Problèmes besoins d'un chiot Saint-Bernard

Linoa6

Bonjour,

Nous venons d'avoir une Saint-Bernard, âgée de 2 mois et venant d'une famille qui en a élevé plusieurs. Cela fait juste 1 jour qu'on l'a (et on est un peu débutants avec les chiens!) et on a déjà un petit lot de difficultés 🥱.

Je sais déjà en préambule qu'il faut relativiser car elle quitte sa mère, ses frères et soeurs et ses anciens propriétaires pour un tout nouvel environnement, en plus avec 2 chats qui sont bien installés et qui viennent de débuter la découverte de cette poupi (on a veillé à éviter un choc frontal entre eux en temporisant la rencontre).

Je tiens aussi à préciser que nous sommes, actuellement (mais un déménagement et une maison qui sera bien plus pratique pour nous tous dans 2 mois) dans une maison avec terrasse et un mini jardin mais on évite de laisser l'accès à la terrasse aux chats car mon amie ne veut pas courir le risque qu'ils aillent gambader seuls à l'extérieur du fait de mauvaises expériences passées.

Grosso modo on peut laisser l'accès au chiot à 3 pièces + terrasse pendant que les chats ont accès à 2-3 autres pièces mais en faisant ça la petite aboie beaucoup dès qu'elle est seule donc on marche sur la tête.

Notre problème du coup est ... que le chiot fait trèèèès régulièrement ses besoins. Depuis maintenant un peu plus d'un jour. On est presque à 1h= 1 pipi un peu n'importe où au sol... On essaie de lui donner l'accès à la terrasse et au jardin mais en faisant ça on la sépare des chats et de nous et elle est inconsolable si isolée de nous (compréhensible comme elle vient juste d'arriver mais c'est peut-être durable).

Ce que nous craignons est que cette situation perdure car on ne voit pas trop de solutions actuellement. On a tout de même remarqué qu'elle a l'air de boire aussi très fréquemment et beaucoup (plus d'un litre je pense) dont ... en se servant parfois dans les gamelles des chats d'ailleurs autant en eau que nourriture👏

Quand elle y pense elle essaie quand même d'aller dehors d'elle-même mais ça lui vient quand même très brusquement de faire ses petits besoins d'un coup.

On l'a fait bien sortir aussi pendant au moins 30 minutes et pour les gros besoins elle se débrouille bien et le fait au bon moment.

Est-ce qu'il y aurait donc une solution à cette situation? (autre que l'accès à la terrasse aussi pour les chats... ^^). Arrêter de donner de l'eau même si elle a l'air demandeuse peut-être?

Vous pensez que ça va se régler tout seul en se famliarisant avec cette nouvelle situation / en apprenant à gérer son stress ou il y a des choses à faire? Car je ne nous vois pas garder ce rythme là jusqu'au déménagement...

La petite poupette est en plus du genre têtue et à mordiller un peu tout et n'importe quoi donc si vous avez des solutions au moins au niveau du sujet des petits besoins, nous serions ravis d'avoir vos avis et informations.

D'avance merci!

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« On essaie de lui donner l'accès à la terrasse et au jardin mais en faisant ça on la sépare des chats et de nous »

Il faut l’accompagner, et lui faire des sorties en dehors du jardin pour la socialisation qui est très importante, et comme ça pas de souci avec les chats :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Linoa6

Oui il n'y a pas de soucis pour les sorties on a tout de suite commencé.

Pour l'histoire de la terrasse et des chats, on bloque depuis le début l'accès à nos chats car mon amie ne veut strictement pas courir le risque qu'ils passent par le mur et se baladent un peu n'importe où.

Là par exemple on pensait qu'elle s'était endormie (après un temps à la câliner dans sa niche) mais elle s'est réveillée, a encore fait ses besoins alors qu'elle avait accès à la terrasse/jardin et elle s'est mis à aboyer pour ne pas rester seule... peu tenable sur le moyen terme pour nous 😯

Loulou345

C'est vrai qu'avec des chats, ça risque d'etre un peu plus problematique... Il faudra la faire sociabiliser avec les chats le plus prestement pour régler ce problème et par la suite, il faudra lui apprendre a faire ses besoins dehors en la sortant toutes les heures (comme nous au debut).

Surtout, n'enlèvez pas l'eau, les chiens doivent en avoir constamment. Et essayez de la sortir après qu'elle ai bu. L'apprentissage de la propreté prend du temps, et avant de pouvoir la commencer, il faut régler les autres problèmes, comme la socialisation avec les chats ou l'apprentissage de la solitude dans votre cas, même si je conseil de la commencer un peu plus tard pour d'autres raisons.

Pour résumer tout cela, il vous faudra commencer par la socialisation des chats et ensuite l'apprentissage de la propreté. Et malheureusement tout cela prends du temps, car le chiot devient propre vers 5 mois.

Ducoup, je crois que tout ça va sûrement vous prendre plus que 2 mois a régler...

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Linoa6

Bonjour, merci pour cette réponse.

Effectivement si cela est naturel on va bien sûr prendre notre mal en patience mais je m'interroge quand même sur cette consommation d'eau et de petits besoins par rapport aux récits des éleveurs 🤦... Par exemple elle dormait apparemment de 21h à 8h et à ce moment là elle allait faire ses besoins au réveil mais chez nous elle dort difficilement plus d'une heure non stop et c'est souvent avec des petits passages pour faire ses besoins.

Est-ce que c'est lié seulement au nouveau domicile et tout va rentrer dans l'ordre rapidement? (sachant que la nuit on la sépare des chats qui sont dans d'autres pièces et pour le moment on dort dans la même zone qu'elle pour la rassurer sinon elle aboie tout le temps)

J'en profite d'ailleurs concernant les chats elle a vécu ses 2 mois en compagnie de quelques chats et l'un des 2 chats que nous avons également. Elle n'a aucun souci à se rapprocher d'eux et c'est plutôt les chats qui sont craintifs 🥷.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Pour les pipis rien d'anormal. J'ai toujours sorti mes chiens toutes les 30-40 minutes pendant les 2/3 premières semaines.

Augmentez les sorties en disant le mot fait pipi et félicitez bien. Dans quelques semaines, il fera sur demande à l'extérieur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Linoa6

Merci, on découvre et visiblement on a encore beaucoup à apprendre! (et on voit déjà un peu plus venir arriver donc c'est bien).Pour la consommation d'eau est-ce que c'est aussi courant? On n'a pas encore trop évalué mais je pense bien que ça fait du 1L au moins par jour.

Par contre pour les croquettes, on a repris celles de l'éleveur mais pour l'instant elle en mange très peu... c'est assez bizarre (alors que les friandises ça a l'air d'aller elle ne rechigne pas).

Linoa6

Re-bonjour,

Ne vous inquiétez pas sur certains points, on sait bien qu'il faut la sortir régulièrement et si je poste ici c'est pour avoir toutes les infos au mieux pour son éducation et on a pas mal lu à son sujet.

Après mea culpa on n'a pas eu le doctorat dans le pipi de chiot de Saint-Bernard à 2 mois mais c'est surtout (et je ne vois pas de rebondissements vraiment à ce sujet qui me semble être un peu au coeur de mon inquiétude) que je m'interroge sur le contraste entre ses besoins/croquettes/sommeil dans notre maison et chez l'éleveur, à moins que celui-ci (qui a eu plusieurs Saint Bernard donc un minimum expérimenté?) ne se soit trompé et c'est juste ça qui nous conduit à publier ici...

Mais si pour vous des réveils toutes les 30 minutes-1h même dans la nuit avec un peu d'activité et des pipi puis redodo c'est normal et bien ça nous ira aussi 👍

Tania28700

Votre petite découvre son environnement, et c'est normal qu'elle n'ait pas le même "rythme " que chez l'éleveur

Effectivement accompagnez la pour les besoins dehors de façon très très régulière. Mettez vous dehors avec elle, parlez lui tranquillement, félicitez la lorsque pipi caca sont faits dehors

Mais dites vous qu'elle est bien trop jeune pour être propre

Patience et zenitude, ça va bien se passer

Une petite photo ?👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Linoa6

Merci Tania pour votre retour.

Pas de soucis pour le mantra de la patience et on peut être maintenant un peu plus zen en se disant qu'il n'y a pas de problèmes particuliers, on va désormais relativiser et en plus entre le 1er message du sujet et maintenant on perçoit déjà de bons progrès 🙂

Voilà sa petite bouille 👏

Flip-Cockwood

Dans la nuit le chien peut tenir 3-4h... C'est pas du tout le même rythme qu'en journée.

Vous pouvez vous lever si vous le désirez. Perso, c'est mon 3ème chien et je ne me suis jamais levée la nuit pour aucun d'eux, y compris le petit dernier.

Mon sol ne craint pas donc ils font leur besoin loin du panier et je ramassais le matin et un coup de vinaigre. Cela n'a jamais retardé l'apprentissage puisque j'ai toujours posé des congés les premières semaines et présente en journée pour leur indiquer où faire. Le plus important c'est de lui indiquer en cas d'accident que ce n'est pas l'endroit où faire. Portez le en lui disant un simple non ferme mais calme et mettez le dehors. Quand le pipi est terminé dehors, il faut caricaturer ses félicitations en joie intense.

Après physiquement leur sphincter ne lui permettra pas d'être propre avant 4-6 mois selon les chiens. Certains le sont avant mais ce n'est pas la norme.

Pour l'eau rien d'anormal non plus, surtout en plein été.

Et pour les croquettes, si elle était en gamelle libre service chez l'éleveur et vous l'avez passée à la gamelle rationnée, c'est aussi normal, puisqu'en libre service ils picorent. Dans le cas contraire, surveillez simplement son poids et sa croissance au début. Le véto contrôlera également. Le toucher sur ses côtes est un bon indicateur (perso je ne pèce pas mon chien).

Les premières semaines sont les plus dures donc relax, pour moi rien d'anormal avec votre chienne.

Bonne continuation

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "