Ainsi ton but ne serait pas que Yuki n'aboie plus (svt c'est ce que les gens veulent), non le but réel est qu'elle redescende dans l'excitation.
Par stratégie de redirection (jouet/friandises) cela a été inefficace car c'est ajouter ds ce type de situation d'avantage d'excitation sans influencer le comportement d'excitation vers plus de calme.
C'est different de donner son rhino à Orphée qd elle est excitée près des gens, là je ne veux pas la calmer, je veux juste qu'elle ne saute pas et ça marche.
Je conseille concrètement :
1/ de ne pas céder, en mode "hard" une fois ou deux et puis en progressif. Pourquoi ?
Mode "hard" ça prend du temps (comme 50 fois de dire "au panier") calmement. Mais on va jusqu'au bout de l'effort pr qu'elle comprenne vrmt la demande, le principe.
Donc voilà elle fait son cirque elle aboie et pète un boulon 30 min...(certains sont endurants), ne pas céder. On tient le assis (pr l'aider à se calmer c'est une position d'immobilité qui aide), on peut se retourner pour ne pas avoir vu sur le chien... Mais on attend sans rien dire ou bien juste "calme", "chuuut" (pas besoin de non selon moi, on guide en douceur, sans interdire ça frustre encore plus) déjà là le mode hard c'est dur... Ça va casser les oreilles et faut demander à la personne de rester avec son chien svp svp svp restez !!! (c'est le principe du non tirage en laisse, on attend le calme jusqu'au bout).
Bon principe compris pr elle... Au bout de 20/30 min ou plus ! Et là c'est bien on détache et ordre d'y aller.
(je précise qu'il faut tjs de bonnes dépenses à côté de ce type d'exercices pr équilibrer avec la frustration que ces exo génèrent).
Donc après en progressif.... Le principe est compris mais on comprend aussi que ça dépend de ses capacités à se contrôler... Âge, chien... Alors là on repart sur un décompte de seconde et minute...
Excitation 9/10 on détache puis 8/10 puis 6 puis 5...le zéro n'est pas vrmt intéressant qd on est ds un endroit où on compte vrmt la détacher pr jouer...ne pas inhiber...
Autre : intervenir en participant aux jeux par ex... Educ assis jouet friandises... Ou on court on appelle... Selon age et moment de jeux... Plus tard tu verras si le rappel au pied t'intéresse ds ces moments là. Moi je le fais.
Pourquoi ? Pr être acteur pdt ces moments, sans saouler non stop ! Pour ne pas être celui qui regarde passivement ou qui rattache ou qui est inexistant pr le chien qd copain est là.