Je te préviens c'est hyper long
Ne pas bouger va être important.
Le fait de rapporter bcp moins et si le chien n'aime pas rapporter comme Orphée par ex, je ne force pas, après qq sem dessus à l'époque ça tuait le rappel et quand on s'approchait elle se barrait en courant avec sa balle 😂 donc si le chien n'aime pas rapporter c'est pas la peine... S'il aime on peut introduire cela dans les exercices avec la balle.
Si le chien n'aime pas rapporter, cela ne signifie pas non plus qu'il nous domine (certes il y a une volonté de contrôle de la ressource 😂 bon j'expliquerai comment je fais) mais pas au point de ne pas déposer un jouet devant moi pr jouer, lâcher sa balle ou autre sur ordre...
Bon passons sinon je vais encore écrire un pavé !
1/ Le jouet ultime 😍
La balle sonore est donc très appréciée de Yuki.
Donc bah il faut la garder dans la case "ressources du maître" et donc pas de mise en dispo H24. Ni de mise en dispo trop lgt sans que tu ne sois présent ou en interaction avec... Sinon elle se focalise sur la balle son jouet et oublie que la balle est liée aussi et surtout à toi.
Choix du moment de jeu, lieu de jeu et temps de jeu selon le maître, état de motivation du chien et selon l'objectif éducatif.
Je précise ce point car si c'est juste pr jouer... On s'en fiche hein lol. Mais si c'est comme pr Orphée par ex, selon mon objectif educ', la balle devient un jouet d'extérieur uniquement.
(le sujet de ton post était d'avoir des jeux pr Yuki et mnt je remarque qu'on part dans un objectif éducatif... Non ? Pourquoi pas ! Mais quel serait ton objectif alors ?)
2/ Test - Début d'auto contrôle (choisir selon Yuki, ses capacités et ses progrès)
A- En tenant le collier, assis (pr l'aider à se calmer un peu, cela était nécessaire pr Orphée, ça ne le sera pas forcément pr Yuki), "pas bouger"
B- On excite avec la balle pr faire monter l'envie (bon après faut voir si elle reste assise car faut tt de même y aller progressivement... Mais en phase de test faut se lâcher pr voir l'énergie et la motivation du chien à courir sur son jouet favori.
On lance la balle fortement et loin ! Là on observe si le chien réagit en bougeant d'un coup ou juste la tête épaules... Selon état on évalue s'il faut continuer en tenant le collier (mollement hein, pas de pression sur le collier) ou s'il n'a pas besoin d'être tenu.
C- Autorisation à courir dessus "allez", "go"...
D- Ordre de rapporter si le chien sait et aime le faire. (c'est important qu'il aime sinon c'est pas drôle ! On reste dans le jeu tt de même, c'est pas non plus un travail enfin si... Mais chuutttt ils ne doivent pas le savoir 😁)