Aboiements avec les autres chiens

Ratonlaveur

Bonjour,

Le samoyède est une race qui aboie beaucoup, certes. Mais lorsque Yuki croise un autre chien (lorsqu'on s'en approche), elle ne peut s'empêcher de tirer vers lui et d'aboyer pour inviter au jeu.

C'est très handicapant à la longue. Elle fait fuir de potentiels partenaires de jeu (les chiens sont souvent déconcertés par ses aboiements), et le soir si on croise sa copine Poppy, on réveille toute la résidence!

On a essayer de la faire se calmer avant de jouer : en gros elle a le droit d'y aller que lorsqu'elle est calme. Mais l'attente augmente sa frustration et donc plus d'aboiements. On a aussi essayé de détourner son attention avec un jouet ou une friandise mais quand elle voit un autre chien, rien d'autre n'existe autour.

Donc je ne trouve pas de vraie solution.

A savoir que si il y a deux chiens, il est rare qu'elle aboie. Elle ne le fait que dans un 1 VS 1.

Avec certains chiens elle n'aboie pas. On en a conclue que c'était avec ceux qui jouaient naturellement. Exception de la chienne voisine Poppy. Elle est tellement excitée quand elle la voie qu'elle "rame" dans son harnais.

Elle a souvent des contacts avec ses congénères mais ils sont souvent écourtés car elle fait fuir les chiens (et les maitres) avec ses cris stridents.

Ah oui parce qu'un aboiement de Sam c'est pas comme un autre chien, c'est strident et ça casse vraiment les oreilles.

On a bientôt rendez-vous pour un cours avec notre éducatrice mais en attendant je récolte des conseils.

Merci pour votre aide

3 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou

Je vais donner un exemple (car en bonus je parle tjs d'Orphée !)

Ce matin elle a revu sa pote akita (bien dominante) mais bon après 1 mois sans se voir c'était plutôt la joie des retrouvailles ! Orphée était dingo ! Je ne me souviens plus de la dernière fois où elle était comme ça tellement c'est rare depuis qu'elle grandit. Elle tirait, sautait ! La folie... On a détaché très vite ds le bois. Un assis et hop elle veut partir mais je retiens le harnais assis OK 2 secondes et je dis allez.

C'est rare mais si elle prenait l'habitude de partir ds un tel état chaque fois ce serait terrible à la longue. Là j'ai "cédé" lol elles se sont pas vu dep 1 mois et j'avais la flemme mdr ! Mon seul acte était de retenir directement le harnais 2 sec assis et d'autoriser à y aller. Je ne pouvais espérer ds sa condition un retour au calme, même pas 5/10. Je l'ai donc autorisée alors qu'elle était à 9,9/10 (c'est juste comme ça les chiffres).

Il y a exception et il y a habitude.

Malheureusement les aboiements ça casse les oreilles. Mais ça ne change rien car c'est un signe qui traduit l'intensité de l'excitation.

C'est sur ce point selon moi que tu dois travailler.

Utilisateur anonyme

Ainsi ton but ne serait pas que Yuki n'aboie plus (svt c'est ce que les gens veulent), non le but réel est qu'elle redescende dans l'excitation.

Par stratégie de redirection (jouet/friandises) cela a été inefficace car c'est ajouter ds ce type de situation d'avantage d'excitation sans influencer le comportement d'excitation vers plus de calme.

C'est different de donner son rhino à Orphée qd elle est excitée près des gens, là je ne veux pas la calmer, je veux juste qu'elle ne saute pas et ça marche.

Je conseille concrètement :

1/ de ne pas céder, en mode "hard" une fois ou deux et puis en progressif. Pourquoi ?

Mode "hard" ça prend du temps (comme 50 fois de dire "au panier") calmement. Mais on va jusqu'au bout de l'effort pr qu'elle comprenne vrmt la demande, le principe.

Donc voilà elle fait son cirque elle aboie et pète un boulon 30 min...(certains sont endurants), ne pas céder. On tient le assis (pr l'aider à se calmer c'est une position d'immobilité qui aide), on peut se retourner pour ne pas avoir vu sur le chien... Mais on attend sans rien dire ou bien juste "calme", "chuuut" (pas besoin de non selon moi, on guide en douceur, sans interdire ça frustre encore plus) déjà là le mode hard c'est dur... Ça va casser les oreilles et faut demander à la personne de rester avec son chien svp svp svp restez !!! (c'est le principe du non tirage en laisse, on attend le calme jusqu'au bout).

Bon principe compris pr elle... Au bout de 20/30 min ou plus ! Et là c'est bien on détache et ordre d'y aller.

(je précise qu'il faut tjs de bonnes dépenses à côté de ce type d'exercices pr équilibrer avec la frustration que ces exo génèrent).

Donc après en progressif.... Le principe est compris mais on comprend aussi que ça dépend de ses capacités à se contrôler... Âge, chien... Alors là on repart sur un décompte de seconde et minute...

Excitation 9/10 on détache puis 8/10 puis 6 puis 5...le zéro n'est pas vrmt intéressant qd on est ds un endroit où on compte vrmt la détacher pr jouer...ne pas inhiber...

Autre : intervenir en participant aux jeux par ex... Educ assis jouet friandises... Ou on court on appelle... Selon age et moment de jeux... Plus tard tu verras si le rappel au pied t'intéresse ds ces moments là. Moi je le fais.

Pourquoi ? Pr être acteur pdt ces moments, sans saouler non stop ! Pour ne pas être celui qui regarde passivement ou qui rattache ou qui est inexistant pr le chien qd copain est là.

Utilisateur anonyme

2/ je conseille en parallèle de ce que j'ai dit, de faire au quotidien des exercices pour l'aider à contrôler ses émotions... On/off... Excitation/calme/ordre d'y aller... Frustration et auto contrôle... Pr certains le jeu est conseillé (ex la corde ou la balle) et reposent sur les répétitions de l'exercice... Pr d'autres... Ça va être plus hard mais ça va être un ancrage selon moi plus efficace sur le long terme...

Pour finir, céder à moitié c'est céder. Le chien en prend aussi l'habitude, il fait à moitié l'effort puis il ne fait plus du tt l'effort d'auto contrôle... À voir dans votre cas si la détacher juste après un calme de qq sec est une exception pr l'anecdote Orphée vs akita ou si c'est une habitude...

Voilà bon courage 😉