bonjour!!
je viens encore vous solliciter pour l'éducation de mon loulou... donc je refais une brève présentation! ioltan est un bébé saint bernard de 42kg... il a 5 mois et demi... il est calme avec des petits moments de folies! je le sors 3/4 fois par jour et se sont des balades de 20/30minutes chacune... il rencontre des chiens de toutes tailles et de tout âge... voilà!
quand il fait une bêtise je l'ignore totalement... mais ma question est si par exemple, il saute sur mon copain (chose qu'il n'a pas le droit de faire) mon copain l'ignore... moi que dois je faire? se n'est pas sur moi qu'il a sauté mais j'étais présente quand il l'a fait... donc dois je l'ignorer moi aussi??
deuxième question!
j'ai un chat... sushi qui est habituée aux chiens... elle était là avant que yoyo arrive... dès que sushi rentre à la maison ioltan la suit partout! des fois il va la lécher d'autre fois il va essayer de la mordre... quand il vont dans le jardin il la course tout en essayant de la mordre... j'ai essayé de détourner son attention... mais rien... il recommence deux secondes plus tard... mon chat lui envoi des signaux comme quoi elle n'est pas contente, elle le griffe (pas méchamment, elle **** a peine les griffes) mais rien lui ca "l'amuse" encore plus!!
que dois je faire?
merci d'avance!!