quel comportement?

Solenneb

bonjour!!

je viens encore vous solliciter pour l'éducation de mon loulou... donc je refais une brève présentation! ioltan est un bébé saint bernard de 42kg... il a 5 mois et demi... il est calme avec des petits moments de folies! je le sors 3/4 fois par jour et se sont des balades de 20/30minutes chacune... il rencontre des chiens de toutes tailles et de tout âge... voilà!

quand il fait une bêtise je l'ignore totalement... mais ma question est si par exemple, il saute sur mon copain (chose qu'il n'a pas le droit de faire) mon copain l'ignore... moi que dois je faire? se n'est pas sur moi qu'il a sauté mais j'étais présente quand il l'a fait... donc dois je l'ignorer moi aussi??

deuxième question!

j'ai un chat... sushi qui est habituée aux chiens... elle était là avant que yoyo arrive... dès que sushi rentre à la maison ioltan la suit partout! des fois il va la lécher d'autre fois il va essayer de la mordre... quand il vont dans le jardin il la course tout en essayant de la mordre... j'ai essayé de détourner son attention... mais rien... il recommence deux secondes plus tard... mon chat lui envoi des signaux comme quoi elle n'est pas contente, elle le griffe (pas méchamment, elle sort a peine les griffes) mais rien lui ca "l'amuse" encore plus!!

que dois je faire?

merci d'avance!!

19 réponses
Utilisateur anonyme

en quoi dire non a son chien c'est dominant ?

Sympa la remarque désobligeante

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

je dois te confondre avec célineo et caroline-eg...sorry :)

mais, je suis bien d accord, le fait de dire "non" a son chien est tout a fait normal, on sait quand meme mieux ce qui bon pour lui et ce qui ne l est pas...

Célineo

le mettre et lui dire non, ca fait domination, sur le chien, non?

Bel amalgame. Le "non" est une punition positive. Je n'utilise pas de punition positive. Aucun rapport avec de la "domination", c'est uniquement, un choix d'éducation.

Nous sommes 3, tu devrais commencer à nous différencier si tu nous lis bien ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Le "non" fait parti du renforcement négatif vu que c'est à mes yeux une punition positive pour mon chien, recherche attention que je lui donne par un "non", hors on travail sur la punition négative en renforcement positif, l'ignorance, donc c'est assez différent. Après je dis pas que "non" ne sort jamais de ma bouche mais je l'emploie pas comme un ordre, plus pour me parler à moi-même quand je vois que mon chien fait quelque chose de mal. Si le "non" est utilisé, pour moi il doit y avoir quelque chose derrière car dire "non" pour tout et pour rien, le chien n'est pas une machine qui sait ce qu'on pense.

Rien à voir avec le fait de savoir ce qui est bon pour lui ou pas, je punis mon chien par l'ignorance, pour moi c'est une punition et il m'obéit ainsi.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

pfffou...c est bien compliqué tout ca, je dois l admettre! :)

je commence a vous différencier (célineo et caroline-eg) mais c est pas facile, vous utilisez toutes les 2 des termes tres techniques, et je trouve que vous avez la meme facon d écrire

si je comprend bien :

le non est un renforcement négatif car c est une punition positive

et l ignorance est un renforcement positif car c est une punition négative

...oui, je trouve ca bien compliqué! :)

c est vrai que je me suis jamais posé autant de questions que depuis que je vous lis, et (hors sujet)

je n avais jamais vu de la maltraitance ou de mauvaises méthodes en regardant les épisodes cesar millan et je ne pensais vraiment qu il y avait des gens qui voyaient les choses comme vous les voyez par rapport a ca ou a l éducation canin en général

Célineo

Pas tout à fait d'accord avec Caroline-Eg pour le coup. Un renforcement (but : accentuer le comportement) n'est pas une punition (but : faire disparaître le comportement), une punition n'est pas un renforcement. Même si c'est vrai qu'on a tendance à inclure les punitions négatives lorsqu'on parle de renforcement positif, car ils s'associent très bien dans une démarche non coercitive.

