Adoption Samoyede Éducation

Mallaufb

Bonjour à tous !

Mon conjoint et moi souhaitons adopter un chien. Pour ma part, j'ai grandi avec un Labrador et ensuite un Golden Retriever.

Nous nous intéressons au Samoyede. Nous sommes assez sportifs et pensons proposer 2h de balade quotidienne (30 min matin, 30 min midi et 1h le soir) + une plus grande balade le we. Nous habitons en appartement en rez de jardin. Il restera donc seul dehors de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Qu'en pensez vous ?

Aussi, pour l'éducation nous avons fréquemment lu que les Samoyedes sont des chiens "têtus". Mais concrètement, comment cela se traduit-il ? Quelles sont les différences d'éducation avec un Golden retriever par exemple ?

Est-il plus adapté pour un Samoyede de dormir dehors ?

Je vous remercie pour vos réponses et je suis également attentive à tout conseil.

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour ce qui est de la dépense physique, deux heures seront probablement suffisantes si vous avez aussi du temps pour jouer avec lui à la maison et que vous l'occupez avec des jouets. Par contre il sera seul 8h par jour ce qui est beaucoup pour ce chien qui supporte mal la solitude, ce qui peut entraîner des problèmes de comportements notamment destruction et aboiements.

Oui le Samoyède est un chien dont l'éducation peut être délicate, mais après cela n'est pas une fatalité et cela varie en fonction des individus. Cela veut dire que vous devrez être plus ferme avec lui, vous investir et prendre le temps de l'éduquer. Cela veut aussi dire qu'il ne vous obéira peut être pas très bien surtout au début, il faudra donc systématiquement mettre en place du renforcement positif et être patient. Par exemple insister lorsqu'il ne vous obéit pas.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

A priori c'est le moins problématique des chiens de traineau (mais tout de même, c'est un peu plus de boulot qu'avec un chien de la famille des bergers)

Beaujabote

Et puis n'oubliez pas que si vous laissez votre chien seul vous avez des risques de vols, empoisonnements et si votre chien passe son temps à aboyer - ce que vous ne pourrez pas maîtriser - bonjour les relations avec les voisins

Quiz

OUi le samoyède est un chien qui peut vivre dehors, mais attention c'est aussi un chien qui aboie beaucoup. Les voisins ne seront pas forcément ravis.

Et 30 minutes de ballades le matin sera juste pour dépenser le chien lorsqu'il sera devenu adulte.

Jean-Yves

Oui ce sont non seulement des chiens têtus mais aussi très indépendants, avec un instinct de chasse fort développé, aboyeurs, qui ne supportent pas la solitude, ce sont des fugueurs invétérés et concrètement cela se traduit par un chien hyper difficile à éduquer qui vous remet sans arrêt en question, qui dès qu'il sentira une piste qui l'intéresse vous n’existerai plus, c'est un chien qui a besoin d'une activité constante.

Ca demande beaucoup d'entretien, vu la longueur et la densité de son poil, il faut au minimum un brossage d'une heure par semaine, et il ne faut pas avoir peur d'en retrouver partout, vous pourrez vous tricoter un pull à chaque brossage, j’exagère à peine. Et avec un long poil comme ça autant dire que les colliers anti puce ne servent à rien.

C'est vrai qu'ils sont magnifiques, mais il ne faut surtout pas prendre un samoyède parce que vous trouvez ça beau, si c'est juste pour ça, un conseil prenez une autre race parce que vous allez faire la pire connerie de votre vie et très vite vous en mordre les doigts.

Aggie19

OUi le samoyède est un chien qui peut vivre dehors, mais attention c'est aussi un chien qui aboie beaucoup. Les voisins ne seront pas forcément ravis. Et 30 minutes de ballades le matin sera juste pour dépenser le chien lorsqu'il sera devenu adulte.

C'est clair qu'il est plus logique de permettre à votre chien de se dépenser davantage le matin avant de le laisser seul. Il sera plus calme durant votre absence. Maintenant j'entends bien que le sortir une heure avant de partir au travail n'est pas très facile... à voir comment votre chien se comportera seul à la maison.

Ensuite le laisser dans le jardin quand vous n'êtes pas là l'expose à plusieurs problèmes ou dangers. Aboiements intempestifs qui pourraient déranger les voisins, mais aussi au risque de vol (les chiens de race sont très recherchés par les trafiquants, ou empoisonnement par un taré (il y en a malheureusement plus que l'on croit...) Tous ces points sont à prendre en considération...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jean-Yves

et j'ai oublié de préciser pour le brossage en période de mue c'est tous les jours et pendant plusieurs semaines.

Et il y en a deux par an.

Manuela78

Attention,le samoyède ne peut pas vivre en vile,car l'espace et le fait de pouvoir courir lui sont indispensables

Manuela78

Attention,le samoyède ne peut pas vivre en vile,car l'espace et le fait de pouvoir courir lui sont indispensables