Activités à la maison

Ratonlaveur

Bonjour,

Je recherche des activités à faire à la maison avec Yuki.

Elle n'est pas joueuse... Si je lance une balle elle ne la ramène pas ect... Le seul jeu que l'on fait c'est avec sa peluche sans rembourrage en forme de raton laveur (d'où mon pseudo!). On lui apprend le "prend" et le "lache" avec mais ça ne marche pas avec les autres jouets/objets.

On fait des séances calins parce qu'elle adore ça ainsi que des séances d'éducation assez courtes (ordres assis, debout, coucher, pan!, panier, recule sont acquis).

J'aimerais bien lui faire faire autre chose (nouveaux ordre (utiles), nouveau jeu...)

Que faites-vous avec vos chiens en interieur?

Merci pour vos idées :)

36 réponses
Utilisateur anonyme

Je te préviens c'est hyper long

Ne pas bouger va être important.

Le fait de rapporter bcp moins et si le chien n'aime pas rapporter comme Orphée par ex, je ne force pas, après qq sem dessus à l'époque ça tuait le rappel et quand on s'approchait elle se barrait en courant avec sa balle 😂 donc si le chien n'aime pas rapporter c'est pas la peine... S'il aime on peut introduire cela dans les exercices avec la balle.

Si le chien n'aime pas rapporter, cela ne signifie pas non plus qu'il nous domine (certes il y a une volonté de contrôle de la ressource 😂 bon j'expliquerai comment je fais) mais pas au point de ne pas déposer un jouet devant moi pr jouer, lâcher sa balle ou autre sur ordre...

Bon passons sinon je vais encore écrire un pavé !

1/ Le jouet ultime 😍

La balle sonore est donc très appréciée de Yuki.

Donc bah il faut la garder dans la case "ressources du maître" et donc pas de mise en dispo H24. Ni de mise en dispo trop lgt sans que tu ne sois présent ou en interaction avec... Sinon elle se focalise sur la balle son jouet et oublie que la balle est liée aussi et surtout à toi.

Choix du moment de jeu, lieu de jeu et temps de jeu selon le maître, état de motivation du chien et selon l'objectif éducatif.

Je précise ce point car si c'est juste pr jouer... On s'en fiche hein lol. Mais si c'est comme pr Orphée par ex, selon mon objectif educ', la balle devient un jouet d'extérieur uniquement.

(le sujet de ton post était d'avoir des jeux pr Yuki et mnt je remarque qu'on part dans un objectif éducatif... Non ? Pourquoi pas ! Mais quel serait ton objectif alors ?)

2/ Test - Début d'auto contrôle (choisir selon Yuki, ses capacités et ses progrès)

A- En tenant le collier, assis (pr l'aider à se calmer un peu, cela était nécessaire pr Orphée, ça ne le sera pas forcément pr Yuki), "pas bouger"

B- On excite avec la balle pr faire monter l'envie (bon après faut voir si elle reste assise car faut tt de même y aller progressivement... Mais en phase de test faut se lâcher pr voir l'énergie et la motivation du chien à courir sur son jouet favori.

On lance la balle fortement et loin ! Là on observe si le chien réagit en bougeant d'un coup ou juste la tête épaules... Selon état on évalue s'il faut continuer en tenant le collier (mollement hein, pas de pression sur le collier) ou s'il n'a pas besoin d'être tenu.

C- Autorisation à courir dessus "allez", "go"...

D- Ordre de rapporter si le chien sait et aime le faire. (c'est important qu'il aime sinon c'est pas drôle ! On reste dans le jeu tt de même, c'est pas non plus un travail enfin si... Mais chuutttt ils ne doivent pas le savoir 😁)

Utilisateur anonyme

Voilà en gros donc selon lieu, calme de préférence, moment privilégié avec le maître hors stimulation extérieure puis en présence de stimulation ex en balade...

En tenant au début si nécessaire ou en ne tenant pas le chien... Mais faut pas tricher en l'excitant moins ! Le but c'est qu'il soit très très excité sur son jouet et qu'il apprenne à se contrôler progressivement par pallier et non pas de le rendre calme en rendant le jouet moins excitant 😉

Ex Orphée comme une dingue sur sa balle et rhino couineur, elle oublie les gens ! Mais elle résiste sans que je ne la tienne.

Puis selon les conseils ici (récoltés sur le post "question sur le stop") : on augmente la distance entre le chien et nous avant et/ou après le lancer de balle, on s'assoit à distance, ou encore on lance la balle derrière le chien.... Je cours aussi après avoir lancé la balle, Orphée ne doit pas bouger, bon la tête car je veux tt de même qu'elle me regarde et là on autorise le chien à y aller...

Ici ce sont des exercices pr augmenter la difficulté et renforcer l'auto contrôle selon fortes stimulations, fort désir de go...

Je conseille d'obtenir le regard du chien pr donner l'autorisation. Selon moi, c'est mieux car je suis novice et je préfère en cas de stimulation qu'Orphée tourne la tête pr me regarder au lieu de foncer tête baissée sur quelqu'un !

Là je n'ai parlé que de contrôle de la pulsion de départ et non du stop (ce dernier peut se travailler aussi avec balle et longe)... Et pr les palliers de difficulté, du assis avant pas bouger aussi par exemple... Tout cela dépend du chien. Ça se trouve Yuki pourra rester debout sans go même en étant très excitée... Pr Orphée je travaille le debout sans go mais plus difficile à maîtriser selon son degré d'excitation.

Voilà un type d'exercice avec la balle (il y en a d'autres avec ou sans balle) pr apprendre la gestion des émotions, dans mon msg je parle d'auto contrôle pulsion de départ pr éviter la chasse sur cible mobile.

Utilisateur anonyme

Je crois que Yuki est encore jeune non ? Donc qq part c'est normal qu'elle ait du mal à ne pas bouger... Ça varie selon les chiens oui mais après à un jeune âge, le chiot bah il vit sa jeunesse impulsive hein !

Des exercices de qq seconde à qq min au quotidien en intérieur et extérieur pr une bonne progression en douceur.

Je conseille aussi (sans être experte) de reprendre en dessous du seuil de tolérance... Et après dans certains exercices yora selon tempérament et âge petage de boulon clair et pas slm des chouinement mais là le maître doit tenir calmement sa position et son objectif. (on imagine là le chiot qui tire et pète un bon câble en chouinant et en sautant tandis que le maître marque un arrêt clair et calme sans rien dire, peu importe la durée. On conseille cela pr l'apprentissage du non tirage mais cela rejoint inévitablement l'auto contrôle des émotions).

Aussi pas d'objectif irréalisable selon âge, période, état d'esprit du moment, progrès et capacités du chiot, motivation du chiot et du maître (des exercices quotidiens... Se fixer de petites choses souvent c'est mieux que 30 min à saouler le chien et de ne pas avoir le tps ni l'envie de recommencer le lendemain).

Pr la balle puisqu'elle plaît à Yuki, dans le doute pr ne pas renforcer l'instinct de prédation, il faudrait faire au moins la base, pas bouger et ordre d'y aller...

Le fait de rapporter, reste à savoir si elle ne sait vraiment pas le faire en rapportant aux maîtres ou si elle n'aime pas cela...

Pour le pas bouger au quotidien, sans balle (car j'imagine que face au jouet ultime cela serait encore plus dur étant donné qu'elle a encore du mal comme tu dis) : pas bouger devant gamelle, avant de sortir, devant le parc/le bois, partir en marchant loin d'elle, partir en courant là c'est plus dur... Pas bouger devant la Terasse ou le jardin, devant un lancer de friandise ou un os... Bref qq secondes plusieurs fois/jour et après c'est top la progression !

Faut allier avec bonne dose de recompense (pas slm des friandises) car tenir compte tjs que le chiot fait un gros effort !

Et en parallèle quand on bosse sur la gestion des émotions et donc d'une génération de frustration à canaliser... On doit tjs veiller à équilibrer à côté (de bonnes parties de jeu, de dépense, moins d'ordres de base, plus de "souplesse"....) sinon on obtiendrait un chiot trop inhiber non ?

Chacun son avis dessus et c'est vrai que je détaille une panoplie d'exercice quotidien, bah c'est pr varier hein, faut pas tt faire d'un coup ou tous les faire tous les jours... Tt dépend du chiot ! Mais j'aime Orphée folle et elle se contrôle et a droit d'être folle si l'endroit le moment et le maître l'y autorise. Inhiber Orphée 😳 le drame !

Bon bah FIN sauf si tu n'as pas assez de détails MDR

Utilisateur anonyme

Je ne résiste pas à un dernier msg !

Si Yuki aime jouer avec ses congénères, pas bouger avant ordre d'y aller 😁

En grandissant, Orphée peut aller sur un chien (qui n'est pas en laisse) si elle veut, dans le cas où je n'ordonne rien. Sans entrer ds une incohérence totale. Cela dépend de chaque maître. J'ai fait ce choix qui rejoint celui de lui permette d'initier le jeu avec nous de tps en tps (let's go l'initiative du chien dominant !) elle vient en dandinant ou dépose son jouet et une fois sur deux j'y réponds. Donc mon choix face à ses congénères (d'y aller sans que je ne dise rien... Comparé à avant stop-assis, pas bouger avant autorisation) cela correspond je pense à Orphée, une meilleure connaissance d'elle et de ses capacités/progrès. On pourrait parler de confiance peut être...

Mais c'est quoi ce HS ??? 🙄

Ah oui par rapport au pas bouger devant congénères (c'était juste pr dire que ce n'est pas une loi immuable voilà ! On installe des exercices qui peuvent progresser en difficulté ou être annulés s'ils sont trop nuls ou inadaptés au chiot mais l'éducation est un processus donc soumise au changement, sauf les piliers de base sur laquelle elle repose bien sûr).

En fonction de Yuki tu trouveras quels exercices lui correspondent le mieux 😉

Je te conseille aussi de te renseigner sur la gestion de la frustration, c'est tjs utile.

Ratonlaveur

merci beaucoup ADB, je vais voir ça :)

Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Bonjour je ne sais pas comment envoyer un mp si je peux me permettre de vous demander des conseils RatonLaveur sur mon post merci

https://wamiz.com/chiens/samoyede-271/forum/adopter-un-samoyede-103981.html#1740565

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "