Pour les sauts, tout le monde doit l'ignorer. Si tu commences à intervenir tu vas le détourner au lieu de l'amener à proposer un autre comportement. Si ça embêtes ton copain de l'ignorer, tu bosser sur un "assis" vraiment fixé, comme ça quand il saute, il demande "assis" (physiquement, il ne peut plus sauter) et à partir de là, grosses caresses pour bien récompenser.
Pour le jardin tu peux peut-être installer quelques choses où il puisse monter et qu'il s'isole plus facilement ? Tu peux essayer de proposer d'autres jeux (lancer de bâton, de balles, ...) pour le détourner mais quand ils sont fixés sur un chat, ce n'est pas évident.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Il faut que tu observes ça comme un conflit de motivation entre l'activité que tu proposes pour le détourner et le fait de "traquer" le chat. La dernière fois, j'ai réussi à détourner Haï Olly en sonnant le départ pour la ballade (pas très pratique, mais en même temps, c'était pas mon chat et il s'est fait une telle frayeur qu'il ne vient plus dans le jardin !). Quand elle est trop sur Fenris, la détourner sur un lancé de jouet / baton / ballon / frisbee suffit. Il faut trouver ce qui pour lui, à plus d'intérêt que courir après le chat ... et c'est vraiment pas simple 🤷
" Comportementaliste canin - hund.fr "