Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption Samoyede ÉducationChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous !

Mon conjoint et moi souhaitons adopter un chien. Pour ma part, j'ai grandi avec un Labrador et ensuite un Golden Retriever.

Nous nous intéressons au Samoyede. Nous sommes assez sportifs et pensons proposer 2h de balade quotidienne (30 min matin, 30 min midi et 1h le soir) + une plus grande balade le we. Nous habitons en appartement en rez de jardin. Il restera donc seul dehors de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Qu'en pensez vous ?

Aussi, pour l'éducation nous avons fréquemment lu que les Samoyedes sont des chiens "têtus". Mais concrètement, comment cela se traduit-il ? Quelles sont les différences d'éducation avec un Golden retriever par exemple ?

Est-il plus adapté pour un Samoyede de dormir dehors ?

Je vous remercie pour vos réponses et je suis également attentive à tout conseil.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Pour ce qui est de la dépense physique, deux heures seront probablement suffisantes si vous avez aussi du temps pour jouer avec lui à la maison et que vous l'occupez avec des jouets. Par contre il sera seul 8h par jour ce qui est beaucoup pour ce chien qui supporte mal la solitude, ce qui peut entraîner des problèmes de comportements notamment destruction et aboiements.

Oui le Samoyède est un chien dont l'éducation peut être délicate, mais après cela n'est pas une fatalité et cela varie en fonction des individus. Cela veut dire que vous devrez être plus ferme avec lui, vous investir et prendre le temps de l'éduquer. Cela veut aussi dire qu'il ne vous obéira peut être pas très bien surtout au début, il faudra donc systématiquement mettre en place du renforcement positif et être patient. Par exemple insister lorsqu'il ne vous obéit pas.

Cordialement,
Margaux
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
A priori c'est le moins problématique des chiens de traineau (mais tout de même, c'est un peu plus de boulot qu'avec un chien de la famille des bergers)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Et puis n'oubliez pas que si vous laissez votre chien seul vous avez des risques de vols, empoisonnements et si votre chien passe son temps à aboyer - ce que vous ne pourrez pas maîtriser - bonjour les relations avec les voisins
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
OUi le samoyède est un chien qui peut vivre dehors, mais attention c'est aussi un chien qui aboie beaucoup. Les voisins ne seront pas forcément ravis.
Et 30 minutes de ballades le matin sera juste pour dépenser le chien lorsqu'il sera devenu adulte.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui ce sont non seulement des chiens têtus mais aussi très indépendants, avec un instinct de chasse fort développé, aboyeurs, qui ne supportent pas la solitude, ce sont des fugueurs invétérés et concrètement cela se traduit par un chien hyper difficile à éduquer qui vous remet sans arrêt en question, qui dès qu'il sentira une piste qui l'intéresse vous n’existerai plus, c'est un chien qui a besoin d'une activité constante.
Ca demande beaucoup d'entretien, vu la longueur et la densité de son poil, il faut au minimum un brossage d'une heure par semaine, et il ne faut pas avoir peur d'en retrouver partout, vous pourrez vous tricoter un pull à chaque brossage, j’exagère à peine. Et avec un long poil comme ça autant dire que les colliers anti puce ne servent à rien.
C'est vrai qu'ils sont magnifiques, mais il ne faut surtout pas prendre un samoyède parce que vous trouvez ça beau, si c'est juste pour ça, un conseil prenez une autre race parce que vous allez faire la pire c******* de votre vie et très vite vous en mordre les doigts.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Quiz a écrit:
« OUi le samoyède est un chien qui peut vivre dehors, mais attention c'est aussi un chien qui aboie beaucoup. Les voisins ne seront pas forcément ravis. Et 30 minutes de ballades le matin sera juste pour dépenser le chien lorsqu'il sera devenu adulte. »

C'est clair qu'il est plus logique de permettre à votre chien de se dépenser davantage le matin avant de le laisser seul. Il sera plus calme durant votre absence. Maintenant j'entends bien que le sortir une heure avant de partir au travail n'est pas très facile... à voir comment votre chien se comportera seul à la maison.
Ensuite le laisser dans le jardin quand vous n'êtes pas là l'expose à plusieurs problèmes ou dangers. Aboiements intempestifs qui pourraient déranger les voisins, mais aussi au risque de vol (les chiens de race sont très recherchés par les trafiquants, ou empoisonnement par un taré (il y en a malheureusement plus que l'on croit...) Tous ces points sont à prendre en considération...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
et j'ai oublié de préciser pour le brossage en période de mue c'est tous les jours et pendant plusieurs semaines.
Et il y en a deux par an.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Attention,le samoyède ne peut pas vivre en vile,car l'espace et le fait de pouvoir courir lui sont indispensables
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Attention,le samoyède ne peut pas vivre en vile,car l'espace et le fait de pouvoir courir lui sont indispensables
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)