeait), aboiement etc...). Nous l'avions mis dans le salon après plusieurs semaines, il était heureux et soulagé mais depuis peu... changement de comportement brutal il y a deux semaines. Avant nous le retrouvions dans notre chez nous, sans aucune bêtise ni rien. Depuis, c'est devenu un enfer. Un mord tous nos meuble, au point même d'avaler les poignées de meuble (type bouton) et les vomir plusieurs jours plus tard. Sans compter les escaliers mordus, les plinthes déchiquetées, les livres déchirés, bref, un cauchemar. Nous n'avons rien changé dans notre "rituelle" de départ.

Nous venons d'essayer de le laisser dans une pièce isolée avec ces jouets mais c'est pire, il urine et devient hystérique comme quand il était dans son parc.

Si vous avez vécu la même chose ou quelques conseils à donner, nous sommes preneur car c'est difficile à vitre pour lui comme pour nous.

Bonne soirée

Tony

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Combien de temps reste il seul ? Combien de fois et de temp sort il ? A cet âge y a comme une régression, le chien écoute moins, a besoin de revoir les bases de vie...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il reste en moyenne 3-4h, 5h c'est le grand maximum. Nous avons un jardin, il y va quand il veut et sinon nous essayons de le promener matin et soir. Le midi on rentre manger mais faut de temps nous ne pouvons pas le promener, mais nous sommes avec lui.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a le « nous essayons » qui me tracasse, ça veux dire qu’il y a des jours où il sort pas ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ce comportement chez un chiot de 5 mois qu'on a libéré de son parc il y a quelques semaine seulement, pour moi ça n'a rien d'étrange et ce n'est pas une régression. Pour qu'un chien "régresse" il faudrait qu'il ait acquis des apprentissages et un chiot de 5 mois qu'on a enfermé dans un parc pendant les premiers temps à la maison n'a rien appris, tout simplement. C'est un chiot qui fait ses dents et exprime son stress et son ennui comme il peut. La solitude n'est naturelle pour aucun chien et le Samoyède en particulier est connu pour mal la supporter.

Il faudrait faire les choses progressivement et bien doser les sorties et activités pour qu'il soit le plus serein possible pendant vos absences, en lui laissant en plus des objets autorisés à "détruire".

On demande à un animal fait pour vivre en groupe de supporter d'être isolé, donc c'est à nous humains de ruser pour rendre la chose la plus supportable possible, et ça ne se fait pas en un coup de baguette.

Utilisateur anonyme

Non, c'est que les derniers jours où faisait vraiment un temps horrible, il nous est arrivé de ne le sortir qu'une fois, mais c'était un ou deux jours, pas plus.

Y a le « nous essayons » qui me tracasse, ça veux dire qu’il y a des jours où il sort pas ?
Utilisateur anonyme

Odlo est resté dans son parc le premier mois et là ça fat plus de 2 mois et demi qu'il n,'est plus dans son parc. Il était vraiment bien, sans stresse, quand on partait il ne nous montrait aucun signe, il était serein. Mais là, pour qui, pour quoi, il change vraiment de comportement. Je partage juste notre inquiétude dans le but que d'autres personne nous partage leur "solution" afin d'éviter de l'enfermer dans une pièce et qu'il ne le vive encore moins bien.

Ce comportement chez un chiot de 5 mois qu'on a libéré de son parc il y a quelques semaine seulement, pour moi ça n'a rien d'étrange et ce n'est pas une régression. Pour qu'un chien "régresse" il faudrait qu'il ait acquis des apprentissages et un chiot de 5 mois qu'on a enfermé dans un parc pendant les premiers temps à la maison n'a rien appris, tout simplement. C'est un chiot qui fait ses dents et exprime son stress et son ennui comme il peut. La solitude n'est naturelle pour aucun chien et le Samoyède en particulier est connu pour mal la supporter.

Il faudrait faire les choses progressivement et bien doser les sorties et activités pour qu'il soit le plus serein possible pendant vos absences, en lui laissant en plus des objets autorisés à "détruire".

On demande à un animal fait pour vivre en groupe de supporter d'être isolé, donc c'est à nous humains de ruser pour rendre la chose la plus supportable possible, et ça ne se fait pas en un coup de baguette.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il doit s’ennuyer alors ? Vous devriez lui donner des jeux d’occuPation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

On pense aussi que c'est vraiment une question d'ennuie. Pourtant, il a tous ses jouets et un Kong avec des friandises. Le Kong il l'adore par contre, on observe que ses jouets ne bougent pas de place...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il doit s’ennuyer alors ? Vous devriez lui donner des jeux d’occuPation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Trouvez un parent, un ami, un dog sitter qui pourra sortir votre chiens faire une longue promenade pour se défouler chaque jour: Certaines personnes ne demandent qu'à s'occuper d'un chien même gratuitement!