Par contre la limite entre renforcement négatif (le renforcement se fait au moment où il y a soulagement) et punition positive (quelques choses de désagréables, douloureux, ...) peut-être vraiment mince parfois 😐 Ou alors c'est que comme je ne les emplois pas, je les connais moins bien 🤷

pfffou...c est bien compliqué tout ca, je dois l admettre! :)

je commence a vous différencier (célineo et caroline-eg) mais c est pas facile, vous utilisez toutes les 2 des termes tres techniques, et je trouve que vous avez la meme facon d écrire

S'il y a des termes que tu ne comprends pas, n'hésites pas à le dire. A force de les utiliser, j'ai tendance à zapper les mots qui peuvent être compliqué 😳

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

Je dis ce qui personnellement m'a tout fait comprendre plus clairement

Il faut comprendre le mot "positif" dans le sens "on RAJOUTE quelque chose (une punition ou une récompense par ex) " et pas dans le sens "c'est cool, c'est bien, je vois les choses en positif"

et il faut comprendre le mot "négatif" dans le sens "on ENLEVE quelque chose (une douleur ou un plaisir par ex) " et pas dans le sens "c'est moche, pas bien, je vois les choses en négatif"

Perso, du jour où j'ai compris que je faisais un contre-sens sur ces deux mots, tout a été plus clair !

Caroline-Eg

Pour moi la frontière entre le renforcement positif et négatif est parfois très mince, mais je pense aussi que si les clubs canins n'ont jamais eu autant de succès c'est justement car on se situe entre deux mondes, le renforcement positif a du mal à s'allier au renforcement négatif car cela rend parfois confuse la situation pour l'animal. Ceux qui éduquent en renforcement négatif utilise aussi le renforcement positif parfois, et ceux qui éduquent en majorité en renforcement positif utilise parfois le renforcement négatif, parfois cela peut être sous le coup de l'émotion, ou instinctivement ou lors de rares exceptions, hors entre friandise et "non" je dirai que certains chiens deviennent instable. Moi même j'ai utilisé une punition positive car elle marchait sur mon croisé, mais sur Iago cela marche moyen. Chaque fois qu'il était sur le point d'aboyer je le rappelai pour une friandise, du coup il a retenu aboyer = on me rappelle pour une friandise, là depuis une semaine je bosse en punition négative qui est de m'isoler et le comportement commence à partir, car je l'ignore et part d'en une autre pièce. Néanmoins même si je fais des erreurs j'essaye de ne pas faire en sorte à aucun moment que mon chien se sente menacer, avec le "non" (Célineo à les chiffres il me semble) il est déjà arrivé que des chiens deviennent agressif, personnellement après 2 ans de "non" sur mon croisé, la seule chose que j'en ai conclu c'est que c'était totalement inefficace voir dangereux. Après comme tu dis Célineo le renforcement négatif amène des punitions plus ou moins positive, car contrairement au fait d'ignorer ton chien, utiliser un ton ferme ou taper sur le chien peut parfois traumatiser.

Pour nous différencié c'est très simple Gregor, Célineo met souvent des smilets moi pas, de plus elle sait comment faire des citations, et moi et la technique c'est pas une histoire d'amour. Après pour les membres qui sont depuis longtemps ici, disons qu'on en parle tellement tout le temps de ces choses qu'on oublie un peu les termes qui sont compliqués ^^

Caroline-Eg

Concernant le fait de sauter, cela peut être assez compliqué à gérer, Iago avait quasiment arrêter de sauter vers l'âge de 4 mois, il ne le faisait quasiment plus et ma mère est arrivée et n'a pas arrêté de lui dire "non", "non" (elle ne veut pas que le chien l'a colle à cause des poils quand elle s'habille pour sortir) si bien que mon chien lui a sauté dessus, là seulement j'ai réussi à ne plus le faire sauter, un assis, l'ignorer un petit peu en rentrant et voilà, après ma mère revient dans 15 jours, je l'adore mais elle a toujours tendance à oublier ses clefs ou autre une fois que tout est fermée, elle rentre en faisant pas mal de bruit et donne des morceaux de nourriture à mon chien alors qu'il ne mange pas entre les repas. J'ai aussi mis 1 mois à lui faire passer son obsession du pain après cela. Bref éduquer un chien n'est jamais simple, ce que je fais en ignorance aussi, un peu plus efficace parfois que l'ignorance classique, je vais dans une pièce sombre et me met dans un coin, Iago se calme car effectivement la seule pièce éclairé je n'y suis pas, et la pièce ou il fait noire il a pas envie spécialement de faire des bêtises à l’intérieur, j'ai trouvé cela très radicale, je l'emploie depuis 1 semaine, mais bon c'est vrai que c'est pas plaisant d'aller soi-même s'isoler dans le noir.